Wasteland 3, un bon gros gâchis

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Quand un jeu est tellement buggé qu’il vous dégoûte de jouer

Déjà avant de commencer, je précise que le jeu a été testé sur XBox One et qu’il est peut-être mieux sur d’autres plateformes (même si ce n’et pas ce que j’ai lu). Le Rpg revient pour un troisième épisode qui délaisse les terres sauvages de l’Arizona pour une virée complètement buggée dans le Colorado.

L’histoire

Avec une écriture plutôt sympa, on pourrait s’attendre à ce que l’histoire soit un des points forts du jeu. Malheureusement, un élément récurrent du jeu vient complètement gâché la fête, son développement. Celui-ci vous permet d’avoir des chargements tous les 50 mètres environ, d’une durée hallucinante. Ça peut encore passer mais quand vous ajoutez à ça des freezes toutes les 5 minutes, cela devient alors un parcours du combattant pour avancer dans le jeu.

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Les Terres désolées de l’Arizona sont donc abandonnées et vous vous retrouvez chez votre voisin, le Colorado, pour aller demander de l’aide au patriarche. Personnage autant charismatique que louche, il vous demandera bien entendu une contrepartie à l’aide qu’il peut vous apporter.

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Les Terres désolées de l’Arizona sont donc abandonnées et vous vous retrouvez chez votre voisin, le Colorado, pour aller demander de l’aide au patriarche. Personnage autant charismatique que louche, il vous demandera bien entendu une contrepartie à l’aide qu’il peut vous apporter. La mission sera simple, il vous faudra lui rapporter ces 3 enfants vivants étant donné que ceux-ci ont une légère tendance à vouloir la place de papa et que ça ne lui plait pas vraiment.

Tout du long de votre aventure vous rencontrerez bien sûr plein de personnages haut en couleurs qui vous demanderont quasiment tous votre aide. À vous de voir où vous placez l’honneur des rangers en faisant vos choix. Ces derniers

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Les Terres désolées de l’Arizona sont donc abandonnées et vous vous retrouvez chez votre voisin, le Colorado, pour aller demander de l’aide au patriarche. Personnage autant charismatique que louche, il vous demandera bien entendu une contrepartie à l’aide qu’il peut vous apporter. La mission sera simple, il vous faudra lui rapporter ces 3 enfants vivants étant donné que ceux-ci ont une légère tendance à vouloir la place de papa et que ça ne lui plait pas vraiment.

Tout du long de votre aventure vous rencontrerez bien sûr plein de personnages haut en couleurs qui vous demanderont quasiment tous votre aide. À vous de voir où vous placez l’honneur des rangers en faisant vos choix. Ces derniers auront des conséquences sur les différentes factions du jeu et la réputation qu’elles entretiennent avec vous. Vous aurez à votre disposition 2 rangers qui vont très vite être rejoints pour atteindre une escouade complète de 6. Comme tout bon RPG, l’évolution des personnages est au coeur de l’aventure et celle-ci est plutôt sympa. Les statistiques ne manquent pas pour combiner vos éléments.  Les points étant précieux, il vous faudra répartir judicieusement pour ne pas développer de personnages avec des capacités en doublon.

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SAUVEGARDE RAPIDE (bien je vois que vous comprenez comment ne pas reprendre à zéro)

Ces dernières influent bien entendu sur le déroulé. Par exemple lors de votre rencontre avec « La poiscaille » dans la mission « appel à l’action » vous aurez les choix suivants (Lisez la réponse correspondante) :

  1. (Gros Dur niveau 6) L’impressionner
  2. (Premiers Soins niveau 7) Lui faire croire qu’il va mourir
  3. Mentir
  4. (Lèche-cul niveau 4) Leur offrir la base que vous avez libéré à Denver
  5. Attaquer

Conséquences :

  1. Le dialogue ne se déclenche pas et le jeu reste sur l’animation de la discussion à tout jamais
  2. enchainement sur une deuxième phrase puis même résultat que le 1
  3. Combat, la poiscaille ne sera jamais votre allié
  4. Pas envie de faire ce choix hein !
  5. Combat, la poiscaille ne sera jamais votre allié

À cause du bug votre choix ne vous plait pas et vous rechargez le jeu pour recommencer :

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Et puis merde je vais faire une autre mission ça me gonfle !

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Le Gameplay

Pas grand chose à dire sur le Gameplay, une fois sa prise en main (pas facile) effectuée, il est bon mais loin d’être sans défaut. Le placement des personnages n’est pas toujours efficace, certains coéquipiers qui vous suivent de manière un peu trop « n’importe comment » déclenchent des pièges que vous aviez repéré, les angles de caméra en combat sont parfois tellement nuls qu’on ne voit pas ni l’action ni nos probabilité de toucher, prendre l’initiative en combat est parfois pénible dans des situations qui ne le méritent pas, certains alliés buggent et n’attaquent pas, on se bloque parfois dans des murs invisibles, la difficulté varie énormément d’un combat à l’autre et si cela fait parti du gameplay, certains choix ne sont vraiment pas très clairs quant aux conséquences qu’ils vont apporter. Comme je le disais loin d’être sans défaut.

En Conclusion

Je ne voulais pas faire le test de Wasteland 3, ayant trouvé le jeu moyen alors que j’aime le genre, d’habitude on parle surtout des choses qu’on a aimé, pas des jeux qu’on trouve pas ouf mais la quantité de bugs rencontrée m’a poussé à gueuler un pti coup. Wasteland 3 est le deuxième jeu qui m’a incité à prendre un abonnement au GamePass (après Ori 2) et j’ai eu le même résultat. Un jeu au développement honteux qui crashe toutes les deux secondes et rempli de bugs. Si c’est ça les sorties Day 1 je préfère encore oublier ce genre de consommation. On est bien d’accord que je n’accuse pas ici le GamePass (surtout qu’il est probablement tout aussi buggé sur PS4) mais bien le jeu lui-même. Du coup je dirais juste à tous les fans de RPG de passer leur chemin car l’aventure n’en vaut pas la pénibilité. Ou alors après un patch qui règlerait le jeu. Car en l’état, Wasteland 3 est moyen en plus d’être quasi-injouable.

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