Police simulator, le devoir avant tout

0

Ok j’ai été un peu absorbé par V Rising ces derniers temps n’ayant plus goût pour faire quoique ce soit d’autre. Mais en ce jour de fête nationale, j’ai lancé Police simulator, ma joie de vivre est revenue et je me suis ouvert à nouveau.

On a beau dire ce qu’on veut sur les formules d’abonnement PlayStation plus extra premium et Gamepass Pc console ultimate core spéciale édition day one live only ils nous permettent quand même de sacrées découvertes que l’on ne ferait jamais sans eux.

Le goût du service public

Ce n’est plus un secret pour personne, en quittant ma vie parisienne j’ai aussi dit au revoir à mon bon goût et mon bon sens. Adieu la vie d’agent immobilier me permettant d’acheter un appart les yeux fermés en vendant à des pigeons prétentieux des biens atypiques (entendez plein de défauts). Non, je me suis consacré à une remise en question de ma vie et surtout, je me suis adapté au niveau local des provinciaux. Je me suis donc lancé dans une carrière au service de l’autre, aux PTT. Oui, ici, on appelle toujours ça comme ça. Et en plus, tout en bas de l’échelle, pour comprendre les votes de notre très cher pays et profiter de discussions que je ne pouvais tenir avant que sous le prétexte du second degré.
L’évolution était en marche et c’est donc tout logiquement que la suite s’impose à moi. La police !

D’entrée, ça fait rêver !

Qui n’a jamais rêvé d’être flic ?

Si adulte la question peut lancer des débats, rappelez-vous un peu quand on était plus jeune. Vous rêviez d’être un voleur pour vous faire arrêter ou d’être ce super flic faisant respecter la loi en apportant toute sa bienveillance à ses concitoyens. Avec un peu d’honnêteté, tout le monde avouera préférer la seconde option. C’est donc un rêve de gosse que j’ai accompli ce mois-ci avec Police Simulator.

Je me rappelle encore l’excitation au lancement de ma partie. Ça y est, j’ai mon badge, mon nouvel uniforme et je suis prêt à me lancer dans ma nouvelle carrière. Les malfrats n’ont qu’à bien se tenir, j’arrive.
Bon dans les faits j’ai été un peu refroidi en passant à l’accueil du commissariat. Apparemment il est plus facile de commencer en bas de l’échelle ici aussi que de se lancer en tant que grand détective. Peu m’importe, je suis tellement fier que j’accepte que la première patrouille dans le comté de Brighton soit consacrée aux… contraventions de stationnement.


Rigolez, mais n’empêche que c’est très utile et que c’est loin d’être un travail pour le premier venu.
je suis donc parti fièrement dans les rues de mon quartier. Arrivé devant les premières voitures j’ai tout de suite vérifié les parcmètres, verbalisant les personnes qui pensaient pouvoir stationner toute la journée impunément. Temps dépassé par ici, voiture empiétant sur le trottoir par là, les contraventions tombaient les une après les autres. Mais très vite, je suis tombé sur des voitures mal garées dont je ne savais que faire. Est-ce qu’elle est trop près du passage piéton ou juste dans une zone interdite ? L’absence de parcmètre me donnait un indice insuffisant à la réalisation de ma noble tâche.

Le savoir est la clé du succès

J’ai donc plongé mon nez dans les règlements de la ville, me tapant toutes les sections sur les règles de stationnement afin de pouvoir verbaliser correctement chaque citoyen voulant participer à la récolte de fonds pour les améliorations des services publics. Et la connaissance est vraiment le plus beau des atouts. Première journée et pas moins de 44 procès verbaux, TOUS justifiés. Car oui, si vous n’êtes pas Keanu Reeves dans Speed, il n’empêche que vous serez évalué sur tous vos faits. Une contravention non justifiée et c’est votre carrière qui part dans le mauvais sens. Alors que chaque geste juste, chaque salut rendu aux citoyens fiers de vous croiser fera monter en flèche votre réputation.

Pas si facile croyez-moi

Bien sûr vous êtes récompensé de vos efforts et ma première journée mémorable m’a permis de récupérer le pistolet-radar. C’est avec une excitation incroyable que le lendemain je me cachais mettais en évidence, sur une passerelle piétonne ou derrière un buisson pour contrôler la vitesse des voitures afin de sécuriser la veuve et l’orphelin sur le chemin du savoir, nos sacro-saintes écoles.

