Le chemin de la maison, mon jds pour enfant du mercredi

0

Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de jeux de sociétés débiles achetés au supermarché, j’ai décidé de vous proposer, chaque mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.

Le chemin de la maison est un jeu de Leo Colovini illustré Seppyo et édité par Space Cow.

Tout mignon

Le jeu est aussi simple d’installation qu’il est mignon. On pose le plateau en 2 parties de manière aléatoire pour former un ensemble de branches à traverser avec notre écureuil pour le ramener à la maison.

En dessous une pile de cartes et un espace pour les poser. Le but ramener Pirouette à sa petite maison le plus rapidement possible.

Le principe du jeu est super simple. Les branches forment comme un labyrinthe sur le plateau. À notre tour, on tire une carte et on doit la poser dans la zone prévue à cet effet. Les cartes donneront les directions que prendra l’écureuil (haut, gauche, bas, droite ou saut).

La petite subtilité, une communication restreinte et un bon sens de l’anticipation pour programmer le bon parcours. En effet, la zone des cartes est constituée de sept emplacements et le but sera sans communiquer avec son équipe, de placer les cartes de la meilleure manière possible pour le faire avancer dans les branches. Dès que cinq cartes sont posées, on les retourne et on avance Pirouette en suivant les directions indiquées par les cartes.

Mais pas si simple

Le principe est très simple mais faire comprendre à un enfant qu’il doit non seulement tenter de mettre les cartes dans le bon ordre pour traverser le labyrinthe (ça dépend déjà de notre chance à la pioche) mais qu’en plus il doit imaginer ce que moi j’ai pu faire pour s’adapter à mes mouvements, c’est clairement plus compliqué.

Tout s’est tout de même bien passé et Pirouette a dormi dans sa maison à chaque partie. Le jeu propose un système de classement en fonction du nombre de cartes utilisées pour ramener l’écureuil chez lui et ça fonctionne parfaitement sur les enfants qui veulent absolument être les meilleurs à chaque partie.

Pour ce qui est de ce double système d’anticipation, vis à vis de la pioche et des autres joueurs, ma fille a sûrement mieux compris que moi je n’ai su l’expliquer. Comme quoi on peut aussi leur faire confiance pour comprendre d’eux-mêmes.

L’avis de l’écureuil junior Kiki, 5 ans

J’aime surtout quand c’est moi qui pioche les sauts. C’est plus rare que les autres cartes. Par contre je n’aime pas quand le saut ne fonctionne pas. Et j’aime bien l’écureuil et la petite maison en carton. Et aussi quand je gagne en étant experte en noisette (ndlr : le meilleur classement).

Le jeu est indiqué à partir de 5 ans et de 15 à 30 minutes. Pour une fois je les trouve un peu généreux sur le 5 ans car le principe de programmation et d’anticipation n’est pas simple à comprendre. À la maison, même si ça fonctionne, ma fille a tendance à me scruter du regard pour obtenir des indices et la mécanique est sûrement plus facile pour des plus grands. Sinon le reste est simplissime donc on n’en est pas loin dans tous les cas. Les parties sont en effet assez courtes et la phase de programmation interrompue toutes les 5 cartes pour les déplacements de Pirouette laisse un rythme très correct au jeu.

Un jeu au final assez agréable et qui fait découvrir de nouvelles logiques aux enfants.

Faut vraiment que ce soit une mention obligatoire pour vous expliquer que, oui, je l’ai encore emprunté à la ludothèque de Vannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *