En Mars je ne travaille pas alors j’ai eu une idée débile, tous les jours je vais faire un jeu du PSN+ extra et dire si ça valait le coup ou non.
Ok hier c’était un véritable marathon avec Tin hearts devant lequel je suis resté tout la journée alors aujourd’hui on souffle un peu avec un bon petit jeu arcade que je vais juger en quelques minutes seulement.
Hotshot Racing c’est clairement une borne d’arcade qui débarque sur votre console. Mais en version réussie. Car ils sont nombreux les essais foireux sous prétexte de nostalgie ou autre passion retro gaming. Là, une fois installé, déjà le fond d’écran sent bon le pti jeu qu’on va apprécier. Une fois lancé, la musique du menu vous entraîne directement dans l’ambiance du titre. Aller, on clique et on sélectionne la course solo pour se familiariser. Arcade, policiers ou voleurs, fonce ou explose, barrage de barils. Que des noms qui sentent bon l’amusement. Si vous n’êtes pas convaincu je rajoute qu’on peut jouer en coop locale, en écran splité ! Et oui ça existe encore. Juste pour notre plaisir.
Aller je prends arcade pour commencer. 8 personnages me sont proposés chacun m’offrant le choix entre 4 véhicules (bien sûr personnalisation possible au niveau des peintures et stickers). Jusque là tout est parfait, style, ambiance, musique, modélisation, choix, rapidité… je sens que je vais forcément aimer.
Être un génie est inné et ma première course se termine par l’obtention de 4 trophées (sur 51, là encore il y a de quoi faire). Terminer premier d’une course arcade, obtenir une barre de boost pleine en un seul dérapage, sortir d’un dérapage avec un boost et finir en première place et franchir la ligne d’arrivée une seconde avant le second. Voilà c’est simple c’est fun c’est rapide !
On découvre tout à l’instinct, super démarrage quand on est dans les tours, les dérapages, l’aspiration, le boost… ce jeu n’a même pas besoin de notice.
Bien sûr je me lance dans l’essaie de tous les modes un par un. Policiers et voleurs : pas ouf. Fonce et explose : efficace. Barrage de baril : parfait pour les spécialistes des carapaces vertes. Franchement ce jeu c’est un vrai petit bonheur.
Aller on se calme un peu. Vous vous rappelez de mon intro, un petit jeu arcade pour changer de ma journée d’hier. Ok, je kiffe, mais on parle bien d’un petit jeu arcade. Je vais sûrement pas y passer des heures. Mais franchement que ce soit pour se détendre un moment, pour souffler entre deux jeux un peu chronophages, pour profiter du split screen avec un pote de votre âge qui a connu ça y’a 30 ans et qui s’en émouvra autant que vous, Hotshot Racing fait parfaitement l’affaire.
Bon maintenant que je suis chaud, retour au menu principal, à moi le mode Grand Prix. En gros c’est le mode arcade mais avec 4 courses et un classement. Dans 5 jolies coupes en or je reviens écrire ma conclusion…
Voilà, 1h30 de jeu, j’ai plié tout le contenu sans me lancer dans les chronos ou les courses en ligne. Franchement c’est quasiment un sans faute de la part de la part des développeurs, Sumo Digital. Pour être tout à fait honnête si la musique arcade colle bien au titre, une bonne bande son, façon Wipeout ou Furi (ça collerait très bien à un jeu de caisse) rendrait le jeu vraiment génial. Un grand OUI pour valider la présence dans le catalogue de Hotshot Racing pour ceux qui aiment les jeux de caisses… voir même pour les autres.