ModNation Racers, course communautaire

9

Quand Mario Kart rencontre Little Big Planet ça donne ModNation Racers

Premier contact

-10h00 du matin. Lendemain d’une soirée bien trop arrosée, halène de chiottes, mal de tête… C’est précisément le moment que ce gland de facteur choisit pour m’apporter un joli petit paquet. Bonjour, au revoir, pas le temps de causer ce matin, j’ai les cheveux qui poussent à l’intérieur du crâne ! Même à coté de ses pompes le fin limier que je suis identifie rapidement le contenu du paquet : ça c’est un jeu. Bingo ! La biture de la veille n’a pas totalement cramé le peu de neurones qu’il me reste. C’est donc la tête dans l’arrière train que je découvres la nouvelle exclue de Sony au fort goût de Mario Kart et de Little Big Planet : ModNation Racers. Bon je fais quoi ? Je vais me recoucher ? Je teste le jeu vite fait et je me recouche après ? Bon allez soyons fous, je lance le jeu ! On n’a qu’une vie et je dormirai quand je serai mort.

-10h15 (toujours du matin). Il m’a bien fallu deux minutes pour trouver la fente où insérer la galette… Ça y est maintenant elle est dedans. Putain ! Mise à jour ! Bon je fais quoi ? Je retourne me coucher ? Je lance la mise à jour en espérant qu’elle ne mette pas trois plombes à télécharger ? Allez je suis un dingue, je la lance !

-10h25. J’ai luté pour ne pas m’endormir, je n’ai pas vomi et c’était encore une fois bien trop long à télécharger. Mais ça y est enfin, le jeu se lance !

modnation-racers-playstation-3-ps3-079.jpg
Comble du luxe, on peut jouer à 4 sur un seul et même écran !
modnation-racers-playstation-3-ps3-081.jpg
Le design général est tout de même un peu kaway.
modnation-racers-playstation-3-ps3-086.jpg
Le simple missile de départ est devenu une véritable marrée de projectiles explosifs.

-10h27min18sec. Je suis dans le modspot, le menu in-game du jeu. C’est probablement le jeu le plus long à se lancer. 2 minutes et 18 secondes pour arriver dans le menu d’un jeu, moi je dis que c’est fort, très fort même. Bon il parait qu’un patch devrait réduire cec temps de chargement, mais pour le moment faut poser un journée de RTT pour pouvoir jouer…
Ceci dit, l’idée du menu in-game est franchement sympa. Depuis le « kart » il est possible d’accéder à toutes les sections du jeu. Bon je fais quoi ? Je teste une course en ligne ? Je vais dans les ateliers de création ? Go pour une course en ligne.

-10h35. Pas moyen de rejoindre une partie en ligne. Bon ça doit être normal, le jeu n’est pas encore dispo en boutique, les serveurs ne doivent pas encore être opérationnels (ou alors j’ai une connexion internet de merde qui ne fonctionne pas correctement). Bon bah comme je suis trop claqué pour passer des heures dans les ateliers de création je vais me faire une ou deux courses solo.

-11h47. Pas vu le temps passé. Le mode histoire m’a permis de doucement me familiariser avec la conduite très particulière, très glissante des « karts » et de savoir rapidement quelle arme équipe mon bolide. Il n’est pas possible de collecter plusieurs armes différentes. Non, ici on en récupère aléatoirement une et les « colis » suivants permettent d’upgrader sa puissance. Le feeling est finalement très différent de celui de Mario Kart et la conduite a beaucoup plus d’importance que dans ce dernier qui mise beaucoup plus sur les armes. Me voila rassuré, à l’inverse de LBP, on a à faire à un vrai jeu (saupoudré d’humour qui plus est).

-12h15. Fini de jouer. Ma femme et mes deux microbes viennent de rentrer… Eh oui, désolé mesdames mais je suis marié.

Plusieurs contacts plus tard

-14h30, un autre jour. Ça fait maintenant plusieurs jours que je joue au jeu, je maîtrise de mieux en mieux mon bolide qu’il serait bien temps de personnaliser. Surtout que j’ai débloqué une tonne de nouveaux éléments tout comme dans LBP. Direction l’atelier de création.

-15h35. La vache, une fois de plus je n’ai pas vu le temps passer. Comme pour Little Big Planet (une fois de plus) , l’éditeur est ultra complet ! Bon je suis une véritable burne et je viens de passer une heure sur mon kart et il ne ressemble absolument à rien. Malgré tout, c’est tellement simple et intuitif que les plus créatifs pourront à n’en point douter créer de véritables œuvres d’art. Tiens je vais tester les deux autres éditeurs.

modnation-racers-playstation-3-ps3-052.jpg
Voici le mode de personnalisation de l’avatar.
modnation-racers-playstation-3-ps3-027.jpg
Ça c’est l’éditeur de circuit.
modnation-racers-playstation-3-ps3-043.jpg
Et celui la, celui des karts.

-15h41. Je trouve ça toujours aussi instinctif et je suis toujours aussi nul et création. C’est pourtant pas bien compliqué de faire un beau circuit. En fait je penses ne pas avoir la patience nécessaire. Ce genre de truc ça me saoule vite. Je compte sur la communauté déjà très active pour chopper des circuits et les costumes certainement plus réussis que les miens. Et là, j’ai confiance, il y a déjà des fous furieux qui ont créé de supers circuits et des costumes à l’image de leurs héros préférés. Il y a même Mario et Luigi. C’est pas possible, c’est des chômeurs ces gens là ! Où trouvent-ils le temps de passer des heures à peaufiner leurs créations ? Du coup j’ai honte de partager mes ridicules productions. Vous verriez la gueule de ma momie…

-16h13. Bon je vous laisse, faut que je rédiges ma critique de ModNation Racers sinon j’en connais qui vont encore me tomber dessus.

Au final assez différent de Mario Kart et surfant sur la vague communautaire avec ses éditeurs proche de ceux de Little Big Planet, ce petit ModNation Racers est beaucoup plus agréable à jouer que ce dernier car proposant un « vrai » jeu.

9 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.