Depuis le temps qu’on, en tout cas que moi j’attendais ça, un nouveau Sim City vient enfin d’être annoncé, mais est-ce une si bonne nouvelle que ça en fait ?
Je ne sais pas si vous aviez vu, mais il y a quelques jours une vidéo supposée de Sim City 5 avait leaké sur le net. Etant fan de la série j’étais excité de voir enfin un semblant d’activité neuronale chez les gars de Maxis qui bosseraient donc vraiment sur un nouvel opus au lieu de passer leur temps à modéliser de nouvelles lunettes pour Les Sims. Excité, mais aussi déçu parce qu’au final ce trailer fait sans le moteur du jeu (dont les dev se vantent pourtant) et plus là pour montrer le concept était pas si folichon que ça au niveau visuel, bon ça passe encore, mais surtout au niveau de ce qu’il laisse filtrer comme orientation du jeu.
Or aujourd’hui à la GDC le titre a été officiellement annoncé, il s’agit bien d’un reboot de la série qui reprend donc tout simplement le nom Sim City et non Sim City 5 (même si ça change pas grand chose on est tous d’accord), et la vidéo leakée est bien celle du jeu. Du coup j’hésite toujours entre excitation après 9 ans d’attente depuis Sim City 4 et perplexité devant ce concept de jeu de gestion qui reprend pas mal d’idées de Cities XL.
En soi c’est pas une mauvaise nouvelle car bien que souffrant de pas mal de carences et s’étant vautré au niveau de son modèle économique de jeu en ligne, le titre de Monte Cristo a apporté pas mal d’innovations au genre. On retrouve ainsi dans ce reboot de Sim City une gestion de ressources avec des villes spécialisées et interconnectées, un mode multijoueur et enfin des tracés de routes et de zones qui peuvent suivre des courbes et plus seulement des lignes droites (alleluiah). En plus les lots de batiments ont l’air très modulables ce qui nous promet peut être une pelletée de mods en tout genres comme pour SC 4 (enfin j’espère).
Alors de quoi j’ai peur ? Et bien tout simplement que l’aspect gestion économique et écologique prenne le pas sur l’aspect city-building en lui même. Personnellement j’ai toujours rêvé d’un Sim City qui s’étende au delà des frontières étriquées (et carrées jusqu’alors) de sa ville. En plus le contexte actuel de changement climatique et de crise énergétique ainsi que les scores monstrueux d’Eva Joly dans les sondages font que ça trouve une résonance particulière de développer une ville avec des contraintes plus grandes liées à son environnement. En revanche je ne voudrais pas non plus que Sim City devienne juste un jeu de gestion de développement durable et que ce nouvel aspect se fasse au détriment de la complexité et de la précision des autres composantes du jeu comme ça avait pu être le cas avec un Sim City Societies simplifié et raté. Je redoute aussi l’aspect spécialisation des villes alors que le but ultime de la plupart des joueurs de Sim City est de faire la plus grosse mégapole possible.
Pour le moment je reste donc pas mal sur ma réserve, en même temps le jeu prévu pour 2013 sur PC en est encore à un stade de développement très précoce qui explique d’ailleurs qu’on ne voie que des concepts et pas de vraies images du jeu, j’espère que ce nouveau Sim City se révèlera dans les mois à venir être le jeu que j’attends depuis 9 ans et pas celui que je redoute depuis quelques jours.
https://youtube.com/watch?v=T70evBJE93s