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Alors qu’est ce t’as fait aujourd’hui ? J’ai installé un jeu avec Steam

 

Tirer, courir, sauter

Depuis que le jeu existe, au final, on fait toujours la même chose : Tirer, courir, sauter. Et si c’était ça qui faisait tourner le jeu vidéo en rond ?

Pourquoi ?

JPEGAlors bien entendu, « tirer, courir, sauter » ça ne concerne pas les jeux de sport, de course ou de réflexion par exemple, mais vous me comprenez, j’en suis sûr (sinon vous êtes des relou), dans la plupart des titres de votre ludothèque depuis la nuit des temps la mécanique de jeu principale regroupe grosso modo ces actions. Un FPS, un TPS, un RPG etc ? On court, on cogne. On a beau inventer de nouvelles façons de jouer avec des périphériques ultra révolutionnaires (blablabla), la recette reste la même. Et si on pouvait faire autre chose dans un jeu ? Est-ce que justement l’évolution du jeu vidéo, l’avancée du jeu vidéo ne serait pas là ? Que notre personnage puisse se morpher selon nos actions, qu’on puisse aller sur l’eau, sur terre et dans le ciel, ériger une armée, c’est marrant mais est-ce que ça fait avancer notre façon de percevoir le jeu vidéo au sens global ? Est-ce qu’il se diversifie pour autant ? Non. Et pourtant aller au-delà de ces actions pourraient être, par exemple, un vecteur d’empathie supplémentaire envers nos personnages. Ca pourrait également changer la narration à laquelle on nous a habitué au sein des jeux, on pourrait nous raconter d’autres histoires.

Qui ?

JPEGHeavy Rain a approché cette idée de façon un peu extrême mais si on met son gameplay de côté, il faut reconnaître et approuver que se retrouver plonger dans une histoire où l’on va commencer par s’habiller, prendre une douche, jouer avec ses mômes, leur mettre la table etc (vivre une vie normale d’un type normal) contribue à façonner une empathie envers les personnages évidente et permet de raconter une histoire autrement. Autrement qu’en tirant sur 15 mecs en 2 minutes, en sautant derrière un muret ou en courant au vent dans de vastes plaines la bite à l’air (ou un truc dans le genre). Certains passages du jeu de Quantic Dream évoquent des sentiments inédits, lorsqu’Ethan s’occupe seul, fantomatiquement, de son fils après la mort de son autre enfant, on touche la dépression… Il n’y a pas que David Cage qui est persuadé que le jeu vidéo doit s’enrichir d’autres verbes que les habituels « tirer, courir, sauter », par exemple l’illustre Warren Spector (Deus Ex) emploie également presque mot pour mot la même formule et souhaite les mêmes choses. En restant dans les jeux à « histoire », quelques titres ont tentés une approche différente au sein de leur gameplay. Pas forcément sur la totalité du jeu, mais au moins sur quelques aspects.

Comment ?

JPEGGTA IV est un des symboles du « tirer, courir, sauter » pourtant on peut sympathiser avec divers personnages en sortant avec eux dans les bars, les bowlings et compagnie, empathique à mort ! Shenmue propose au-delà de péter la gueule à main nues à des tas de types d’enquêter, de questionner des habitants d’une ville en vivant à travers leurs us et coutume et pour lesquels on apprend parfois plus qu’un renseignement, de travailler pour avoir l’argent nécessaire à la poursuite de notre quête, des valeurs sont transmises, de l’honneur. De ce fait on s’attache énormément à Ryo, le héros, et ce qu’il vit mais aussi à certains des personnages qu’il croise. Yakuza 3 dispose d’un début où l’on s’occupe des enfants de l’orphelinat en résolvant divers soucis inhérent à leurs vies, même si par la suite on défonce du bad guy à n’en plus finir sans réfléchir, on défend l’orphelinat avec plus de volonté et d’empathie en ayant un vécu commun avec les gosses. D’autres exemples existent et d’autres exemples existeront, L.A. Noire aura son lot de gunfights et de courses poursuites mais l’une de ses principales activités consistent à dénicher des indices et des preuves ainsi qu’à interroger des suspects pour faire avancer les enquêtes…

Parce que !

JPEGCependant les jeux d’action-aventure modernes où l’on va au-delà du « courir, tirer, sauter » sur l’ensemble du titre sont extrêmement rares. L’industrie passant son temps à se comparer à celle du cinéma, est-ce qu’un jour on aura un jeu « réaliste » où l’on dirigera pleinement le personnage et qu’il n’aura jamais à « tirer, courir, sauter » comme c’est le cas dans une comédie ou autres ? Est-ce que les joueurs actuels se sentiront investis par un jeu où l’histoire que l’on va nous raconter ne comportera aucune scène d’action dans le sens où on l’entend aujourd’hui ? Est-ce que si on jouait pleinement les scènes « passives » d’un Heavy Rain qui ne raconterait pas l’histoire d’un serial killer - robot tueur - soldat de l’espace - nain guerrier, seraient considérées par les hardcore gamers que nous sommes comme un véritable jeu et ce même s’il raconte une véritable histoire ? J’ai envie d’y croire mais le débat fait déjà rage et les avis sont mitigés. Quoi de plus facile que de railler Shenmue 2 pour son passage où l’on porte des caisses ? Quoi de plus simple que d’extraire des scènes et de faire un bon mot en se pseudo interrogeant sur l’intérêt d’un jeu où l’on fait pipi et met la table ? Où une action sort de notre ordinaire gamer inattaquable « courir, sauter, tirer » ? Et après on se plain que le jeu vidéo est considéré comme un truc de décérébrés neuneu… J’adore les FPS, TPS, RPG etc, vous le savez, mais je veux pouvoir jouer à autre chose un jour ! Et sans même qu’on puisse y mettre un genre dessus si ce n’est « comédie », « tragédie » ou encore « aventure »

Par K.mizol, le 26 avril 2010

 

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Avatar de Fylodindon

Bah en même temps, Heavy Rain est un jeu (mouahahahhahahah ça me fait toujours rire) d’aventures... pas un TPS/FPS/RPG. Donc forcément tu peux faire plein de trucs que tu ne fais pas dans Gears et autres, mais c’est le B.A.BA du jeu d’aventures depuis les années 80... ce n’est pas nouveau et selon moi, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Et bon, je me plais à croire que l’intérêt d’un jeu vidéo, c’est pas de copier la vraie vie... sinon on se ferait vite chier. Un jeu doit rester un jeu ! En tout cas, moi j’ai pas envie d’acheter un simulateur de brosse à dent ou un Prince of Carrouf’ où tu dois faire tes courses en évitant les mamies acariâtres et les gosses pleurnichards. Surtout que, comme tu le dis si bien, GTA IV est un peu un symbole du courir, sauter, tirer et pourtant il arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour Niko Bellic... je suis persuadé que c’est même plus profond qu’avec Heavy Rain où tu prends pourtant ta douche et lis des post-it sur le frigo.

Fylodindon, le 26 avril 2010 à 10h14
Avatar de Fylodindon

J’ajouterai que pour moi l’avenir du jeu vidéo, et à fortiori du jeu d’action, c’est d’offrir une âme aux personnages, plus de profondeur... grâce notamment aux dialogues et à l’histoire. Pas par le biais d’actions ridicules dénuées de tout intérêt ludique.

Fylodindon, le 26 avril 2010 à 10h16
Avatar de POPOFZ

Moi j’me souviens avoir été, à l’époque, très ému quand j’ai réalisé ma 1ère ligne à Tetris !...

POPOFZ, le 26 avril 2010 à 13h05
Avatar de K.mi

Non mais justement, un jeu d’aventure en vue TPS ou en vue FPS c’est parfaitement possible, de même que raconter une histoire où t’as pas à tuer ou à enquêter sur des tueurs. Le jeu d’aventure était textuel, puis graphique puis a dérivé en point’ n ’click, c’est toujours différent d’un jeu avec un "vrai" gameplay. Surtout qu’on nous raconte toujours le même genre d’histoires au final, il serait possible de jouer à une "comédie" ou à un "thriller" ou que sais-je sans mettre de genre "TPS", "FPS" dessus, que les codes tombent et que le gameplay soit temps réel, sans qu’on ai à un moment donné à tirer, courir, sauter partout. Moi j’y crois.

K.mi, le 26 avril 2010 à 13h30
Avatar de K.mi

Autrement dit faire des actions inhabituelles à un jeu vidéo, pour servir une narration (avec un gameplay temps réel sans QTE actions contextuelles que sais-je).

K.mi, le 26 avril 2010 à 13h41
Avatar de K.mi

Et quand je parle de naration d’ailleurs, au passage, ça va dans le sens d’une vraie profondeur et de vrais personnages à qui on donne de l’épaisseur de part leurs actions (dialogues compris). Jamais t’auras de la profondeur dans un jeu où tu passes ton temps à uniquement courir, sauter, tirer. Tous les jeux qui amènent un truc en plus par rapport à ça amènent une empathie en plus, une histoire plus profonde etc.

K.mi, le 26 avril 2010 à 13h45
Avatar de Fylodindon

Bah oui, mais le jeu d’aventures en vue TPS ou FPS, ça existe depuis les années 90. Heavy Rain n’a rien inventé et n’offre, à mon sens, absolument rien au jeu vidéo. Se laver les dents, dans une simulation de caries je veux bien, mais se laver les dents juste pour faire du remplissage, ça n’a aucun sens. La profondeur dans les actions doivent servir le jeu, pas le meubler avec des trucs inutiles pour faire croire que t’as des trucs à faire.

Fylodindon, le 26 avril 2010 à 13h53
Avatar de K.mi

Sauf que je ne vois pas pourquoi tu t’acharnes encore sur Heavy Rain (auquel t’as pas jouer mais c’est une autre histoire), c’est pas un débat sur Heavy Rain bordel ! :D

K.mi, le 26 avril 2010 à 16h46
Avatar de gae360

J’ai actuellement la même réflexion (après avoir jouer à Heavy Rain)

C’est sûr que se laver les dents n’a pas d’intérêt ludique, mais à un intérêt empathique. On vit la belle et simple vie d’un trentenaire. Puis tout bascule, et finalement on ressent encore plus la descente aux enfers après le début "sans intérêt".

Je cherche de plus en plus de jeux un peu plus réel avec une touche de thriller, fantastique (coller le type de jeu que vous préférez) pour que ça ressemble à un jeu et pas à un simulateur de vie.

Gears, c’est bien, mais point de vue imaginaire et émotion, c’est un peu le calme plat. Heavy Rain est un jeu, pour peu qu’on accroche, qui nous emmène vers des émotions inédites dans un jeu vidéo.

gae360, le 26 avril 2010 à 17h07
Avatar de K.mi

Merci Gaë. Oui sans être forcément simulateur de vie mais avec une vraie histoire, pas un Sims quoi, un jeu d’action/aventure mais pas dans le sens où on l’entend aujourd’hui (flingues/quelqu’un à sauver). A vrai dire je pense qu’il n’y en a pas vraiment à l’heure actuelle. Perso j’aimerais quelque chose qui ne va pas se coller dans le fantastique ou dans le meurtre etc, mais une histoire inédite en somme. Qui fait vivre des choses inédites en jeu et je parle pas de "faire la vaisselle".

K.mi, le 26 avril 2010 à 17h18

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