Timeline, Etalez votre ignorance !

0

Depuis qu’on m’a diagnostiqué ma collectionnite aïgue, les choses ne s’arrangent pas, loin de là. Du coup, j’ai acheté toutes les éditions de Timeline pour une soirée jeu afin qu’on ne me dise pas que je connaissais les dates à l’avance.

C’est quoi ?

Timeline-Evenements-2.jpg
Perso, le Timeline Histoire est mon préféré.

Timeline est un petit jeu de cartes de Frédéric Henry illustré par Nicolas Fructus , Xavier Collette. Le principe est tout simple, resituer des évènements ou des inventions sur une ligne du temps.


Dans la boîte

Un paquet de 110 cartes illustrées recto-verso avec la date au verso. Pour broder un peu je vais détailler ici les différentes boites existantes :

  • Timeline 1 vous propose un jeu basé sur les inventions, quand a été inventé la montgolfière, le saxophone ou encore le tire-bouchon.
  • Le 2 sur les découvertes rebaptisé si je dis pas de conneries, sciences et explorations. Quand a été cloné le premier mouton, quand a été découvert l’ADN ou le panda.
  • Le 3 est basé sur les évènements historiques, surement le meilleur. Le sacre de jules César, la naissance des Templiers ou encore les guerres modernes.
  • Le quatrième opus est un multi thème qui regroupe un peu tout mais avec aucun doublon. Vous pouvez donc l’acheter les yeux fermés.
  • Le cinquième est basé sur le cinéma et la musique, les sorties de films et d’albums.
  • Enfin un sixième opus sports et loisirs, dont je viens de découvrir l’existence mais qui doit traiter de sports j’imagine.
  • collection.jpg
    Toute la collection. Enfin avant la sortie du 6e opus dont j’ai jamais entendu parler.

    Comment on joue ?

    Une carte est posée côté datée au début de la partie. Le but du jeu est simple, chaque joueur doit à son tour essayer de poser une carte avant ou après un autre évènement. Plus les tours passent et plus la fresque de cartes est grande. Plus la mission devient donc compliquée de placer sa carte dans le bon intervalle.

    cartes-2.jpg
    Plus il y a de cartes et plus il devient difficile de placer correctement la sienne.

    Pour conclure

    Entre jeu d’ambiance et jeu éducatif, Timeline permet de jouer aussi bien entre potes qu’en famille. Dans tous les cas, on se marre bien à se moquer des autres et c’est là le principal. Placer les Huns d’Attila 1000 ans trop tard ou se tromper de 30.000 ans sur la domestication du chien fait toujours son petit effet. Dans tous les cas faites attention à ne pas rompre le continuum espace-temps ou, comme moi, vous commencerez à rédiger un très long test en juillet 2013 pour le publier en janvier 2015.

    Multi_theme.jpg
    Pour ceux qui n’ont pas l’intention de collectionner les boites, le multi thème est parfait.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.