RAGE, du post-apo qu’il est beau !

9

Il aura mis du temps à sortir ce Rage. L’attente fut longue, l’expérience fut bonne…

La grande classe

rage-pc-1317709950-090.jpg
Ces araignées sont des alliés précieux.
La claque ! C’est ce que j’ai pris dans la tronche lorsque je suis sorti de mon caisson d’hibernation de longue durée. Le premier contact avec le Wastand est juste bluffant. Pourtant les univers post-apocalyptiques on en a pas mal bouffé ces dernières années. Mais là c’est dix crans au-dessus de ce qu’on a vu mille fois ailleurs. Ça fourmille de détails, c’est crédible et c’est beau. On n’a jamais cette sensation de revoir mille fois le même bâtiment, cinquante fois la même poubelle ou quinze fois le même container comme c’est souvent le cas dans le jeu vidéo. La variété est de mise, même les différents « donjons » qu’il nous sera donné de vider ont tous une identité propre correspondant au style des dégénérés qui les peuplent. Même les villes, bien que petites et peu nombreuses ne laisseront personne indifférent. Non franchement, techniquement y a pas à dire ça déboite. Mais un jeu beau ne fait pas nécessairement un jeu bon. Et disons-le tout de suite Rage est un très très bon jeu qui ne se contente pas de nous en mettre plein les mirettes.

rage_first_screenshot_49827_1953.jpg
Eux ils sont aussi cons qu’ils sont moches.
Venant des créateurs du genre il aurait été dommage de foirer un FPS. Et une fois de plus c’est du super travail ! C’est nerveux et fluide. Bon, niveau armement il n’y a rien de bien original; non, c’est plus du coté des munitions et surtout des gadgets qu’on trouve un peu plus d’exotisme. Tout au long de l’aventure il sera possible, que dis-je ? Il sera indispensable de récupérer tout ce qui le pourra afin de confectionner par exemple des munitions explosives ou des tourelles de défense bien utiles lors des escarmouches vous opposant à de nombreux ennemis. Un petit coté RPG bienvenu, accentué par la possibilité de réaliser divers quêtes secondaires. Tous ces petits gadgets ne seront pas de trop pour venir à bout d’ennemi à l’IA super bien foutue. Ouais vous avez bien lu, on a enfin droit avec une vrai bonne IA ! Les détraqués ont des réactions surprenantes, crédibles et parfois déstabilisantes. De plus leurs techniques de combat sont différentes selon le clans auquel ils appartiennent. Encore du super travail de la part d’ id Software.

Pied au plancher

rage-pc-018.jpg
Les phases de conduite sont belles mais pas super passionnantes.
Mais Rage ne se contente pas de nous proposer des escarmouches dans des niveaux relativement linéaires mais toujours passionnantes, Rage c’est aussi des courses de bagnoles au look Mad Maxien armées jusqu’aux dents. Bon j’ai trouvé les bastons en bolides un poil moins passionnantes que celles à pied mais ça permet de donner un peu de piment aux nombreux trajets que vous allez vous taper. Les courses ne sont pas beaucoup plus intéressantes car pas trop techniques mais elles ont le mérite d’exister et d’ajouter un peu de variété à un jeu qui en propose pourtant déjà pas mal avec sa partie FPS/RPG. Même dans les villes il est possible de participer à diverses activités pour gagner un peu d’argent. Je retiendrai surtout ce jeu de carte, sorte de Magic simplifié où il est question de construire son paquet avec les cartes trouvées lors de la campagne solo et d’aller le mesurer avec celui de l’adversaire.

rage-pc-1317709950-106.jpg
Même dans un futur détruit il y aura des bonnasses !
Non franchement il y a pas à dire ce Rage est une petite merveille. Et puis merde, on a enfin le droit à une nouvelle licence. Non parce que depuis quelques temps j’ai l’impression de ne jouer qu’à des suites. Bon le jeu a quelques défauts tout de même. Vous allez dire que je fais un fixation dessus mais les temps de chargement sont longs et nombreux (les 3 clampins qui nous lisent régulièrement comprendront). A l’heure d’aujourd’hui je ne comprend d’ailleurs pas que ça existe encore. Sur Gamecube il n’y en avait aucun ! C’est vraiment le truc que j’aimerai voir disparaitre avec la prochaine génération de consoles (et voir apparaitre une IA digne de ce nom dans tous les jeux…). J’ai également pu noter quelques décalages entre l’action et le son. Genre je tire et le son se fait entendre une seconde plus tard. Problème qui semble se régler sur console en installant le jeu sur le DD. D’ailleurs les temps de chargement seront également réduits. Une fois le solo torché à 100% il vous sera possible de faire 9 missions en coopération avec un ami. Vachement plus sympa que les bastons de 4 roues ou les courses à 6 joueurs. Pas de Deatmatch pour un FPS c’est assez déroutant. Rage c’est bon ! Mangez-en !

Beau, long (15 heures de jeux et j’ai encore des missions à finir), beau, doté d’une vrai IA, beau, varié, beau, nerveux, beau… Rage est une franche réussite qui va malheureusement passer relativement inaperçue à cause du monopole médiatique de Battlefield 3 et Modern Warfare 3.

9 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.