Il faut surement être malade pour imaginer un jeu comme ça, mais tant que c’est bon finalement ça me gêne pas
Vous avez dit glauque ?
Little Nightmares II est la digne suite directe du 1. Je ne vais pas m’étaler dessus pendant des plombes étant donné que le jeu date de 2021 et que j’ai seulement l’occasion de le faire maintenant grâce aux jeux du mois du PS+. Développé par Tarser Studios, qui a déjà fait le 1, le jeu garde la même ambiance dérangeante dès le début. On se retrouve cette fois dans la peau de Mono un jeu garçon qui va se faire chasser par des créatures humanoïdes.
Après un départ en forêt, on rencontre Six, l’héroïne du premier opus et après l’avoir délivrée, on se fera poursuivre ensemble par son geôlier, un chasseur. À partir de là, le jeu sera une longue fuite face à plusieurs « monstres » qui ont tous l’air hypnotisés par une transmission télé mystérieuse.
Le jeu nous rappelle assez vite qu’il s’agit d’un Die & Retry avant tout. Petit garçon ou pas, on va se faire tuer dans toutes les situations possibles. À coup de fusil, de chutes mortelles, attrapé par des monstres ou frappé à mort. L’ambiance est glauque et même parfois gênante mais c’est ce qui fait aussi le charme noir de ce petit jeu. On croisera d’ailleurs d’autres « enfants » que l’on devra tuer pour survivre, à coups de masse, ce qui change légèrement le gameplay par rapport au premier épisode puisque la fuite n’est pas le seul objectif possible. Ce qui n’est d’ailleurs pas moins perturbant d’éclater des « enfants/marionnettes ».
Et si on rajoutait du curieux et du mystérieux…
On traversera ainsi 7 niveaux en moins de 6h. Et plus l’on avance plus l’histoire devient étrange. Mono se rapproche d’un rêve qu’il fait à travers un téléviseur et, à la façon d’un Inside, la fin part un peu en cacahuète.
En tout cas, le jeu est sublime, même 3 ans après. Certainement pas par sa palette de couleur mais son style en fausse 2d est parfaitement adapté et même utilisé au fil de l’aventure. Si le côté trop die & retry m’a déçu sur le début, j’avoue que plus j’ai avancé et plus j’ai aimé le jeu. Les énigmes ne sont pas bien compliquées mais servent à visiter les niveaux, les ennemis et l’ambiance font tout le reste.
Seul petit bémol, quelques interactions qui n’ont pas bien fonctionnées. Genre, ouvrir une trappe par exemple. Ce qui m’a fait penser que ce n’était pas la solution avant de revenir dessus de longues minutes plus tard. Un peu énervant sur le moment.
En Conclusion
Au final, si vous êtes abonné au PS+, n’hésitez pas une seconde pour faire Little Nightmares II. Ce deuxième épisode est mieux que le premier à mes yeux et on surveillera le troisième de près avec son mode coop. Mais on suivra surtout de près Reanimal, le nouveau jeu des développeurs de la série, qui elle change de mains.
Cauchemar réalisé de nuit tout seul dans mon grenier en osant à peine éteindre ma PS et mon abo PS+ perso qui m’a permis d’avoir le jeu.