Recherches à la con des internautescalamar

Truite.

 

Parlons (presque) jeux vidéo avec... Christophe Boelinger

Rencontre avec Christophe Boelinger le papa de Dungeon Twister, un jeu de société qui débarque bientôt sur toutes les consoles.

C’est une interview un peu particulière que nous vous proposons cette fois-ci. En effet Christophe Boelinger n’est pas un acteur du jeu vidéo mais un concepteur de jeux de société. Mais qu’est ce que ça vient foutre sur Polygamer alors ? Et bien tout simplement parce que Dungeon Twister (l’une de ses créations ludiques) va bientôt débouler sur Xbox Live Arcade puis un peu plus tard sur quasiment tous les autres supports. On a donc envie de savoir un peu comment se passe ce type d’adaptation.

JPEGBonjour Monsieur Boelinger. Si les fanas de jeu de société te connaissent bien il n’en va pas de même pour les gamers. Peux tu te présenter ? Quelles sont tes mensurations, ton parcours professionnel, tes hobbies…

Mes mensurations ???? 1m80, 76 kilos, blond, cheveux mi-longs, yeux verts, sportif et concepteur de jeux, musicien et chanteur rappeur, auteur compositeur et danseur, ancien informaticien et prof, motard et kite-surfeur, snowboarder et squasher, célibataire … bon j’arrête là ??? (Nd Nachcar : Un beau gosse quoi...)

Mon parcours professionnel : j’ai commencé à créer des jeux depuis mon plus jeune âge, vers 8 ans. J’ai toujours aimé tous les types de jeux de société. Primé deux fois au concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne Billancourt en 1998 et en 1999, mon premier jeu fut édité en 2000 par Jeux Descartes. Puis j’ai signé avec Asmodée, Tilsit, Goldsieber etc…

31 références publiées en 10 ans sur le site de référence des jeux de société, Tric Trac.

A ce jour, nous avons monté une société d’édition nommée Ludically avec Jean Charles Mourey. Nous avons repris Dungeon Twister, un petit jeu familial nommé Différences et notre futur gros jeu s’intitule Earth Reborn, prévu pour la rentrée 2010.

JPEGOn va commencer avec une question super bateau : Joues-tu aux jeux vidéo ?

J’y jouais beaucoup étant gosse, j’ai beaucoup moins le temps désormais. Je dois consacrer mon temps de jeu à tester les prototypes, ce qui commence à inclure des proto de jeux vidéos, donc j’y reviens progressivement.

JPEG Concernant l’adaptation de Dungeon Twister (DT pour les intimes), est-ce toi qui a démarché les studios de développement ou est-ce que c’est Hydravision qui est venu te proposer ce portage parce qu’ils sont fans du jeu ?

C’est Hydravision qui est venu à moi le jour du championnat de France à Lille. C’était tout proche de leurs locaux. Mais je m’y attendais un peu. Pas au fait que ce soit Hydravision qui vienne me voir, car je ne les connaissais pas avant, mais au fait que DT allait un jour ou l’autre être adapté en jeu vidéo. Ça lui pendait au nez vu son ergonomie, sa richesse de jeu, les milliards de combinaisons qu’il propose, etc… D’ailleurs pour l’anecdote, quand Hydravision est venu me voir sur un salon, j’avais déjà dans ma besace un dossier complet en anglais d’une dizaine de pages présentant ma vision de DT en jeu vidéo. Et de là, tout est parti.

Quel a été ton degré d’implication ? Avais-tu ton mot à dire ou as-tu été mis à l’écart par les développeurs parce que eux c’est des pros et que toi tu n’y connais rien ?

Absolument pas mis à l’écart, bien au contraire. Denis Potentier, le big boss d’Hydravision est venu passer quelques jours chez moi sur Nice, pour discuter de l’IA, du développement du jeu, des modes de jeu, contrats etc… J’avais déjà développé un mode de jeu solo pour DT, qui est d’ailleurs celui proposé dans la dernière boite de jeu de base Dungeon Twister Prison, édité par Ludically. Or il s’avère que ce mode solo gère une sorte d’Intelligence Artificielle face au joueur mais sur un plateau et avec des cartes de personnages. Cela tient certainement du fait que je suis un ancien informaticien et mathématicien. C’est donc ce mode solo qui a servi de trame de départ pour développer leur intelligence artificielle dans DT Video Game.

Non, franchement les rapports avec Hydravision ont été excellents. C’est une super équipe, dynamique, ouverte d’esprit et qui respecte l’auteur. Donc génial !!!

La cerise sur le gâteau fut le Trailer du jeu vidéo que vous pourrez bientôt voir sur internet (probablement cet été) qui est un pur délire, un rêve de gosse de l’auteur, sur lequel j’ai été énormément impliqué. Il s’agit d’un video Clip RnB Hip Hop, dans lequel tous les personnages du jeu chantent, dansent et rappent en racontant leurs mésaventures dans les sombres labyrinthes de DT. Pour cela j’ai composé la musique, écrit les textes, chanté, rappé et même dansé en posant tous les pas de danse en motion capture dans les studios d’Hydravision. Une idée saugrenue pour laquelle je ne pensais pas qu’ils me suivraient, et pourtant ils l’ont fait, et le résultat est bluffant !

Donc vous voyez au global, je crois qu’il était difficile d’être plus impliqué, et ça m’a beaucoup touché.

JPEG Y a-t-il des choses que tu voulais ajouter, supprimer ou modifier par rapport au jeu de plateau ?

Non, aucune chose à supprimer ou modifier, plutôt quelques ajouts qui ne peuvent se faire que dans un jeu vidéo. Comme par exemple un tutorial en 20 scénarios, une fois de plus inspiré du tutorial qui est présent dans DT Prison, lui étant en 5 scénarios. Mais sur un jeu de plateau, 20 scénarios signifieraient au minimum une trentaine de pages supplémentaires dans un livret de règles. Non seulement c’est coûteux mais aussi un livret de règles trop épais rebute le joueur. Alors que dans un jeu vidéo, c’est totalement transparent pour le joueur, au contraire ça l’aide à progresser dans le jeu de manière intuitive. Avec cela, même un enfant de 7/8 ans pourra s’adonner aux joies du Dungeon Twister, ce qui est loin d’être négligeable !

JPEG Dungeon Twister a connu un bon paquet d’extensions, celles-ci sont-elles incluses dans cette adaptation ou sont-elles prévues pour de futurs DLCs ? ?

Au départ seul le jeu de base V1 est adapté. Mais à lui seul il est tellement riche en possibilités qu’il ne vous suffira pas de toute une vie pour en voir le bout !!! Pour exemple chiffré : le jeu de base à lui seul offre 2,6 milliards de configurations de labyrinthes. Sans compter toutes les différentes combinaisons de mises en place stratégiques de vos personnages et objets, car là tout calculateur exploserait pour essayer de vous afficher les possibilités.

Toutefois, il est quand même prévu que les extensions soient développées rapidement après la sortie du jeu, sauf si celui-ci était un fiasco complet évidemment. Ce qu’il faut savoir c’est qu’Hydravision disposait dès le départ de toute ma base de données de personnages, salles et objets. Aussi bien les éléments publiés à ce jour dans les 10 extensions du commerce, que tous les persos et objets encore dans mes tiroirs et non publiés, et que donc ils ont pu prévoir dans le programme à l’avance tous les pouvoirs et effets de ces différents éléments édités ou pas. Les extensions pour le jeu vidéo seront disponibles en DLC effectivement.

Championnat de France, championnat du monde, coupe des trois nations, etc... Il existe de nombreux tournois de DT. Des outils ont-ils été intégrés à cette version numérique pour l’organisation de tels évènements ?

Déjà il sera possible de jouer à toute heure du jour et de la nuit contre n’importe quel adversaire au bout de la planète. De plus un classement permanent sera online et permettra de savoir à tout moment où le joueur se positionne. C’est donc comme un tournoi mondial permanent. Que demander de mieux. C’est le rêve de la plupart des compétiteurs à DT. Ensuite, si des tournois plus ciblés dans le temps ou par pays, ou par niveau, se mettront en place, je ne saurais vous dire.

JPEGEt il sort quand finalement ce jeu ?

A priori Septembre 2010, c’est certes avec du retard mais la bonne nouvelle c’est que les versions Xbox et PS3 risquent de sortir en même temps ou presque.

JPEGEn tant qu’auteur et concepteur de jeu et suite à cette expérience, serais-tu tenté par une nouvelle aventure jeu vidéo ? Du genre adapter ton futur jeu de figurines sur console et PC.

Oh que oui !!! D’ailleurs je suis de plus en plus sollicité par les sociétés de jeux vidéos. C’est un peu normal dans le sens où j’aime les jeux riches en possibilités, avec de nombreux paramètres, très simulationnistes et que forcément ce type de jeu demande pas mal de règles. De nos jours, les joueurs "carton" ne sont plus disposés à ingurgiter des tonnes de règles comme les anciens joueurs il y a 20 ans avec les jeux américains de type SPI par exemple. Dans un jeu vidéo, je peux me lâcher à concevoir la quantité de règles qui me semble nécessaire pour que le jeu soit riche et intéressant sans me soucier de l’épaisseur du livret de règle. Pour cette raison, je commence à me dire que le jeu vidéo est de plus en plus adapté à mes désirs de concepteur que le jeu de société. Oh je ne laisserais pas tomber le jeu de société pour autant, mais je me restreindrais certainement à des jeux moins complexes, plus fun, plus grand public.

