Embark Studios nous propose un extraction shooter dans un monde dominé par les machines de l’Arc. La rédac vous propose trois approches différentes.
Ca serait trop simple de vous mettre ça dans l’ordre donc il est hors de question de commencer par le Bon Fylo, non pas par son niveau de jeu mais de par son côté loyal acolyte de la Brute Nachcar. Non, non. Nous allons approcher Arc Raiders par le point de vue du noob, le joueur qui ne sait même pas ce qu’extraction shooter signifie.
Le Noob (Toma021)
Je vais vous introduire le jeu en vous racontant ma première partie. C’est bien simple je suis arrivé dans le jeu, visionné, la première cinématique, qui soit dit en passant sont assez courtes mais assez classes et j’ai tâtonné sans vraiment comprendre ce que je faisais là.
Bon ok, on est dans une espèce de ville souterraine où les hommes se sont réfugiés après l’invasion de l’Arc via des machines et des drones qui contrôlent maintenant la surface. Mais moi, en tant que Raider, je vais sortir…
Ok, donc je sors, je marche à la surface, je ramasse tout ce que je peux dans mon inventaire ridiculement petit et je tombe sur un ascenseur qui me permet de retourner en ville. Attendez… c’est tout ? Mais j’ai rien fait, y’a pas d’histoire, j’ai croisé personne, c’est quoi ce truc.

Bon je fouille un peu plus et comprends un peu le principe. Déjà, il y a des quêtes si on va voir les commerçants de Speranza, la ville. Cette dernière sert donc de Hub à notre perso, on fait du tri dans notre inventaire, on améliore nos établis pour avoir de meilleurs affaires de départs et on peut débloquer tout un tas de compétences et de skins. Mais le principe est donc de sortir à la surface dans le but de looter le meilleur matos possible (ou des pièces ciblées pour vos objectifs) et de rentrer en ville sain et sauf. Pas très intéressant. Bon j’en refait une quand même et j’arrête.
Une dizaine de parties plus tard il s’avère que je me prends au jeu de sortir pour looter ce dont j’ai besoin et de rentrer les poches pleines. Il faut dire que sur moi c’est presque de la triche. Un jeu où faut accumuler tout ce qu’on trouve… Non mais allo quoi. C’est pas Skyrim, mais mon inventaire se rempli plus vite que mon compte en banque dans la vrai vie et je passe mon temps à acheter des améliorations d’emplacements supplémentaires.
Je viens de passer le niveau 20 et les 30 heures de jeu. Ouai ouai je vous entends rigoler sur le mec qui ne trouve pas ça intéressant et qui passe 30h en une semaine dessus. Sachez que d’autres potes ont passé 22h dessus en 2 jours à sa sortie alors je vous laisse refaire l’échelle de l’intérêt. N’empêche que, sans valider complètement le genre, je dois bien avouer que y’a plein de trucs que j’aime beaucoup :
Déjà, la communauté du jeu. Et ça, dans un jeu multi c’est peut-être la première fois que je dis ça. On possède un petit chat in-game dans le lequel on peut par exemple dire « don’t shoot » (exemple vraiment pris au pif, je suis pas un planqué moi). Et bah il n’est pas rare et même très fréquent, que les joueurs ne vous assassinent pas sauvagement comme le ferait automatiquement un Nachcar. J’ai beaucoup joué en solo, parce que si faut attendre les deux autres autant dire que je ne vais pas publier le test avant l’an 2044, et j’ai fait plein de parties où on s’est retrouvé entre raiders inconnus à partager un ascenseur d’extraction. Donnant lieu à quelques scènes magistrales qui resteront dans ma mémoire de joueur. Pour aller plus loin, il m’est arrivé de venir en aide à des raiders en difficulté face aux machines de l’Arc et ils m’ont remercié plutôt que d’en profiter pour m’abattre. Je vous laisse imaginer la même scène dans GTA. Bref, croiser une commu sympa ça fait du bien. Beaucoup de bien.

