Unlock! Kids, mon jeu de société pour enfants du mercredi

0

Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de Monopoly Junior ou de Mâche-mots, j’ai décidé de vous proposer, chaque mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.

Autre classique transformé par la team Space Cow, Unlock! Kids ne compte pas moins de 4 boîtes différentes avec au passage un petit kinderspiel des jarres 2023.

Une boîte, trois ambiances

Unlock! Kids propose 3 thèmes dans chaque boîte, avec 2 histoires différentes pour chacun. Pour les deux que j’ai testé, la première boite, « histoire de détectives » nous emmène dans un vieux château, un parc d’attraction et dans un poulailler. La troisième, « histoire de légendes » nous emmène en Afrique, chez les Aztèques et chez les Grecs.

L’idée est simple et reprend la logique de l’original. On suit une histoire en étant les acteurs principaux. On progresse grâce à des indices et en résolvant des petites énigmes. Le reste est fait de manipulations pour trouver les prochaines cartes (ou objets) à afficher, et ainsi de suite. Une fois l’histoire achevée, un score sous forme d’étoiles nous indique notre niveau.

La boîte indique à partir de 6 ans, pour une durée de 20minutes et pour 1 à 4 joueurs.

Petits détectives et grandes énigmes

Le jeu dépend beaucoup de ses aventures et si j’ai en ai énormément apprécier certaines, je dois bien avouer que d’autres ont été plus ennuyeuses. Pas tant sur le rythme ou l’intérêt de l’histoire mais plus sur la fluidité. Se retrouver coincé sans avoir la moindre idée de ce qui faut faire n’est pas super intéressant.

Pour prendre un exemple, dans la boîte des légendes, le thème sur l’Afrique se décompose donc en deux aventures. Une première sur l’histoire d’un Baobab et d’animaux sans queues. Et une seconde avec un masque des ancêtres. Si la deuxième est juste géniale, la première n’a, à mes yeux, aucune logique si l’on ne lit pas l’histoire qui accompagne l’aventure dans le livret de solution. Bien sûr, pour que le jeu garde un intérêt, il ne faut pas en lire trop à chaque étape mais je dois avouer que bien des situations nous ont posé problème. Pareil chez les aztèques où il est loin d’être facile de savoir où l’on va. Un peu gênant quand on est adulte et que le jeu est indiqué pour les 6 ans.

Par contre, pour la première boîte, les détectives, c’est un sans faute (c’est d’ailleurs ce qui nous a conduit à emprunter la seconde).

Les mécaniques elles sont assez sympas (sans rentrer dans les détails car par écrit ça serait un peu obscur). L’idée de réfléchir tous ensemble à la suite est plaisant et les enfants ne manqueront pas de scruter les cartes à la recherche des chiffres cachés (qui accordent plus de points). On passe donc un chouette moment malgré les quelques points de blocage. D’ailleurs à ce sujet, il y a un quand même un livret d’indice et un de solution, qui sont très bien faits, pour nous accompagner tout du long au cas où.

L’avis de détective Kiki, 5 ans

Trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop bien ! J’adore chercher les numéros cachés et le masque dans les légendes africaines était trop bien pour regarder les cartes en rouges.

Voilà, tout est dit, les interactions fonctionnent à merveilles sur les enfants, alors que pour le reste de la réflexion, on fait plutôt confiance à papa.

En tout cas il ne faut pas avoir peur de le proposer aux plus jeunes. Et sinon il existe aussi un « mon premier Unlock! » si c’est trop compliqué.

Testé via deux emprunts à la ludothèque de Vannes. Et oui, encore et toujours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *