Glum Buster, c’est pour la bonne cause

0

Glum Buster c’est un peu la preuve qu’un jeu vidéo peut servir une cause noble et faire vivre une expérience bien gaulée et atypique en même temps…

C’est David Lynch qui fait un jeu avec Terry Gilliam et Mère Thérèsa…

glum.gif
Parfois les énigmes nous mettent à l’épreuve sur quelques minutes.
Glum Buster ne vous dit peut-être rien, il s’agit d’un jeu gratuit sur PC, libre d’accès, pour tous, qui se lance par l’intermédiaire d’un simple programme .exe après son téléchargement. Intégralement en Pixel Art les graphismes ne payent pas de mine mais arrivent parfois à nous faire rêver, à nous transporter. L’onirisme est d’ailleurs au cœur du gameplay avec des tableaux par moments envoutant et des petits effets sympathiques. Malgré le peu de moyen, le parti pris est de nous faire vivre des émotions et une fois de plus on se rend compte que c’est tout à fait possible, même si tout dépendra probablement de votre sensibilité. D’ailleurs au début du jeu on ne nous demande pas de commencer à jouer mais de commencer l’histoire, je pense que ça veut tout dire… Même si cette histoire est un peu abstraite (onirique j’ai dit), on est facilement pris, emporté, je le répète… et la musique n’y est peut-être pas étrangère au passage.

glum1.png
En screenshot c’est un peu difficile à se rendre compte de ce qu’il faut faire. Ceci dit en mouvement on a parfois un temps d’arrêt avant de comprendre et de se laisser emporter.
Le gameplay a quelque chose de frais, tout en 2D ça mélange la plate-forme, le shoot’em up, le puzzle game… ça évolue de tableau en tableau, de paysage en paysage à travers 5 niveaux et tout tourne autour de petites énigmes. Tout est étrange, décalé, poétique même un peu, mais surtout tout est fluide et facile à prendre en main. Glum Buster est une expérience à part, à vivre parce qu’elle est unique et même les développeurs ou plutôt LE développeur, seul comme un grand, Justin Leingang, a une démarche atypique puisqu’il ne cherche pas à gagner de l’argent autour de sa création mais à faire gagner de l’argent à une association caritative pour les enfants défavorisés. Glum Buster est en effet ce qu’on appelle un Charityware, vous donnez de l’argent si vous voulez, autant que vous voulez, et tout ira à une noble cause. Ca se télécharge par ici. Allez-y de ma part et vous m’en direz des nouvelles.

Ce n’est pas Call of Duty, ce n’est pas FIFA, ce n’est pas Tetris, ce n’est pas Flower, ce n’est pas fait avec des millions, ce n’est pas fait par quelqu’un qui veut des millions pour lui, c’est Glum Buster et croyez moi, c’est déjà pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.