Terrorscape, La dernière maison sur la gauche

0

Des randonneurs imprudents, un manoir sombre, un psychopathe hantant les lieux… Tous les ingrédients pour faire un mauvais film d’horreur. Un bon gros nanar du samedi soir !  Mais est-ce que ça ne ferait pas un bon jeu ?

Wrong Turn !

Terrorscape est à la fois une traque et un jeu de survie. Traque pour la personne qui endossera le rôle du tueur sanguinaire, et survie pour les trois pauvres proies égarées dans ce sombre et lugubre manoir. Le jeu se joue toujours dans cette configuration. Qu’il y ait deux, trois ou quatre joueurs et joueuses autour de la table, il y aura obligatoirement un tueur et trois potentielles victimes. Ce jeu de massacre à été imaginé par le cerveau tordu de Jeffrey CCH, sombrement illustré par une équipe de six personnes : Arepko, Roxy Dai, Samuel Horowitz, Amanda Phelps, Domingo Pino et Nilanjan Malakar. Le jeu est issu d’un financement participatif sur Kickstarter réussi en 2023. Il arrive chez nous grâce à l’éditeur IELLO.

Ne pas crier… Ne pas crier… Ne pas crier…

Massacre asymétrique !

Avouez que ça a de la gueule quand même !

Terrorscape est un jeu asymétrique. Chacun des camps prend place d’un côté du paravent, d’un côté le tueur et de l’autre trois “survivants”. De chaque coté de ce paravent se trouve le plan du manoir, identique pour les deux équipes. Le but pour les survivants est de trouver cinq clés pour s’échapper du manoir ou de réparer la radio afin de lancer un appel aux secours et attendre leur arrivée. De son coté, le tueur doit « simplement » éliminer un survivant ou une survivante. Oui, une seule victime suffit !

Les camps jouent à tour de rôle en commençant par les survivants. Chacun leur tour, ceux-ci doivent effectuer une action parmi six. Des actions telles que se déplacer dans les diverses pièces du manoir, utiliser l’action spéciale d’un objet ou du survivant, réparer la radio, fouiller un lieu, etc… Un système d’actions tout à fait classique donc. De son coté le tueur utilise un deck de cartes action afin de traquer ses futures victimes. Les decks sont différents en fonction du tueur incarné (il y en a trois différents). Si les survivants savent toujours où se trouve leur bourreau, le tueur, lui, ne peut pas voir où se trouvent ses proies. Il peut simplement le déduire grâce à des jetons bruit placés dans les lieux lorsque les survivants réaliseront certaines actions ou en criant de peur lorsque leur jauge de terreur atteindra un certain seuil. Le tueur pourra également leur tendre des pièges, en, par exemple, barricadant une porte. Porte qui fera du bruit si elle est forcée. Il lui sera également possible de détecter les survivants en leur demandant s’ils se trouvent dans telle ou telle zone. Les joueurs pourront aussi tenter de tromper le psychopathe en utilisant certains objets. Une bouteille jetée dans une pièce adjacente fera tout à fait l’affaire par exemple. Un vrai petit jeu de chat et de souris.

Attention ! Derrière toi ! C’est affreux !

Le Château de ma Mère Mort…

Ce qui frappe en premier, lorsque l’on s’installe à la table, c’est ce manoir tout en 3D faisant office de paravent, de tour à dés et incluant diverses pistes. Le matériel est complètement dingue. Et ce n’est pas du « bling bling » j’en fais des caisses parce que je suis un projet Kickstarter. Tout a une vraie utilité. Tout est bien pensé. Du matériel de très bonne qualité. Typiquement le genre de matériel qui peut faire peur au premier abord car, bien souvent, associé à des règles lourdes et complexes. Et pourtant, ici, ce n’est absolument pas le cas. Les règles sont simples, claires et limpides. Les tours s’enchaînent assez vite et il n’y a pas de temps morts.

Peut importe le rôle joué, impossible de s’ennuyer. Du coté des survivants la communication est de mise. Communication discrète, à base d’onomatopées, de petits signes de tête discrets et de lieux pointés du doigt pour ne pas trop donner d’indices au tueur. C’est qu’il a les oreilles qui trainent celui-ci ! Il est d’ailleurs extrêmement amusant d’être le spectateur tueur de ces improbables moments. Coté tueur, en plus d’essayer de comprendre les stratégies mises en place par les survivants, il faut également anticiper ses actions, planifier ses attaques et gérer correctement sa main de cartes. Un rôle plus stratégique. De plus, les trois tueurs présents dans cette boite ajoutent de la variété et proposent des approches stratégiques différentes. Il existe également des variantes pour complexifier le jeu et varier les plaisirs.

Dans Terroscape, le stress est permanant pour les survivants. Le jeu est très thématique. L’ambiance slasher est parfaitement rendue. Pesante. On sent une vraie montée de la pression au fur et à mesure que la partie avance. Les survivants se rapprochent de leur but et le tueur monte en puissance et devient de plus en plus dangereux. Tout fan de jeu de traque et de films d’horreur se doit de posséder ce jeu. Le jeu est génial tout simplement ! Une vraie belle surprise. Maintenant, on espère que les extensions verront le jour chez nous. Il en va de même pour la seconde boite qui vient tout juste d’être financée…

 

Massacres commis à l’aide d’une boite violement envoyée par l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *