Drawful 2, ou l’art de dessiner n’importe quoi

0

Quand l’important n’est pas de savoir dessiner, mais d’inventer des conneries plus crédibles que celles de ses potes.

Drawful 2 est un party game de dessin complètement débile et fun. Si le premier du nom était dans la compilation Jackbox Party Pack en 2014, ce Drawful 2 est devenu un jeu à part entière en 2016, et a surtout été traduit en français en mai 2021.

Ce jeu de société hybride est mi console (ou ordi), mi téléphone. Son principe fait forcément penser au Pictionary, mais dans une version bien plus déjantée qui dérape très vite. En début de partie, chaque joueur voit apparaître sur son téléphone un mot ou une phrase à dessiner et à faire deviner. Tous les joueurs ont une phrase différente et tous dessinent en même temps sur l’écran tactile de leur téléphone. Il n’y a que deux couleurs, pas de correction, et le tout doit être effectué en temps (très) limité.

Vient ensuite la phase de jeu, un des dessins est affiché sur la télé et tous les joueurs peuvent alors faire une proposition de phrase, sauf bien sûr l’auteur du dessin qui connaît la solution. Quand tout le monde a proposé sa phrase, toutes les réponses apparaissent à l’écran et les joueurs votent pour la plus probable. Les points sont marqués en fonction des votes reçus pour chacune des phrases.

L’intérêt du jeu n’est donc pas dans la capacité à bien dessiner et faire reconnaître sa phrase, mais surtout à inventer des réponses encore plus probables que la vraie phrase et remporter le plus de votes. Le jeu passe ensuite au dessin suivant, nouvelle phase de propositions, de votes, et ainsi de suite jusqu’à avoir présenté tous les dessins. Des bonus de « like » invitent encore plus au délire des réponses.

Les phrases à faire deviner sont conçues pour être indessinables ou laisser des interprétations débiles, comme « Une structure gonflable dégonflée » ou « Antimatière ». Certaines sont évidemment faites pour dériver sur le cul, comme « Chanteur qui suce le micro » ou « Proctologue », mais elles n’empêchent pas les enfants de jouer, ils ne comprendront juste pas pourquoi leurs parents rigolent.

Évidemment, Drawful 2 est plus fun en étant nombreux (huit joueurs max) et décomplexés. Pour y avoir joué en famille (avec des ados) et lors d’un anniversaire Polygamer (avec des ados d’âge mental), il se comprend en quelques minutes et plait à tout le monde. C’est un jeu que l’on commence en début de soirée en se disant qu’on va faire deux ou trois parties pour voir, et sur lequel on passe une partie de la nuit. Et rien que pour des votes et des fous rires avec « Piercings aux couilles », on valide…

Drawful 2 est dispo sur PC, Mac, PlayStation 4/5, Xbox One/Series et Switch.

L’avis de Fylodindon

Je n’ai pas le temps d’écrire un avis, je suis en plein déménagement (en vrai je bois des Heineken).

L’avis de Toma021

Je n’ai pas le temps d’écrire un avis, je suis en plein travaux et déménagement (en vrai je bois du Chouchen maintenant que je suis Breton).

L’avis de Nachar

Je n’ai pas le temps d’écrire un avis, je suis en plein travaux (en vrai je bois du Calva).

L’avis de Tsokoa

Je n’ai pas le temps d’écrire un avis, je suis en plein déménagement (en vrai je bois des Tourtel Twist).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.