Deuxièmement, les combats sont très cool. Car oui, tous les raiders ne sont pas amis et il n’est pas rare que ça fight entre les différentes teams. C’est aussi le principe du pve/pvp. D’autant qu’éliminer une équipe « adverse » c’est l’assurance d’un bon loot rapide. C’est nerveux, ça demande du skill et l’arsenal mis à disposition est plutôt réussi. On peut aussi jouer avec l’aggro de l’Arc pour mettre en galère l’équipe adverse pendant qu’on les joue d’un autre angle… bref c’est réussi et on se marre bien dans ces moments de tension. Sauf quand on meurt et qu’on perd tout mais ça, c’est le jeu ma pauvre Lucette.
Troisièmement, l’Arc. Le PVE est super vénère. Le moindre petit drone peut poser problème. Se faire cerner par 2 ou 3 peut vite être mortel et affronter n’importe quel adversaire plus gros que vous tient du suicide tant que votre équipement est basique. Perso, c’est la partie que je préfère et se faire des raids pour looter des pièces de méchas un peu plus imposants est vraiment grisant. Et d’ailleurs, je dois bien reconnaître que le principe de l’extraction shooter fonctionne à fond quand on loot un truc important et qu’on n’a plus qu’un objectif en tête, sortir en vie.
Enfin, et oui vous me voyez venir, le principe même du jeu m’a finalement convaincu. Si l’intérêt n’est pas dingue pour moi, les moments de (bon) stress sont tellement nombreux que j’avoue que le style de jeu est super prenant. Après, faut trouver l’équilibre entre l’économie de jeu qui nous incite à faire le crevard pour s’équiper et dépenser ce qu’il faut pour avoir un peu plus d’inventaire et de chances de le remplir tout en restant en vie.
Dernier petit point à préciser de mon côté, j’ai adoré les maps. Elles sont bien fichues déjà mais surtout variées. On y rencontre des forces en présence de l’Arc d’un niveau de difficulté croissant, les rendant de plus en plus dures à jouer. Et un système d’évènements tourne sur les cartes donnant une fois plus de carcasses de machines, une autre fois la présence de gros méchas un peu inédits ou encore une période de récolte apportant des fruits (par exemple) nécessaires à certains loot spécifiques. Bref, de la variété sur de la variété. Et ça c’est cool pour un jeu où on va toujours « faire la même chose ».

Bon les deux blaireaux qui me servent occasionnellement d’acolytes ne vont pas dire grand chose mais je vous laisse quand même chopper l’avis de joueurs qui savent de quoi ils parlent.
Le Bon (Fylo)
Comme expliqué en préambule par l’autre noob, je suis déjà plus rompu à l’exercice de l’extraction shooter que lui, ayant pas mal saigné Hunt: Showdown mais également joué et testé un paquet d’autres jeux du même genre. J’ai aussi pas mal étrenné Arc Raiders au cours de ses deux dernières sessions de bêta. C’est d’ailleurs depuis celle de cet été que le jeu des créateurs de The Finals s’est élevé en haut de ma wishlist, tant j’ai été emballé par la proposition. Donc oui, côté expérience j’ai pas mal d’heures de route à mon actif. Côté skill par contre, c’est une autre histoire. A moins que mourir comme une merde en boucle, est une compétence à part entière.
Depuis que Arc Raiders est sorti, j’ai toutefois relativement peu joué ; moins que les deux autres en tout cas. Contrairement à eux, il s’avère que j’ai une vie… et que celle-ci est déjà bien remplie par un autre jeu : Chaos Zero Nightmare. Mais j’ai quand même réussi à me hisser au niveau 16-17 à l’heure où j’écris ces lignes, et rempli une bonne grosse dizaine de quêtes. Curieusement, je trouve que je ne suis pas si nul en plus ; en tout cas bien moins nul qu’à Hunt, même si c’est pas un challenge trop compliqué à relever. Il faut dire aussi que la dimension PVP est bien moins présente que dans les autres extraction shooter. Le PVE est tellement compliqué à appréhender, qu’on y repense à deux fois avant d’agresser une team adverse, de peur d’être pris entre deux feux en PVPVE.

