Clash of Heroes HD : Questions/Réponses

3

Un an après la version DS, Clash of Heroes s’offre un remake sur PS360. On fait le point sur les nouveautés spécialement dédiées à ces itérations en haute définition.

001-740.jpg
Les unités les plus puissantes, sont aussi les unités les plus compliquées et longues à envoyer au combat.
Clash of Heroes étant sorti et testé l’année dernière dans sa mouture DS, il ne me paraissait pas intéressant de vous proposer une seconde critique, compte tenu des nouveautés proposées par cette adaptation HD. Du coup, j’ai décidé de répondre aux questions que peuvent se poser nos lecteurs, afin de vous éclairer sur les différentes possibilités offertes par le soft :

Clara Morgane : Salut, j’aurais souhaité savoir si Clash of Heroes HD pouvait se jouer à plusieurs ? Car moi, j’aime jouer avec plusieurs partenaires.
Polygamer : Bonjour chère Clara. Oui, contrairement à la version DS qui ne permettait de jouer qu’avec ses amis à portée de main, les versions PS360 propose de s’éclater à deux, ou même à quatre, sur un même canapé ou, pour ceux qui préfèrent les relations virtuelles, en ligne via le Xbox Live et le Playstation Network.

002-716.jpg
Pour achever toutes les quêtes annexes, tu vas devoir te balader un peu partout dans les niveaux.
Claude Guéant : Bonjour. Clash of Heroes HD nous fait-il jouer avec les races inférieures ?
Polygamer : Cher Jean-Marie Claude, le jeu d’Ubisoft nous propose cinq campagnes distinctes qui nous feront découvrir les cinq races majeures de l’univers Might & Magic. A savoir, les hommes, les elfes, les démons, les nécromanciens et les mages. Mais je te rassure, dans le jeu les hommes sont tous blancs… (mais les mages sont métisses)

Eric Besson : Bonjour. Moi qui suis un adepte du retournement de veste, j’aimerai savoir si on peut changer de camp à tout moment pour trahir ses anciens compagnons ?
Polygamer : Eric, il est tout à fait possible de changer de campagne afin de revenir sur une ancienne, inachevée. Cela te permettra de récupérer des artefacts ou des unités oubliées. Toutefois, tu devras avoir fini la quête principale pour y retourner. Il n’est pas possible de passer à la campagne suivante sans avoir achevé la précédente. Par contre, il n’est nulle question de trahison car chaque race jouée durant les cinq campagnes distinctes, sont alliées… Désolé.

003-683.jpg
Chaque faction dispose de trois unités de bases et de cinq unités spéciales, aux capacités spécifiques.
Mickael Vendetta : Yooo, c’est Mickael Vendetta ! Tout le monde sait que moi avoir un corps parfait. Mais faut beaucoup faire entretenir. Faut faire beaucoup haltères et faire bisous bisous à mon moi dans le miroir. Du coup, faut savoir lecture pour Clash of Heroes ? Parce que pour Mickael Vendetta, lire c’est perte de temps. Pouvoir voir tablettes de chocolat en photos dans Closer, pas besoin lecture légendes.
Polygamer : Mickael, hormis pour les cinématiques, les dialogues de Clash of Heroes ne sont pas doublés. Et comme ils sont nombreux tout au long de l’aventure, il vaut mieux non seulement savoir lire, mais aussi et surtout ne pas être réfractaire à la lecture. De plus, la lecture peut être utile à plein d’autres choses que jouer à Clash of Heroes. Elle te permet par exemple d’étudier, ce qui est bien pratique pour formuler des phrases correctement.