Penses-tu qu’il y ait des choses intéressantes à faire en mixant les deux supports que sont le jeu de société et le jeu vidéo ? Par exemple Sony a essayé de tenter l’expérience avec plus ou moins de succès avec son Eye of Judgment.

Oui, c’est certain. Et même si Eye of Judgment n’est pas forcément un bon exemple car je ne crois pas qu’il ait eu beaucoup de succès, l’Ipad est une preuve tangible que l’on tend vers cette fusion. Public Solution, en Allemagne a aussi tenté le coup avec sa console Yvio pour jeu de plateau, pour l’instant sans grand succès non plus, hélas. Mais je pense que l’Ipad pourrait être la première machine à réellement ouvrir ces portes.

Même si notre lectorat n’est pas tellement composé de joueurs de jeux de plateau, peux-tu nous donner des infos sur tes futures sorties (en fait c’est juste que je suis super curieux) ?

Notre prochain jeu s’intitule Earth Reborn. C’est un gros jeu de plateau, Monster Box, avec des figurines, au thème post apocalyptique et au potentiel scénaristique illimité. Pas moins d’une douzaine de nouvelles mécaniques ludiques jamais vues dans ce type de jeu. Un digne successeur de Space Hulk dont j’étais un immense fan, sans pour autant lui ressembler. L’un des principaux atouts de ce jeu réside dans le SAGS (Système Auto Générateur de Scénarios), qui comme son nom l’indique génère à chaque fois des scénarios palpitants toujours différents. Du jamais vu, et un rêve que je vise depuis tout petit. Et en plus ça fonctionne de 2 à 4 joueurs. La sortie est prévue pour la rentrée 2010, une co-production Ludically pour l’Europe et Z-Man Games pour les US. Une petite bombe ludique qui nous tient très à cœur chez Ludically, et des nuits blanches en perspectives pour les joueurs. Tout cela avec du matos top qualité comme pour Dungeon Twister Prison et des figurines de qualité exceptionnelle, finement sculptées.

La figurine…. Voilà quelque chose de palpable et d’agréable à manipuler que vous n’avez pas dans le jeu vidéo !!!

Ensuite, nous avons aussi un Party Game basé sur un CD audio qui s’intitule Rimes et Rap, et qui ne nécessite aucune lecture de règles pour jouer. On insert le CD, et on joue directement en laissant dérouler le CD. Un jeu fun dans lequel chaque joueur finit par avoir écrit son propre rap ou chanson et va le placer en slam en rythme sur des pistes instrumentales du CD.

Il y a aussi d’autres projets en cours, mais il est encore trop tôt pour en parler, ou certains sont encore sous le secret professionnel… désolé.

JPEGAh oui dernière question, maintenant que tu es intime avec les gars de chez Hydravision, tu peux pas nous pistonner mes amis de Polygamer et moi même pour bosser chez eux ? On a beaucoup d’imagination et pleins d’idées…

Alors figurez-vous que je leur ai demandé, et qu’ils m’ont gentiment répondu qu’ils vous accueillerez à bras ouverts si vous souhaitiez leur rendre visite et visiter leurs locaux. Ils apprécient beaucoup de rencontrer les joueurs, fans et de partager leur passion avec eux. Chez Hydravision, ce sont avant tout de grands joueurs et de grands enfants, tout comme moi. Donc n’hésitez pas à les contacter et à aller leur rendre visite. Pour la suite, vous pourrez en discuter avec eux sur place.

Par Nachcar, le 14 juin 2010

 
Avatar de K.mi

Et l’adaptation du 1000 bornes ça en est où ?

K.mi, le 15 juin 2010 à 15h09
Avatar de Fylodindon

Elle a prit du retard car les développeurs se concentrent sur celle du Kem’s ! Bon, ceci dit, blague à part, j’suis curieux de voir ce Dungeon Twister mine de rien.

Fylodindon, le 15 juin 2010 à 15h40
Avatar de Jules

Pouvez pas ajouter mon nom dans le staff officiel que j’aille faire la visite des locaux ?

Jules, le 15 juin 2010 à 15h46
Avatar de Nachcar

C’est même plus drôle cette histoire de 100 bornes. :D
Mais comme ça à l’air de te tenir à cœur, en septembre je t’en rapporte une boite.
Sinon Fylo je pense que le jeu devrait te plaire.

Nachcar, le 15 juin 2010 à 15h54
Avatar de Nachcar

1000 bornes même...

Nachcar, le 15 juin 2010 à 17h14

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>