Ready or Not, prêt à tout casser sur consoles

0

Dispo depuis 2021 en accès anticipé puis 2023 pour la version finale, il m’aura fallu patienter jusqu’en 2025 pour la version console. Et après on se demande pourquoi je rame à convaincre quand je dis que la console c’est mieux…

Le jeu profite d’un système de notation très précis allant de E en cas d’échec à A+ pour une mission « parfaite » et même S si vous la réussissez en mode non létal. Mais il est temps d’inverser les rôles et de noter nos développeurs.

Un carton impressionnant : S

On vous parlait déjà du jeu lors de sa sortie PC. Aujourd’hui auréolé de 11 millions de ventes, le jeu débarque sur console où il s’est déjà écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires en seulement 15 jours.  Un sans faute sur lequel on ne peut rien trouver à redire. Bravo à Void Interactive qui relègue une certaine exclue PlayStation, Death Stranding 2, pour ne pas la nommer, bien loin dans le rétro.

Un réalisme qui fait mal… à notre égo : A+

Bon, je n’ai pas vraiment d’arguments pour ne pas mettre un S dans cette catégorie aussi. Autant vous le dire directement, si vous avez l’habitude d’être un super héros qui guéri en se cachant derrière un rocher 2 secondes, vous allez être surpris. Si vous pensez sécuriser les lieux en courant et en sautant partout, pareil. Redescendez de votre nuage. Dans Ready or Not, on apprend à la dure que ne pas vérifier une porte avant de l’ouvrir peut très vite signifier une fin de mission. Un angle non surveillé, ne pas prendre le temps de se pencher ou encore laisser une porte fermée sans mettre de cale pour la bloquer… tous ces scénarios conduisent souvent au même résultat : Vous êtes mort. Du coup on enchaine souvent les missions apprenant par coeur la carte, ce qui simplifie un peu nos tentatives. Mais le mieux reste la prudence et le développement tactique sur le terrain. Les développeurs ont travaillé avec les équipes de Police pour en arriver à ce mélange réaliste et tout de même engageant pour les joueurs. Et ils rendent une sacrée copie à ce niveau.

La roue des ordres est super complète et pratique, une fois qu’on l’appréhende correctement…
… Mais ça n’empêche pas de vérifier avant si la porte est piégée

Un jeu impossible à adapter sur console ? Bah si : S

Pendant que Fylo et Nach mourraient en série en vantant le jeu pour me narguer sur leur PC Master Race, j’attendais bien gentiment mon tour sur console. Et alors que je finissais par croire les joueurs PC sur Reddit qui pensent que seuls un clavier peut permettre de contrôler correctement un agent du Swat, vu le nombre de commandes disponibles, Void Interactive a enfin annoncé la nouvelle, Ready or Not arrive sur console. Et la leçon est simple, les joueurs PC sont vraiment des autruches qui ne voient que les avantages des PC en dénigrant tout ce qui n’a pas de combo clavier/souris. Encore une fois, on a affaire à un sans faute. La jouabilité est parfaite. J’ai même fait découvrir des commandes aux deux boulets sur PC comme la vision en mode inclinaison libre qui est bien plus efficace que simplement se pencher à droite ou à gauche. Seule la roue des ordres est un peu délicate à prendre en main car elle contient plusieurs couches mais une fois son fonctionnement appréhendé, plus rien ne pose soucis et même tout est ultra naturel. Je regrette juste que l’on ne puisse pas sauter ou plutôt enjamber quelques obstacles légers qui dans certaines situations me semble bien plus approprié que de perdre un suspect de vue pour aller le menotter. Mais ça n’a rien voir avec l’adaptation console.

