1 jour 1 jeu, Inscryption

0

En Mars je ne travaille pas alors j’ai eu une idée débile, tous les jours je vais faire un jeu du PSN+ extra et dire si ça valait le coup ou non.

Aujourd’hui je suis allé dans la section « primés » pour trouver mon jeu du jour. Ouai, pas envie de revivre un autre désastre (… vous l’avez ? Comment ça c’est nul…) et je m’arrête un moment sur Inscryption, le temps de regarder la bande annonce :

Ok, donc, c’est un jeu de cartes et j’ai rien compris. Parfait, je me lance. En plus, un jeu de cartes, ça va me permettre de souffler et de ne pas jouer longtemps.

Bien m’en a pris car Inscryption n’est pas un jeu de cartes/rogue comme d’autres. Slay the Spire ou Darkest dungeon, par exemple. Ici, on est sur un petit jeu d’affrontement direct contre un adversaire mystérieux. Un peu à la façon du Gwent, on va s’assoir à une table et jouer. Bon, c’est pas tout à fait pareil, ok. On est enfermé dans une cabane mystérieuse, la personne en face de nous à l’air totalement folle et les batailles sont donc un peu plus scénarisées que le jeu de la bataille, justement.

Je me retrouve donc à jouer à un deck-building… parfait… je suis nul. Exactement le genre de jeu qui me fait me demander si je suis pas devenu aussi stupide qu’un provincial lambda. Oh, j’ai le droit, je suis un provincial maintenant. En tout cas, me voici avec mon hermine, qui devient ma carte préférée, c’est pas une vanne. Quand tout à coup je me rend compte qu’elle me parle. Soit le jeu me rend déjà fou, soit le contexte est un peu plus important qu’il n’y parait. Je commence à gratter un peu et alors que j’enchainais les runs sans réfléchir, je me retrouve à observer entre deux coups tout ce qu’il y a dans la cabane en me levant de table. Ok… toute cette ambiance particulière n’était peut-être pas là pour rien.

En effet, je me retrouve à piger des trucs, aidé par mon hermine mais aussi bientôt par ma punaise et mon loup rabougri. Je dois donc faire face à un puzzle-game en plus. Pendant ce temps mes parties se rallongent. Si les premières se passaient bien et que j’ai vite passé le chercheur d’or, le premier boss, je commence à perdre de plus en plus vite. Légère déconcentration peut-être. Et le fait d’être devenu trop gourmand au feu de camp n’aide pas non plus. Oui, si je peux jouer avec le feu pour améliorer une carte, il faut savoir qu’on finit par repartir les mains vides. En tout cas les parties s’enchainent et je comprends de mieux en mieux avec des résultats de pire en pire. Je découvre le pêcheur et au bout de quelques tentatives, ok… au bout de nombreuses parties consécutives, je finis par le battre aussi.

Finalement si on est prudent, on avance plus vite. D’autant que je pense avoir fait le tour des énigmes qui ornent la pièce et j’ai l’air prêt à finir le jeu. Seul problème, ma concentration. Vraiment, je n’arrête pas de faire des choix de m… Sauf que dans Inscryption, un seul mauvais choix et votre run prend du plomb dans l’aile. Il est tellement facile de perdre un combat en choisissant la mauvaise pioche, de saccager votre partie en prenant le mauvais virage ou encore de sacrifier la mauvaise carte. Bref, j’y arrive pas. Il n’y a que 4 boss à affronter et pourtant le compteur de jeu augmente et je n’y suis toujours pas. Sans vous parler du fait que battre le 4e boss est-il bien la fin du jeu ?

En conclusion je me suis bien fait avoir. Alors, mon jeu du jour est top et je le valide sans hésiter ! Mais j’ai passé 10h dessus sans m’en rendre compte… enfin le fait d’être en pyjama à 19h30 pouvait être un indice. Le pire c’est que je l’ai même pas fini. Je vais devoir le garder sous le coude car c’est hors de question que j’en reste là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *