Citation

Toutes les positions sont bonnes pour jouer

 

Test Express, Conan Exiles

Comme indiqué par son nom, le test express est un aperçu rapide d'un jeu qui m'a bien botté. Cette fois-ci c'est le jeu gratuit du mois sur le PS+, Conan Exiles qui a retenu mon attention et ce pendant de très nombreuses heures.

Après The Forest, une envie irrépressible de jeu de survie

The Forest, que je ne saurai que trop vous recommander, m’a très largement donné envie de jouer à des jeux de survie. J’ai donc décidé de faire le tour des meilleurs jeux disponibles avant de tomber sur Conan Exiles, qui avait l’avantage d’être le jeu offert sur le PS+ ce mois-ci. Du coup, si vous aurez peut-être une critique de The long dark un de ces quatre, c’est bien le barbare incarné par Schwarzy qui a fini installé sur ma console.

Et la première chose qu’on peut dire c’est que Funcom ne se moque pas de vous quand il s’agit de survie. Vous commencerez donc attaché à une croix dans le désert avant qu’un barbare, ressemblant fortement à Conan vous décroche et vous laisse sur place. C’est donc sans rien que votre première mission sera de survivre. La première chose à faire sera de trouver à manger et à boire sans affronter personne. Autant dire que vous allez mourir. C’est même comme ça qu’on apprend dans le monde de Conan. Après avoir ramassé les premières branches et pierres que vous croiserez vous pourrez commencer à crafter votre équipement. Une petite hache en pierre pour couper du bois, une pioche pour ramasser la pierre de manière bien plus efficace et c’est parti. Toutes ces tâches vous permettront de gagner en niveau et qui dit niveau dit points à distribuer.

Vite joué, bien joué

L’évolution de votre personnage est donc au centre de l’aventure. Elle vous permet de débloquer toujours plus de possibilité de craft qui vous permettront de remplir les objectifs suivants. D’ailleurs ceux-ci ne sont pas clairement définis. Disons que vous avez des étapes dans votre périple et que chaque étape remplie est comme un objectif accompli.

Clairement on ne sait pas trop où l’on va quand on commence à jouer. On est déjà content quand on commence à maitriser l’interface et le craft et que les premiers murs sortent de terre afin de se protéger de la prochaine tempête de sable. Car oui votre dernière mort dans une tempête de sable vous avait laissé un goût amer (put*** de tempêtes). Tant que vous n’êtes pas trop loin de votre point de respawn (le désert d’origine, une paillasse ou un lit) il n’est pas trop compliqué de retrouver son corps et donc son précieux inventaire. Par contre si vous avez osé vous aventurer trop loin là vous pouvez dire adieu à toutes vos possessions.

La progression dans le jeu est extrêmement longue sans personnaliser le serveur. Mais voir sa base grandir, les esclaves garnir vos rangs, maitriser le fer puis l’acier apporte un véritable sentiment de satisfaction. L’exploration est également difficile mais en créant au fur et à mesure de petites maisons sommaires, on arrive à découvrir le monde sans l’affronter. Et au final ce monde est vaste, riche et varié. Si l’oasis est parfaite pour commencer le reste de la carte donne envie de tout recommencer ailleurs. D’ailleurs c’est peut-être nécessaire pour une meilleure évolution (en vous implantant plus près des sources de fer par exemple) mais je n’en suis pas encore là.

Dernier point quand même essentiel si vous souhaitez tester le jeu. Sachez que pour lancer une partie vous devez créer un personnage. Mais si vous souhaitez changer les paramètres, vous devez créer un nouveau personnage. Passer en mode coop avec un ami qui a une partie, vous devez créer un nouveau personnage. Passer en Multi sur les serveurs PVE, vous devez créer un nouveau personnage, passer au multi sur un serveur PVP, vous devez créer un nouveau personnage. Bref. Vous avez compris l’idée, du coup choisissez bien car Conan Exiles est un jeu très (très) long et vous n’aurez pas forcement le courage de changer de perso une fois que vous aurez bien avancé. Si je précise ça c’est que j’ai commencé par une partie solo. Et même en étant niveau 35, en ayant découvert toute la carte, je galère (et c’est un euphémisme) pour taper les monstres. Je parle des boss et des donjons ou dès qu’il y a un groupe. Du coup je regrette de ne pas avoir fait un serveur personnalisé (mais j’aurai pas su comment le personnaliser à l’origine) ou surtout une partie multi en serveur PVE qui m’aurait permis de faire les donjons avec d’autres joueurs.

En conclusion

Au final Conan Exiles est un sacré jeu de survie. Étant le jeu gratuit du mois, je ne peux que vous recommander de la glisser dans votre bibliothèque. La carte est énorme, le monde est varié et riche et les mécanismes de survie sont très efficaces. Alors oui graphiquement ça ne va pas vous décrocher la mâchoire mais pas d’inquiétude les ennemis s’en chargeront.

Par Toma021, le 23 avril 2019

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>