Citation

Je viens régulièrement lire les commentaires sur Polygamer pour trouver de nouvelles vannes - Jean Roucas

 

Pirates, rien à voir avec les mamies bretonnes

Nachcar vous a parlé de Chevaliers, la BD dont vous êtes le héros. Le scénariste, Shuky, remet ça avec Pirates, le journal d'un héros - Livre 1.

De la suite dans les idées

Shuky est donc quelqu’un de têtu ou tout du moins qui sait ce qu’il aime. Et son trip c’est les BD dont on est le héros. Après nous avoir mis dans la peau d’un jeune chevalier en devenir, voici que l’on est plongé dans la vie d’un pirate en attendant de découvrir la suite des aventures de Chevaliers. Shuky étant coéditeur des éditions Makaka, cette nouvelle BD est donc restée dans la même maison, avec le même scénariste mais cette fois accompagné de Gorobeï pour les dessins et les couleurs de sa BD.

Pirates reprend un bon nombre des mécanismes que l’on a pu découvrir dans chevaliers. A savoir pour ceux qui auraient raté l’aventure que vous choisissez un personnage au début parmi trois styles différents (agile, intelligent ou grosse brutasse sans tête pour caricaturer) avant d’être emmené de cases en cases par votre sens de l’observation (des numéros vous indiquant la case suivante sont plus ou moins cachés dans la case que vous lisez) et vos choix. Une feuille de route vous accompagne tout du long où vous notez vos aptitudes, votre stock grappillé ici ou là, vos pièces d’or et autres objets divers et variés (bananes, plumes ou autres merveilles trouvées au détour d’une case). Certaines annotations peuvent aussi bien vous aider (par exemple des informations gagnées en discutant, en achetant un livre ou autre) pour survivre à certaines épreuves ou pour résoudre certaines énigmes.

Et l’histoire là dedans ?

Tout comme chevaliers, une fois de plus, l’histoire est vraiment une introduction et donne surtout envie de découvrir la suite. Certains passages nous donnent également trop souvent l’impression de tourner en rond. Suite à un mauvais choix on peut être amené à errer sur une dizaine de cases sans trop voir où l’on va. Mais de manière générale l’histoire est assez prenante, on s’amuse à déjouer les pièges et on prend sur soi pour ne pas mourir connement comme dans une autre BD (j’en ai marre de la citer) en répondant "dans ton cul" à une personne inhospitalière rencontrée par hasard. Les morts justement sont toujours aussi frustrantes. On pense parfois avoir une super stratégie et on finit bouffé par des mouettes noires ou brulé dans un désert. Mais comme le dit Shuky (qui discute avec les utilisateurs sur leurs impressions sur des forums), quand la BD vous prévient "êtes-vous sûr de vouloir vous engager dans cette voie" alors qu’il y a un danger, on l’aura bien cherché de mourir bêtement. En conclusion, l’histoire dépend beaucoup de ce que vous en faites. Si vous êtes curieux et observateurs, vous aurez vraiment plaisir à observer minutieusement toutes les cases à la recherche du numéro caché ou vous chercherez toujours à prolonger l’aventure pour être sûr d’avoir tout l’équipement nécessaire pour la suite à venir des aventures.

Pour conclure

Pirates c’est comme chevaliers mais en presque mieux. Presque parce que le développement de cette BD ayant été fait en parallèle de Chevaliers, Shuky n’a pas pu prendre en compte toutes les "réclamations" des joueurs-lecteurs. Mais il l’a promis sur de nombreux forums, tout est prévu pour les livres 2 de ces deux aventures ainsi que pour une troisième collection plus adulte. Alors comme le concept est prenant et marche bien, moi je ne demande qu’à voir l’évolution.

En bonus, voici le programme pour cette collection :

- Chevaliers 2 : Juin 2013
- Sherlock Holmes : Octobre 2013 (Nouveauté)
- Pirates 2 : Octobre/novembre 2013
- Projet A : Courant 2014 (Nouveauté plus destinée aux adultes)
- Chevaliers 3 et 4 : Courant 2014

édit : Shuky devrait répondre à vos interrogations dans les commentaires alors n’hésitez pas...

Par Toma021, le 14 février 2013

 
Avatar de Nachcar

J’aime mieux le style graphique de celui-ci que celui de Chevaliers.

Je suis curieux de voir ce que vont donner les volumes suivants qui normalement devraient être plus tendu et moins enfantin. Impatient d’en savoir plus également sur projet A.

Nachcar, le 16 février 2013 à 11h22
Avatar de Toma021

Moi aussi je suis super curieux de la suite. Et avec "Chevaliers" et "Pirates" dans ma bibliothèque je suis sûr d’être piégé pour les deux volumes 2. "Projet A" peut être vraiment intéressant mais j’en sais pas encore grand chose.
Pour "Pirates" je le préfère à "Chevaliers", l’histoire est plus intrigante, la recherche du personnage, plutôt que la quête des bracelets qui faisait trop introduction.
Les énigmes sont plus claires aussi. J’ai toujours pas trouvé celle de "chevaliers" avec la vaisselle par exemple. Bon après j’ai moins parcouru Pirates, c’est peut-être aussi pour ça que le gout de la nouveauté l’emporte et oui le style graphique est plus sympa mais parfois moins clair quand faut chercher un chiffre, ou différencier une pièce d’or d’une fleur ronde dorée.

Toma021, le 19 février 2013 à 11h43
Avatar de Toma021

J’attends aussi de voir l’évolution donné par Shuky pour les volumes 2. Avec les statistiques mieux utilisés, le double niveau de difficulté, enfants-adultes...

Toma021, le 19 février 2013 à 11h59
Avatar de K.mi

Shuky, le monde est petit. Edite tout de suite "La Main sur le Corps" sinon je brûle cet article :)

K.mi, le 19 février 2013 à 13h40
Avatar de Nachcar

Les éditions Makaka étant plutôt orientées jeunesse tu peux toujours rêver ! :D

Nachcar, le 19 février 2013 à 14h00
Avatar de K.mi

C’est ce qu’il m’a dit oui, en gros. Moi je propose d’éduquer la jeunesse de ce pays avec de vraies valeurs, mais bon.

K.mi, le 20 février 2013 à 14h44

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>