Encore une idée d’articles à la con. On se plaint souvent que tel ou tel jeu a été massacré, que telle suite est minable, que tel jeu est un gros pétard mouillé etc… Bon ben je vais anticiper en lâchant les chiens d’avance sur ce qu’on ne veut surtout pas voir. Cette fois ça sera pour Bioshock 2. Merci d’avances messieurs les développeurs.
Bioshock est un jeu culte, et faire suite à un jeu culte c’est jamais facile, il faut le reconnaître. Là où on a peur d’avance c’est que 2k, suite au succès, a direct décidé d’en faire une franchise dont un nouvel épisode sortira tous les deux ans. Bon, y a des sagas à qui ça réussi globalement bien comme GTA par exemple, alors on peut toujours y croire, mais si jamais ils ne se donnent pas du mal… Surtout que l’équipe de développement n’est plus tout à fait la même et que Ken Levine (à l’origine de Bioshock) s’est cassé (ceci dit il a tellement prit la grosse tête depuis que c’est peut-être pas un mal…).
Alors Bioshock 2 ça sent le quitte ou double. Selon la rumeur, l’intrigue devrait précéder celle du premier Bioshock ce qui en terme de scénario est sûrement la stratégie la plus intéressante, personnellement je n’aurais rien contre découvrir une ville de Rapture en pleine bourre, avant les ravages que l’on connaît. Ou même carrément de se retrouver juste avant ou pendant la construction de la ville, mais ça signifierait que l’on se retrouverait en pleine Seconde Guerre mondiale (Rapture a ouvert ses portes en 1946, souvenez-vous, c’est dit dans Bioshock)… Donc déjà, pitié, ce qu’on ne veut pas dans Bioshock 2 c’est combattre des nazis sous forme d’un FPS, merci bien, on a déjà donné 345 fois.
Dans Bioshock 2, je n’ai pas envie d’avoir l’impression de jouer à Bioshock mais avec un skin différent. Mais ça, c’est pour toutes les suites la même chose.
Dans Bioshock 2, je n’ai pas envie d’avoir une narration qui abandonne le concept intelligent de l’interactivité des messages audio, mais je n’ai pas envie non plus que l’interactivité soit intégrée de façon incohérente (des messages audio d’accord mais il faut une vraie raison plausible pour qu’ils soient là).
Dans Bioshock 2, j’ai envie de voir une vraie raison pour laquelle le héros se gaverait de plasmide (dans le 1 il trouve une méga seringue au début du jeu et il se la plante direct comme si c’était parfaitement normal, sous prétexte qu’il a vu de la pub pour sur les murs…).
Dans Bioshock 2 en fait, je ne suis pas sûr d’avoir envie de retrouver les plasmides, essentiellement si l’histoire se déroule avant…
Dans Bioshock 2, je veux retrouver cette sensation indescriptible à chaque rencontre avec un Big Daddy, mais si l’histoire se déroule avant, je ne veux pas me retrouver face à des Big Daddy soldats nazis qui sont juste là pour nous péter la gueule.
Dans Bioshock 2, j’aimerai retrouver un scénario aussi puissant et passionnant mais je ne vois pas comment ça serait possible en utilisant le même univers sans que ça ne soit qu’une pâle copie.
J’aimerais que Bioshock 2 soit pleinement original (mais je n’y crois pas une seule seconde), qu’il ne cherche pas à copier Bioshock mais à raconter une autre histoire en utilisant d’autres systèmes de jeu tout aussi plaisant et maîtrisés, tout en reprenant simplement quelques références et sensations.
Bordel de merde, en fait je me rends compte que je n’ai pas du tout envie d’avoir un Bioshock 2, tant il a 80% de chances d’être un vrai massacre…
1 Commentaire
Ne massacrez pas… Bioshock 2
Très drôle… ^^
Et je pense comme toi, mais bon faut garder espoir.