Nicolas Sarkozy : Salut, alors bon, moi j’aime le pouvoir. Est-ce que Clash of Heroes va me l’offrir ? Surtout qu’en ce moment j’en aurai bien besoin…

004-619.jpg
S’il existe un grand nombre d’artefacts, tu ne peux t’équiper que d’un seul… à toi de faire le bon choix.
Polygamer : Nicolas, oui Clash of Heroes propose différents pouvoirs. En plus, ça va te plaire car non seulement plus tu défonces d’ennemis, plus tu gagnes de pouvoir mais c’est aussi vrai quand ce sont tes propres unités qui en chient. Cette version HD a d’ailleurs subi quelques modifications par rapport à l’itération DS, afin de rééquilibrer les forces. Du moins c’est ce qui a été dit dans les médias, mais la vérité c’est que certains, soit disant rééquilibrés, sont devenus bien plus puissants au détriment de certains autres. Ainsi, le bouclier de Godric te protègeras des attaques ennemies, mais pourra désormais faire très mal à l’adversaire en se transformant en attaque dévastatrice. Un avantage non négligeable par rapport, par exemple, aux simples flèches d’Anwen, l’elfe, qui n’a pas subi de modifications.

François-Xavier : Salut, c’est François-Xavier de Secret Story. Je voulais savoir si on pouvait faire de la stratégie dans Clash of Heroes, quitte à acheter les gens. C’est pas un problème, j’suis pété de thunes !
Polygamer : Salut FX. Oui, Clash of Heroes est avant tout un jeu de stratégie. Rien à voir avec le coté jeu d’échec de la saga Might & Magic dont il est issu toutefois. Ici il s’agit plus d’un puzzle game, type Meteos, Puzzle Bobble, etc. La stratégie, c’est donc avant tout de tenter des multiplier les alignements et de réussir des combos. Tu peux aussi effectuer des fusions (des unités de même types qui s’associent) ou des chaines (synchroniser les attaques d’unités d’une même couleur).

005-533.jpg
Les missions sont parfois ponctuées de combats spéciaux, contre un boss ou pour activer certains mécanismes.
Cher : Bonjour. Alors moi, j’aimerai savoir si Clash of Heroes avait subi un lifting ? Parce que la version DS étant sorti il y a un an, il a dû prendre pas mal de rides depuis. Sans parler du fait que les consoles portables, c’est quand même pas la même classe sociale. Tout le monde ne peut pas être beau et riche !
Polygamer : Très chère Cher. Bien entendu, ce remake HD a subi un large ravalement de façade, afin de coller d’avantage aux capacités des deux machines. Et contrairement à toi, ce lifting est plutôt réussi. Plus fin, plus coloré et bourré d’une multitude de nouvelles animations du plus bel effet.

Jean Alesi : Salut. Comme vous le savez, je suis un homme pressé… Pour moi la vie, c’est comme les courses automobiles : A fond, à fond, à fond ! Du coup, j’aimerai savoir si Clash of Heroes HD partage ma philosophie. Merci.

006-457.jpg
Certains mini-jeux varient parfois la progression… mais rien de très compliqué.
Polygamer : Malheureusement mon cher Jean, j’ai bien peur que Clash of Heroes HD ne soit pas fait pour toi. Car si le jeu est excellent, il est toutefois plombé par de très nombreux écrans de chargement, sitôt que tu entres dans un combat ou change de zone. Rien de rédhibitoire pour le commun des mortels, mais ça peut vite s’avérer pénible pour les impatients. Surtout que les allers/retours sont particulièrement nombreux dès qu’on cherche à effectuer toutes les quêtes annexes et récupérer l’ensemble des unités et artefacts.

Beyonce : Dites-moi, votre jeu là, Clash of Heroes, il est cher ? Parce que bon, ce n’est pas trop dans ma nature d’acheter des trucs bons marchés. J’aurai l’air de quoi si j m’offrais un jeu pour roturiers ?!
Polygamer : Bien sûr, lorsqu’il est question d’argent, tout est relatif. Mais compte tenu des tarifs appliqués aujourd’hui pour les jeux téléchargeables, Clash of Heroes se situe dans la moyenne basse pour un titre de cet acabit. Il t’en coûtera 800 MSPoints sur 360 et 15 euros sur Playstation Network. Maintenant, si tu ne trouves pas ça assez cher, libre à toi d’acheter une console en même temps, uniquement destiné à ce jeu.

la version DS étant déjà un excellent jeu, c’est tout naturellement que cette version HD l’est tout autant. La perte du gameplay tactile n’est pas un inconvénient majeur, alors que le réétalonnage graphique, ainsi que les possibilités online, constituent une véritable valeur ajoutée.

3 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.