Le système de quêtes n’y est pas non plus étranger, car il n’est pas rare de croiser des teams trop occupées à réaliser leurs quêtes pour faire attention à vous. Et puis certaines maps sont plus propices au PVP, comme celle du Barrage où le PVE est moins agressif ; contrairement à la map du Portail Bleu, où ça peut vite tourner au massacre de joueurs par des machines plus nombreuses, plus puissantes et plus agressives. Le genre de map qui te fait comprendre pourquoi les hommes (et femmes) se sont planqués sous terre…
Alors bon, il faut tout de même relativiser, car dans l’Extraction Shooter, la vérité d’hier n’est pas forcément celle de demain. Et il suffit d’avoir vu Hunt passer d’un jeu sneaky à grosse orientation PVE (notamment sur les boss) à un FPS full PVP en mode rush, pour s’en convaincre. Mais en l’état actuel, c’est rafraichissant et particulièrement plaisant.
La Brute (Nachcar)
J’aime le genre Extraction Shooter. J’en ai testé un bon paquet. Malheureusement il y en a assez peu qui m’ont convaincu. Mis à part Hunt Showdown, j’ai trouvé l’ensemble des jeux assez frustrant et peu convainquant. J’aime l’idée de base, looter, accomplir diverses missions et s’extraire sans mourir sous peine de tout perdre. Malheureusement il y a deux points qu’on retrouve dans presque tous les jeux du genre et qui ne me conviennent pas. Tout d’abord, il y a un système économique hardcore qui pousse à la « creuvardise » et ce, au sein même de sa propre équipe. Il y a du bon loot dans cette caisse ? C’est pour le premier arrivé. On a éliminé des adversaires ? Ca « s’engueule » pour savoir qui a tué qui pour pouvoir le fouiller comme un rat et laisser les miettes aux autres. L’argent c’est le nerf de la guerre ! Il y a ensuite un déséquilibre lié à l’équipement. Si vous tombez sur une équipe suréquipée, vous êtes mort ! Et ce même si vous avez un meilleur shoot que ceux d’en face. Et comme tout est lié à l’économie, si vous ne gagnez jamais vous êtes pauvre et si vous êtes pauvre vous ne gagnez jamais… Bon j’exagère un peu mais ça a été mon ressenti sur plusieurs jeux du genre.

Mais heureusement, voici venu Arc Raiders ! Et là, je ne retrouve aucun de ces défauts. Pas d’économie abusive, donc pas trop de course au loot, et un « matchmaking « qui essaie d’équilibrer la force des équipes lors des runs, donc égalité des chances lors des escarmouches. Ca j’aime ! J’aime aussi le fait de véritablement pourvoir choisir sa façon de jouer. Vous voulez partir en solo faire votre petite quête et looter ? Pas de problème. Vous jouez en mode furtif. Mieux encore, vous jouez comme Toma, en mode flipette qui veut faire copain copain avec l’ensemble des joueurs croisés de peur de perdre son précieux loot (qui ne lui sert à rien étant donné qu’il part systématiquement avec un équipement gratuit. En fait c’est juste un accumulateur compulsif). Et vous savez quoi ? Ca marche ! Les joueurs sont assez souvent coopératifs et vous laissent vivre votre vie sans vous assassiner. Mieux encore, ils vous proposent parfois de faire équipe. Je n’ai jamais vu ça dans un autre jeu. C’est surtout le cas en solo mais même en duo ou en trio, ça arrive. Il arrive aussi de tomber sur des petites pu*** qui vous trahissent dès que vous avez le dos tourné. Et ça fout les nerfs ! Ca donne envie de faire payer tout le monde lors des parties suivantes…
Bien évidemment il est également possible de jouer en mode bourrin Terminator qui tue tout ce qui bouge. Humains comme machines. D’ailleurs, si vous voulez du bon loot il va falloir sortir l’artillerie lourde pour se frotter aux plus gros Arcs. Qui dit gros flingue dit gros bruit, qui dit gros bruit dit joueurs charognards prêts à tout pour récupérer votre précieux loot sur vos cadavres fumants. Personnellement, si j’entends une équipe se faire laver par le PVE, je fonce dessus en hurlant, la bave au lèvres et les yeux injectés de sang !

Vous l’aurez compris, j’aime Arc Raiders. J’aime l’univers mis en place par Embark. J’aime pouvoir jouer selon mon humeur. J’aime les situations parfois drôles et improbables que je peux vivre en raid. J’aime ses escarmouches tendues. J’aime jouer avec Fylo et Toma, même si l’un est nul et l’autre ne pense qu’à fouiller des caisses et fuir comme un pleutre au moindre tir. J’aime l’idée que le studio, qui assure déjà un énorme suivi pour The Finals, promette un suivi colossal pour celui-ci. Bref je vous laisse, je pars en raid ! Et je ne vais pas faire tout le boulot de Tom quand même ?!
En conclusion
Bah c’est un bon 3/3 pour Arc Raiders. Si je ne cautionne pas leur façon de jouer aggressive, je dois bien avouer que je rejoins les deux autres sur leur attrait pour ce jeu.
Une économie serrée juste comme il faut pour donner de la valeur à votre loot et apporter le stress nécessaire à l’extraction. Des combats PvE que j’adore avec de la difficulté à tous les étages et de la coopération obligatoire contre les gros. Des combats PvP bien gérés avec en bonus du précieux loot sur des cadavres fumants, pour reprendre les propos de la brute. Et une diversité apportée par les cartes et le système d’évènements qui tourne dessus.
On n’est pas loin d’un sans faute en fait.
Testé sur PS5, grâce à un code fourni par l’éditeur pour le noob, sur PC via son compte en banque pour la brute et tout pareil pour son fidèle à acolyte.
