Augustus, Les Romains jouent au LOTO

5

Thématiser et moderniser le classique jeu du Loto c’est possible…

C’est quoi ?

17349_1.jpgÉdité par Hurrican et signé Paolo Mori, Augustus est un jeu familial pour 2 à 6 joueurs. Chacun y incarne un « legati augusti », représentant d’Augustus souhaitant devenir consul. Pour se faire, il va falloir se mettre les plus influents sénateurs dans la poche, contrôler des provinces et avoir de la chance… mais pas que…

Dans la boîte

La première chose qui frappe lorsque l’on ouvre la boite c’est le vide qu’elle contient. La totalité du matériel rentrant dans le sac en tissu fourni on est surpris d’avoir une boite carrée de (taille) entre les mains. Pour le contenu par contre rien à redire. Des tuiles, des cartes, un sac en tissu, des pions, etc… Du très classique en somme mais de bonne qualité. Ah et juste un petit mot quand même sur les illustrations : Bof ! Non franchement on a clairement vu mieux de la part de Monsieur Dutrait.

DSC006092.jpg
Le matos dans sa bien trop grande boite !

Comment on joue ?

Après avoir aligné 5 cartes objectifs et mis en place les différentes tuiles bonus, chaque joueur reçoit 7 légions et 3 cartes objectif qu’ils placent devant eux. Un joueur élu au suffrage universel jouera le rôle du crieur public. Il pioche dans le sac un pion mobilisation. Tous les joueurs prennent alors une légion qu’ils placent sur un symbole identique présent sur l’une de leurs cartes objectifs. Si personne n’a complété d’objectif le crieur public pioche un nouveau pion. Dès qu’un ou des joueurs ont rempli un objectif ils crient Ave César ! Ils récupèrent les légions présentes sur leur carte et en choisissent une nouvelle parmi les 5 présentes sur la ligne centrale. Le crieur public continue de piocher jusqu’à ce qu’il sorte un jeton joker. Le joueur à la gauche du crieur prend alors le sac et remet tous les pions déjà piochés dedans. C’est maintenant à lui de jouer ce rôle ingrat. La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait rempli 7 objectifs. Le gagnant est le joueurs ayant le plus de points en fin de partie.

J5827Z.jpg
Des cartes province.
Eh oui, Augustus est un jeu de type Loto ! Les cartons remplis de numéros sont remplacés par des cartes objectifs et les numéros sont remplacés par des jetons. On a également plaqué un thème dessus mais n’importe quel autre aurait pu fonctionner. Rassurez-vous, Augustus va plus loin que le Loto de mamie. Premièrement le hasard y est beaucoup plus métrisable (ce n’est pas bien difficile). Pour chaque symbole existant on en connait le nombre présent dans le sac, donc si vous avez un minimum de jugeote il vous sera assez facile de faire les bons choix d’objectifs et surtout de placement des légions. Un peu de probabilité mathématique quoi. Bon je le redis, on est dans du jeu familial donc pas besoin d’avoir un bac +15 pour faire les bons choix. L’autre grosse différence avec le jeu qui rapporte des milliards à la Française des Jeux c’est que certaines cartes objectifs gagnées donnent des capacités spéciales. Ces capacités orientent les stratégies et permettent même de mettre des bâtons dans les roues des adversaires. Il y a donc des vrais choix à faire et un peu de stratégie dans Augustus, bien plus qu’on ne le pense après la première partie et surtout, surtout, bien plus qu’au LOTO !

Pour conclure

5179_1.jpg
Un sénateur à soudoyer.
Règles simples expliquées en 2 minutes et parties courtes, pas de doute, Augustus est un jeu calibré pour le grand public. Pour l’avoir testé avec des « non habitués » aux jeux de société comme on les aime ici, je confirme que le jeu atteint son objectif. Plus surprenant, il marche très bien aussi avec des gros joueurs. J’ai longuement hésité avant de le proposer à mon groupe habituel et le jeu a fait son petit effet. Après la première partie les joueurs étaient un peu sceptique; au bout de 3 ils ne voulaient jouer à rien d’autre. Au fur et à mesure des parties on se rend finalement compte que le jeu est bien plus métrisable qu’il n’y parait. Les choix d’objectifs sont plus réfléchis, idem pour le placement des pions milice et des petites orientations stratégiques se mettent en place. Bon je le redis c’est du léger mais le jeu fait mouche à tous les coups ! Un jeu que je vous recommande donc chaudement.

5 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.