Menotter un suspect dans le noir avec les lunettes de visions nocturnes, juste pour faire une bonne capture vidéo

Le SWAT, une équipe avant tout : A+

Et oui, Ready or Not est très plaisant en solo. Je peux vous le confirmer ayant fini l’intégralité des missions. Le système avec 4 bots répartis en deux teams pour vous épauler est super bien géré. Les ordres sont parfaitement exécutés et l’ia est correcte de manière générale (même si on est toujours fâché quand un de nos collègues fait capoter la mission. Mais peut-être qu’il faut s’avouer que le problème était plus au niveau de l’ordre d’entrer dans la pièce plus que sur la qualité de leurs tirs). Mais bref, la principale expérience reste de jouer en multi. Et avec son arrivée sur console, il allait se poser le même problème que pour chaque jeu, est-ce que j’allais réussir à jouer avec les deux autres bons à rien (oui toujours Nach et Fylo). Et contrairement à Hunt Showdown, pour ne pas le nommer non plus, qui ne prendra certainement jamais la peine de développer ça correctement, Ready or Not bénéficie d’un crossplay parfait dès le jour du lancement. Il suffit au joueur qui invite de passer par son compte EPIC et il peut voir aussi bien ses amis via leurs comptes EPIC que les joueurs ayant déjà joué à Ready or Not (même sans créer ou linker son compte EPIC). Bref tout le monde peut jouer avec tout le monde, on s’invite facilement, ça fonctionne correctement et tout va bien dans le meilleur des mondes. Encore une franche réussite.

« Sous mon commandement, tout se passera bien » qu’il disait

Aller, je ne mets pas S car on pourrait avoir un mixte entre les deux modes (solo et multi) permettant aux joueurs jouant en duo ou trio d’être épaulés par des bots pour toujours être 5.

Un rapport qualité prix plus que satisfaisant : A

Vendu 49,99 dans sa version simple ou 69,99€ avec les DLC inclus (et trios skins), Ready or Not surprend en cette période où tous les jeux coûtent 80 balles même sur une console portable où on fait semblant de vous vendre un jeu physique avec juste un code à l’intérieur. Bref petit tacle, gratuit lui, pour dire qu’une fois de plus Void Interactive fait les choses très correctement. En plus, quand on voit les 18 missions à jouer (plus 2 nouvelles pour cette sortie console) et la rejouabilité énorme du jeu entre les notes à améliorer et les équipements à tester, on ne peut que conseiller d’y aller les yeux fermés (pas besoin de vérifier où vous allez pour une fois).

Une mission presque Parfaite : B

Il faut bien reconnaitre que j’ai tout de même rencontré quelques bugs, sans jamais être vraiment gênants. Quelques très rares tirs qui ne touchent pas (à travers un léger espace du type ouverture dans un toit). Quelques corps qui sont compliqués à menotter car leur position post-mortem n’est pas bien prise en compte ou encore un problème un peu plus bloquant sur la mission Obsession létale où un personnage avait tendance à se coincer dans une sorte de petite trappe le rendant inaccessible pour la mission. Mais dans l’ensemble, rien de bloquant et même rien de sérieux.

Certaines missions sont assez choquantes ou au moins très froides de réalisme

Les polémiques inutiles : A

Comme le disait justement Fylo dans son intro : « Quand les irlandais de Void Interactive rendent hommage à SWAT, on se retrouve face à un shooter tactique complexe et sans concession. » Et ce côté sans concession était marqué par certaines scènes choquantes, dont un forcené dénudé, une enfant avec des spasmes ou encore un container servant au traffic d’êtres humains, eux aussi nus comme des vers. Pour faire plaisir au cahier des charges de Microsoft et Sony, les développeurs ont du revoir leur copie. Au final, beaucoup de critiques sur les forums alors qu’en fait on s’en fiche royalement. Croyez-moi, quand vous jouerez la même scène, la chose qui vous interpellera le plus ne sera pas de savoir si oui ou non ils ont des sous-vêtements. En plus, on parle de seulement 5 scènes qui ont été légèrement retouchées. Alors franchement…

En conclusion : A+

Si vous hésitiez avec la sortie console du jeu, il est temps de vous décider et de l’acheter les yeux fermés.  Tenez, je vous aide :

Xbox : https://www.xbox.com/fr-FR/games/store/ready-or-not-digital-deluxe-edition/9PGSCVZP98QG/0010

PlayStation : https://store.playstation.com/fr-fr/concept/10009213

A+, sacrée mission réussie pour Void Interactive

 

Testé sur ma PS5 grâce à un code fourni par l’éditeur. Ouai je sais, même pas une petite blague sur la mention légale, mais on n’est pas là pour rigoler dans le SWAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *