Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de Carlo Crado ou de Colle ta crotte, j’ai décidé de vous proposer, chaque mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.
Aujourd’hui on est loin d’une actualité genre jeu de l’année puisque je vous parle d’un jeu qui a plus de 10 ans, un classique de Iello, signé Bruno Faidutti et Alan R. Moon, et illustré par Paul Mafayon, Diamant.

Ça brille, c’est beau, ça donne envie
Et oui c’est le principe des diamants. Et sur ce constat simple, les concepteurs ont eu l’idée d’un jeu « stop ou encore ». L’appât du gain sera-t-il plus fort que la prise en compte du risque ?
Diamant repose donc sur cette mécanique simple. Les aventuriers, que les joueurs incarnent, s’enfoncent dans des grottes sombres remplis de dangers et de pierres précieuses. À chaque tour, on tire une carte au hasard nous indiquant notre progression dans la caverne en dessinant l’un ou l’autre. Puis, on vote pour savoir si l’on continue d’explorer ou si l’on retourne au camp pour tout sécuriser. Plus on avance et plus l’on accumule de pierres, qui sont partagées entre tous les joueurs, mais attention, si l’on tombe deux fois sur le même danger alors tout est perdu. À vous de savoir gérer la prise de risques !
La partie se termine une fois les 5 grottes explorées et celui qui a amassé le plus de diamants a gagné.

Mathématiques et hasard
Le jeu est composé de 35 cartes expéditions avec 20 cartes positives (diamants ou relique) et 15 négatives (3 exemplaires de 5 dangers différents). Le calcul est assez simple, une fois la première carte danger piochée, on a environ 2 chances sur 30 de perdre. Et ces chances s’amenuisent plus on reste dans la grotte. Il est facile de suivre mathématiquement la logique du jeu mais de toute façon, comme dans tout tirage, le hasard fera le reste. Et le principe est de résister à être trop gourmand.
Franchement ça fonctionne super bien avec les enfants, tout comme avec les grands.
Pour le reste pas grand chose à dire, le matos est très sympa avec ces coffres à construire et les gemmes. Perso je préférais le look de l’ancienne édition mais c’est mon côté vieux jeu. Au moins la nouvelle version pour célébrer ces 10 ans est plus colorée et plaira sûrement encore plus aux enfants.

L’avis d’Indiana Kiki, 5 ans
J’adore remplir mon coffre avec les diamants. Par contre il faudrait que l’on puisse tirer 3x le même danger avant de perdre pour aller plus loin dans les grottes. Et j’aime pas quand Papa me prend 5 rouges pour me donner qu’un blanc en échange.
Le jeu est indiqué pour 8 ans et + mais ça fonctionne facilement à partir de 5 ans. Et franchement ma fille est étonnement prudente. En tout cas si elle se fait avoir sur une des premières grottes alors elle devient prudente dans les suivantes pour être sure de ne pas revenir bredouille deux fois de suite. D’ailleurs les parties ont été assez équilibrées en nous.
La chance est donc aussi présente et lisse un peu notre avantage stratégique sur les enfants mais ils savent développer des stratégies en fonctions des cartes dangers tirées ou des reliques et ça c’est assez intéressant.

Jeu testé, une fois de plus, grâce à mon abonnement à la ludothèque de Vannes. Et rendu avec tous les diamants ce qui n’est pas une mince affaire !
