1 jour 1 jeu, Alex Kidd in Miracle World DX

0

En Mars je ne travaille pas alors j’ai eu une idée débile, tous les jours je vais faire un jeu du PSN+ extra et dire si ça valait le coup ou non.

Deuxième épisode de 1 jour 1 jeu et on va se pencher (rapidement) sur Alex Kidd, une légende de notre enfance, ou en tout cas de la mienne.

Intégré dans toutes les master system 2, Alex Kidd in Maracle World est devenu un jeu culte de SEGA, censé rivaliser avec le plombier moustachu du concurrent. Si quand j’avais 7 ans j’étais persuadé que c’était un pari réussi, les années qui suivirent nous ont prouvé le contraire. SEGA a finalement misé sur un hérisson bleu et personne n’a vraiment atteint le niveau de concurrent NINTENDO.

D’une simple pression de la touche R2, on peut passer du jeu original au remaster et ça c’est cool.

En tout cas ce n’est pas sans nostalgie que je me lance dans l’aventure. Le premier niveau est parfaitement fidèle à mes souvenirs et j’ai l’impression que je pourrai le refaire les yeux fermés tant je connais par coeur tous les ennemis. Le seul petit hic c’est la jouabilité. Je sais plus si c’était la même sur master system (j’avoue j’ai eu la flemme de vérifier même si j’ai encore tout ce qu’il faut pour), mais Alex se trimballe une petite inertie tellement désagréable qu’il en devient difficile de ne pas mourir à chaque ennemi.

Même en reprenant un peu en main notre héros, rien n’y fait. Et autant vous dire que vous n’êtes pas prêt à mourir au moindre contact. Chose normale en 1987 mais beaucoup moins en 2025. C’est donc avec le plus grand mal que j’ai traversé cette montagne puis la mer tout en bas et que j’ai réussi à découvrir le second niveau.

L’occasion de me rappeler un détail que j’avais complètement oublié, les combats de pierre feuille ciseaux. Quelle drôle d’idée quand même.

Je vous laisse profiter de l’ambiance minimaliste de ce second niveau (j’avoue que même gosse je ne comprenais pas le design) et de son remaster qui a quand même plus de gueule.

Avant
Après… on ne peut pas nier qu’ils ont améliorer les décors

Si on ne parle pas des graphismes ou encore des musiques (d’origine ou remaster, elles aussi) on se rend vite compte que le jeu est quasiment injouable. C’est donc au bout de 19min selon ma console (alors que je jurerai y avoir joué une bonne heure) que je décide de laisser tomber et de déclarer que :

Non, il ne faut pas rejouer à Alex Kidd in Miracle World DX. Gardez vos souvenirs de gosse et ne venez pas tout gâcher avec ce remaster inutile. Les fans n’y trouveront que déception et les autres n’ont aucune chance d’apprécier tant le titre est vieillot niveau gameplay. Suivant.

Oui oui quitter…
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *