Pirates, rien à voir avec les mamies bretonnes

6

Nachcar vous a parlé de Chevaliers, la BD dont vous êtes le héros. Le scénariste, Shuky, remet ça avec Pirates, le journal d’un héros – Livre 1.

De la suite dans les idées

Jdhp.jpg
Shuky est donc quelqu’un de têtu ou tout du moins qui sait ce qu’il aime. Et son trip c’est les BD dont on est le héros. Après nous avoir mis dans la peau d’un jeune chevalier en devenir, voici que l’on est plongé dans la vie d’un pirate en attendant de découvrir la suite des aventures de Chevaliers. Shuky étant coéditeur des éditions Makaka, cette nouvelle BD est donc restée dans la même maison, avec le même scénariste mais cette fois accompagné de Gorobeï pour les dessins et les couleurs de sa BD.

P3.jpg
Dommage les stats des persos ne sont pas assez utilisées. Mais ça devrait changer pour les suites.

Pirates reprend un bon nombre des mécanismes que l’on a pu découvrir dans chevaliers. A savoir pour ceux qui auraient raté l’aventure que vous choisissez un personnage au début parmi trois styles différents (agile, intelligent ou grosse brutasse sans tête pour caricaturer) avant d’être emmené de cases en cases par votre sens de l’observation (des numéros vous indiquant la case suivante sont plus ou moins cachés dans la case que vous lisez) et vos choix. Une feuille de route vous accompagne tout du long où vous notez vos aptitudes, votre stock grappillé ici ou là, vos pièces d’or et autres objets divers et variés (bananes, plumes ou autres merveilles trouvées au détour d’une case). Certaines annotations peuvent aussi bien vous aider (par exemple des informations gagnées en discutant, en achetant un livre ou autre) pour survivre à certaines épreuves ou pour résoudre certaines énigmes.

Et l’histoire là dedans ?

P2.jpg
Le pitch est là : un homme est à la mer et faut le retrouver

Tout comme chevaliers, une fois de plus, l’histoire est vraiment une introduction et donne surtout envie de découvrir la suite. Certains passages nous donnent également trop souvent l’impression de tourner en rond. Suite à un mauvais choix on peut être amené à errer sur une dizaine de cases sans trop voir où l’on va.
Mais de manière générale l’histoire est assez prenante, on s’amuse à déjouer les pièges et on prend sur soi pour ne pas mourir connement comme dans une autre BD (j’en ai marre de la citer) en répondant « dans ton cul » à une personne inhospitalière rencontrée par hasard. Les morts justement sont toujours aussi frustrantes. On pense parfois avoir une super stratégie et on finit bouffé par des mouettes noires ou brulé dans un désert. Mais comme le dit Shuky (qui discute avec les utilisateurs sur leurs impressions sur des forums), quand la BD vous prévient « êtes-vous sûr de vouloir vous engager dans cette voie » alors qu’il y a un danger, on l’aura bien cherché de mourir bêtement. En conclusion, l’histoire dépend beaucoup de ce que vous en faites. Si vous êtes curieux et observateurs, vous aurez vraiment plaisir à observer minutieusement toutes les cases à la recherche du numéro caché ou vous chercherez toujours à prolonger l’aventure pour être sûr d’avoir tout l’équipement nécessaire pour la suite à venir des aventures.

Pour conclure

Pirates c’est comme chevaliers mais en presque mieux. Presque parce que le développement de cette BD ayant été fait en parallèle de Chevaliers, Shuky n’a pas pu prendre en compte toutes les « réclamations » des joueurs-lecteurs. Mais il l’a promis sur de nombreux forums, tout est prévu pour les livres 2 de ces deux aventures ainsi que pour une troisième collection plus adulte. Alors comme le concept est prenant et marche bien, moi je ne demande qu’à voir l’évolution.

P4.jpg
Certains numéros sont plus cachés que d’autres. Et en général plus c’est petit et mieux vaut y aller.

6 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *