Depuis qu’on m’a diagnostiqué ma collectionnite aïgue, les choses ne s’arrangent pas, loin de là. Du coup, j’ai acheté toutes les éditions de Timeline pour une soirée jeu afin qu’on ne me dise pas que je connaissais les dates à l’avance.
C’est quoi ?
Timeline est un petit jeu de cartes de Frédéric Henry illustré par Nicolas Fructus , Xavier Collette. Le principe est tout simple, resituer des évènements ou des inventions sur une ligne du temps.
Dans la boîte
Un paquet de 110 cartes illustrées recto-verso avec la date au verso. Pour broder un peu je vais détailler ici les différentes boites existantes :
Comment on joue ?
Une carte est posée côté datée au début de la partie. Le but du jeu est simple, chaque joueur doit à son tour essayer de poser une carte avant ou après un autre évènement. Plus les tours passent et plus la fresque de cartes est grande. Plus la mission devient donc compliquée de placer sa carte dans le bon intervalle.
Pour conclure
Entre jeu d’ambiance et jeu éducatif, Timeline permet de jouer aussi bien entre potes qu’en famille. Dans tous les cas, on se marre bien à se moquer des autres et c’est là le principal. Placer les Huns d’Attila 1000 ans trop tard ou se tromper de 30.000 ans sur la domestication du chien fait toujours son petit effet. Dans tous les cas faites attention à ne pas rompre le continuum espace-temps ou, comme moi, vous commencerez à rédiger un très long test en juillet 2013 pour le publier en janvier 2015.