Plusieurs cordes à votre arc

Votre patrouille peut être plus ou moins longue à votre guise. En effet, le matin en vous lançant dans votre journée le jeu la simulation vous propose d’ajuster le temps dévolu à votre noble tâche. Et en partant sur des journées de 30min (temps réel) vous aurez largement de quoi faire. Bien sûr le contrôle de la vitesse est excessivement important mais si vous croisez un rebel gauchiste anarchiste piéton traversant hors des clous (oui j’ai 100 ans) n’hésitez pas à foncer sur lui pour lui signifier sa garde à vue. Une fois immobilisé sur le trottoir, il vous faudra lui signifier son infraction (en espérant qu’il ne vous réponde pas comme certaines personnes voulant toujours avoir le dernier mot). S’il avoue, libre à vous de le sanctionner verbalement avant de le laisser partir. Mais ça peut s’avérer être une grave erreur. Dans un premier temps je conseille le contrôle d’identité. Et vu son agacement une palpation ne sera pas de trop pour vérifier qu’il respecte son absence de permis de port d’arme (ouai le jeu reste aux états-unis). Un contrôle de consommation d’alcool et de drogues n’est jamais superflu non plus. Enfin, pourquoi être laxiste avec des immigrés citoyens divers qui ne respectent pas les règles d’une vie heureuse en collectivité. Mieux vaut verbaliser et sécuriser nos rues. Mais attention le temps passe vite et il vous faudra aussi vous occuper de l’accrochage qui vient d’avoir lieu ou encore de ce climato-sceptique qui vient de lâcher son emballage en plastique dans nos rues toutes propres.

Je vous promet qu’il avait l’air louche, c’est pas un contrôle au faciès

Oui la vie d’un agent municipal n’est pas de tout repos. Mais cette variété et surtout le réalisme avec lequel cette simulation vous propose de la découvrir ne pourra que vous fasciner. C’est bien simple si sur 5 jours de la semaine, le jeu nous invite à en travailler 4 et prendre un jour de congés, je peux vous dire que j’étais bien trop absorbé par mon devoir pour m’arrêter.

C’est ainsi que j’ai débloqué plein de nouvelles possibilités. Verbaliser les voitures qui polluent trop, les moteurs trop bruyants n’apportant que gènes et stress à notre voisinage, sanctionner les personnes irresponsables conduisant avec des fenêtres abîmées, teintées ou encore des néons, vecteurs bien connus d’accidents. C’est bien simple, en une semaine je comprenais enfin que l’on puisse dire en s’emportant légèrement « La loi c’est moi ! » (ou la République peu importe)

Etre au service de la quiétude de la ville me rappelle étrangement Construction Simulator

Semaine 2

Pour moi, l’exemplarité a été récompensée et c’est maintenant en voiture que je patrouille. Le plaisir d’arrêter quelqu’un est proportionnel au taux d’utilisation de la sirène. Quel pied ! Enfin, ne perdons pas de vue que l’on est simplement là pour verbaliser les contrevenants, mais quand même. Mes journées s’enchaînent, je n’ai même plus à consulter le guide des lois que je connais par coeur, ma réputation explose les compteurs et j’espère être le premier troufion à passer directement gouverneur ou au moins chef de la police. En attendant je me concentre sur ma routine. Contrôle d’identité et verbalisation de petits délits.

Elle est pas belle ? J’étais à deux doigts de me payer le dlc pour avoir de nouveaux modèles

En conclusion

Police simulation est incroyable de réalisme. Le pire c’est que c’est pas si mal fait (on est loin d’un AAA faut pas comparer). On trouve facilement tout ce qu’on veut faire. La procédure est assez fluide et il est assez naturel d’enchainer les actions. Les situations, si elles sont le quotidien d’un flic de base, sont variées et il y aura largement de quoi faire en apprenant le code de procédure afin de ne pas faire d’erreur dans vos choix

Testé sur le tout nouveau Pentium II 400 de la salle de repos du commico (ou chez moi sur ma ps5 grâce à mon abo ps+ perso si je devais avouer la vérité lors d’un interrogatoire). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *