1 jour 1 jeu, Tin Hearts

0

En Mars je ne travaille pas alors j’ai eu une idée débile, tous les jours je vais faire un jeu du PSN+ extra et dire si ça valait le coup ou non.

Aujourd’hui direction les jeux « ajoutés récemment » pour trouver notre jeu du jour. Et non ça ne sera pas Jedi Survivor mais plutôt Tin Hearts qui va retenir mon attention.

Une bande annonce à la lemmings dans un univers de jouets en bois et mécanismes originaux a suffit à me convaincre que je tenais là la véritable bonne pioche parmi les nouveautés.

Oui c’est vraiment Lemmings

Je précise que le jeu est développé par Wired Productions Limited et surtout pour le PSVR2. Et non, je ne possède pas ce petit gadget plus cher que la console elle même. Donc, si je dis que le jeu est tout pourri on pourra bien sûr modérer mon propos en lisant « sans le psvr on rate toute l’essence même de ce magnifique jeu qui est en réalité un émerveillement inimaginable ». (NDLR : j’en profite pour glisser le communiqué de Sony qui m’indique que le prix du casque vient de baisser à 449,99€)

N’empêche que le tuto est tout pourri et nous oblige à bouger des triangles de manière peu habile pour nous faire réussir à envoyer nos petits soldats en bois du point A au point B. Il s’agit donc ni plus ni moins d’un Lemmings. Alors, notre découverte du jour saura-t-elle faire mieux en 2023 qu’un jeu datant de 1991… suspens.

Une fois lancé dans le grand bain, on enchaîne les niveaux assez rapidement. On passe les premiers sans vraiment s’amuser de par le gameplay un peu bancal à la manette classique et surtout dû au peu de possibilités offertes par le jeu. Heureusement les outils sont fournis au fur et à mesure et déjà à la fin du premier chapitre notre arsenal pour guider nos soldats s’est enrichi de blocs directionnels libres (pas besoin de les poser sur des endroits prévus), d’une machine à ballon, d’un canon directionnel, d’un train à déplacer sur ces rails et tous ces ajouts changent la donne. Plus on avance, plus notre liberté augmente tout comme la difficulté (relative tout de même) des puzzles. Donnant plus d’intérêt à tout ce cirque. On note une petite originalité sympa sur le dernier niveau de l’acte 1 qui nous fait repasser dans une salle déjà faite mais en prenant un autre chemin. C’est tout con mais ça fonctionne bien. Comptez une grosse heure pour finir ce premier acte et commencer enfin à profiter du titre.

Dans le second, on commence vraiment à se faire plaisir. Qui sait je vais peut-être finir par valider ce jeu. Les combinaisons avec la machine à ballons et les moulins à vents sont sympathiques et l’incarnation d’un soldat nous permet de donner une nouvelle dimension à l’aventure. Certains niveau, comme le jardin, demande un peu de patience mais deviennent vraiment fun. Le jeu s’accompagne d’une histoire que l’on vit via des flashbacks tout au long des niveaux. Franchement, en 1991 on avait pas besoin d’histoire pour jouer à Lemmings et celle de Tin Hearts est dispensable et ce n’est pas elle qui apportera quoi que ce soit au jeu.

L’acte 3 vient renouveler un peu la donne avec un peu plus de mécanismes étranges et évite de justesse que la lassitude s’installe au fil des heures qui passent. Parce que les heures vont passer de plus en plus sur ces actes 2 et 3. Il m’a fallu 11 heures pour arriver au niveau 38. Au total c’est 51 niveaux qui vous attendent. Un peu trop pour le faire en une journée mais je suis sûr que la suite réserve encore son lot de surprises.

Les passage où on incarne le soldat sont assez fun

Pour avoir vu le regard de ma fille quand elle voyait les petits soldats avancer, attraper des ballons, voler grâce aux moulins, actionner des bateaux pirates et compagnie, je peux vous assurer que l’environnement est vraiment chouette et que Tin Hearts est parfait pour jouer en famille. Entre les casse-têtes malins et l’univers tout colle parfaitement.

Oui je valide Tin Hearts. Avec quelques bugs rencontrés, une histoire inintéressante (oui je suis sans coeur), un peu long à partir de l’acte 3 (en même temps je faisais moins le malin sur la facilité des puzzles), le jeu arrive tout de même à relever le défis de nous tenir devant l’écran. Parfait pour jouer en famille, il à toute sa place dans un catalogue de jeu. Je dirai même que c’est exactement le genre de jeu pour une offre de type catalogue. N’hésitez pas si vous aimez les puzzles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *