Citation

Vous savez où on peut louer des déguisements de Lara Croft ? C’est pour euh... un truc privé

 

Test Express, Magicka 2 et Gauntlet

Comme son nom l'indique, le Test Express vous permet de retrouver un avis bref et concis sur un jeu. Après des mois où j'ai eu la flemme d'écrire des tests ou juste pas le temps de jouer au PS+, les mois de Novembre et Décembre m'ont permis de découvrir Magicka 2 puis Gauntlet.

Vite joué, bien joué

Les mois de Novembre et Décembre ne m’ont pas vraiment convaincu sur PS+. J’attendais enfin des "gros jeux" pour cette fin d’année mais j’ai dû me contenter de nouveaux jeux PSN dont deux jeux Action/Aventure/Dungeon Crawler/RPG/Hack’n Slash. Oui c’est une nouvelle catégorie que je viens d’inventer.

Commençons pas Magicka 2, qui est apparemment la suite de Magicka et qui avec un certain humour vous propose d’incarner un Magicien, race un peu bannie de la surface depuis une historique guerre des magiciens qui a foutu en l’air le monde. Si la narration est assez plaisante et que l’histoire a le mérite d’exister, le jeu repose surtout sur les qualités de son gameplay. J’ai pour ma part énormément aimé la façon proposée de jouer au magicien. Les quatre touches de la manette vous permettent d’invoquer des pouvoirs et leur contraire en ajoutant L1. Vous pouvez ensuite combiner jusqu’à 5 éléments pour inventer de nouveaux sorts. Je m’explique. En appuyant sur carré, vous allez invoquer la foudre. sur triangle un rayon de la mort et en invoquant les deux à la suite vous obtiendrez un rayon de la mort électrique. En combinant le bouclier et la pierre, une armure, l’eau et le feu, de la vapeur et ainsi de suite. Vous pouvez également arroser vos ennemis avant de les électrocuter pour que cela soit plus efficace. Les combinaisons sont vraiment riches et l’on s’amuse franchement à les découvrir. Très vite viennent s’ajouter à cela des ennemis en grand nombres et des pouvoirs plus puissants, les invocations. Le tout formant un très joyeux bordel. Arrivé à ce point du jeu, vous êtes parés pour vaincre le boss final et vous n’avez plus qu’une envie : Essayer de recommencer le jeu en coop car l’expérience ne peut être qu’enrichie en tout point. Surtout que les crasses entre joueurs sont autorisées. K.mi et Tsokoa à mes côtés on est donc reparti pour sauver le monde une deuxième fois. Et là, patatras (oui patatras je suis un dingue). Tout le plaisir s’écroule. Certes on s’est bien marré à se faire des crasses entre nous mais le jeu est vraiment devenu brouillon voir pénible. Alors OK j’étais sacrément mal entouré et je pense que l’expérience multi demande un peu d’entrainement de la part de chaque magicien mais j’ai quand même été très refroidi par notre expérience en coop.

Tant pis le mois Décembre étant là, j’ai pu changer de jeu et profiter de Gauntlet. Enfin Gauntlet "Slayer édition". Il s’agit en fait d’un jeu de 2014 sorti sur PC et adapté en 2015 sur PS4 avec un mode infini ajouté. Attention l’édition spéciale. Gauntlet est d’ailleurs une très vieille série de Hack and Slash sortie sur Atari dans les années 80 mais bref histoire de ne pas passer pour vieux con enchainons sur le jeu.

Fini en 4-5h, le jeu n’apportera une bonne durée de vie qu’à celui qui veut creuser son contenu. Vous plongez dans la peau d’un héros (Barbare, Mage, Walkyrie ou Elfe) qui, pour aider un magicien surpuissant, veut bien descendre à sa place dans un donjon rempli d’ennemis pour aller lui chercher une épée magique. Attention SPOIL, ce magicien vous trahira pour récupérer l’épée en guise de remerciement. Le donjon est construit aléatoirement et donc refaire le jeu n’est pas (trop) répétitif. Les classes de personnages méritent toutes d’être essayées afin de choisir celle que vous préférez. Pour ma part je me suis beaucoup amusé avec l’Elfe qui en plus d’être assez marrant est assez efficace. Vous pourrez également relancer le défis en mode difficile si vous avez trouvé le challenge trop aisé. Enfin le fameux mode infini et une arène permettent de compléter le challenge.

Avec un gameplay simple mais efficace (pour la plupart des personnages ça se résume à une attaque de base, une attaque spéciale et une attaque magique liée aux potions) et un donjon découpé en trois "zones" avec des bestiaires distincts et variés, Gauntlet mérite vraiment que les joueurs s’y intéressent. En tout cas les abonnés au PS+ car à 20€ je n’aurai certainement pas eu le même avis.

Par Toma021, le 13 décembre 2015

 
Avatar de Tsokoa

J’ai donc joué au jeu 1 ou 2 heures sur Magicka 2 avec Toma21 et K.mi et j’ai été assez déçu. J’attendais rien de spécial du jeu que je connaissais pas avant qu’ils me demandent de le dl (étant gratos sur le PS+), mais au final je trouve qu’il y a du potentiel, mais mal exploité.

Trop de combinaison de pouvoir qui demandent du temps avant d’être maitrisées or les zones de jeu sont trop petites, les spawn trop d’ennemis trop bordéliques pour qu’on ait envie de s’impliquer.

En plus jouer en coop c’est une plaie, mais ça c’est pas la faute du jeu.

Concept cool sur le papier, mais sans intérêt passer la demi-heure de découverte.

(pas tester Gauntlet)

Tsokoa, le 14 décembre 2015 à 20h10
Avatar de Tsokoa

(jouer en coop avec K.mi c’est une plaie)

Tsokoa, le 14 décembre 2015 à 20h11
Avatar de Fylodindon

Pourquoi c’est une plaie ? Il cherchait absolument à coller des grenades sur les ennemis pour chopper un succès qu’il avait déjà ? :D

Fylodindon, le 15 décembre 2015 à 07h20
Avatar de Tsokoa

Non y’avait même pas de succès, c’était juste gratuit. Remarque c’est limite plus fun de se latter la gueule entre joueurs que de dégommer les ennemis du jeu.

Tsokoa, le 15 décembre 2015 à 10h08
Avatar de K.mizol

Bah j’ai trouvé Magicka 2 extrêmement mou et chiant et l’humour passe vite fait (dans la même lignée graphique et avec un gameplay hack’n slash, Deathspank était hilarant par exemple, mais pas coop’). Je me suis diverti comme je pouvais en lattant Toma et Tso mais en dehors de ça je me suis vraiment fait chier. Les combats sont hyper mous, c’est brouillon et... Et c’est MOU.

PS : Heureusement que je suis là pour vous laisser des souvenirs impérissables n’empêche :D

K.mizol, le 16 décembre 2015 à 12h35
Avatar de Fylodindon

J’y avais joué en coop’ avec Nach’ il y a quelques temps, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable non plus.

D’ailleurs je crois qu’on s’est fait une session de deux heures et on ne l’a plus jamais relancé.

Fylodindon, le 16 décembre 2015 à 14h35
Avatar de Toma021

Par contre j’ai joué à Gauntlet à 3 hier et c’est vraiment très sympa.

Toma021, le 19 décembre 2015 à 12h55

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>