Far : Changing tides, une traversée zen à deux doigts du naufrage

0

Sorti en 2022, ça faisait un moment que je voulais mettre la main sur ce Far et son aventure puzzle.

Depuis bien longtemps j’adore trainer sur les stores pour trouver plein de petites perles rares indé. D’ailleurs on dit « indé » mais en fait c’est un peu comme le scandale des GOTY de cette année, on parle surtout de petits jeux bien loin des grosses productions plus que de vérifier qui produit ou édite vraiment le jeu. Une catégorie qui frôle souvent celle qu’on appelle les « jeux mous et chiants », ainsi baptisée en interne, pour se foutre des goûts de Smy. Far : Changing Tides est le parfait exemple de ce genre de jeux.

Un voyage au bord de l’abîme

Le jeu commence alors que vous incarnez un petit bonhomme qui n’a, apparemment, plus rien qui le retient là où il est. Vous allez donc embraquer très vite à bord d’un drôle de navire. Ensuite le principe sera assez simple, une traversée qui sera interrompue par un obstacle qu’il faudra passer en résolvant un petit puzzle. Dis comme ça, ça peut ne pas paraitre très fou et vous savez quoi ? Ça ne l’est pas. Far est une belle aventure, un voyage assez mystérieux et zen dans un univers de fin du monde que l’on découvre au fur et à mesure de notre traversée. Celle-ci s’effectuera en 2d, enfin en 3d avec un défilement latéral uniquement. Votre navire sera tout d’abord poussé par les vents et il vous faudra découvrir les mécanismes tout seul. Le plaisir du jeu est là, dans la découverte de tout. Comment fonctionne le bateau, comment il va évoluer, comment on pourra progresser et où est-ce que tout ça va nous mener ?

Si l’ambiance est réussie et que tout ce mystère fonctionne, on notera quand même des longueurs dans l’aventure. Principalement sur ces traversées entre deux « obstacles ». Il faut bien avouer que si l’on se prend au jeu, certaines restent un peu longues et sans trop d’intérêt. C’est la que le zen deviendra chiant pour certains. D’ailleurs pour les accros de la collecte, ce n’est pas la peine de plonger lors de ces traversées, il n’y a rien à découvrir quand le jeu ne vous incite pas à chercher. En plus, quand vous aurez le moteur à combustion sachez qu’il est quasi impossible de manquer de combustible (à moins de tout cramer bêtement sans raison). Donc pas la peine de vous arrêter pour fouiller partout le fond de l’océan, non, Far est plus en mode Chill, profitez de la traversée.

En progressant dans le jeu, votre navire aura donc une vie mouvementée et changera assez radicalement, passant d’un simple voilier à un navire à combustion ou même à un sous-marin. Toutes ces modifications entraineront autant de changements de gameplay. Dans tous les cas, il reste simple, le principe est surtout basé sur la découverte, une fois de plus. Comment maintenir sa voile aux vents pour faire avancer votre navire parait plus intéressant à découvrir qu’à faire par la suite. Tout reste assez intuitif et la multiplication des tâches finira même par vous mettre dans une sorte d’urgence qui est bienvenue pour casser le rythme à bord.

En Conclusion

Far : Changing Tides, apparait finalement comme une traversée bien particulière. Voyage zen sur fond de fin du monde (ou au moins un environnement post-catastrophe), on enchaine les énigmes et les traversées sans trop savoir où l’on va. Si le titre est satisfaisant dans son rythme et sa narration, en mettant en avant la curiosité et la découverte, certains y trouveront à coup sûr des longueurs le faisant basculer dans les jeux « mous et chiants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *