Bon vous avez compris que je suis en arrêt et que pour me reposer, j’ai choisi de relever un challenge débile, tous les jours je fais un jeu du PS+ pour voir si l’offre catalogue vaut le coup quand on pioche dedans au hasard.
Troisième épisode des jeux japonais pris au pif dans le catalogue et c’est Deadcraft qui sort vainqueur.
On va dire bonne surprise que ce Deadcraft pour commencer. Le trailer ressemble plus à tous ces jeux mobiles post-apocalypse qu’à un jeu console mais j’y vais sans à priori. Si c’est de la survie je devrais pas être le dernier à aimer.
Très vite je note une différence avec les jeux de survie classique. En dehors de sa vue isométrique plutôt que d’un choix de monde en 3D, l’aventure semble bien plus scénarisée qu’un crash quelconque où on vous demande juste de survivre. À la façon d’un J-rpg, c’est bavard et chaque personne à beaucoup de chose à vous dire. Car oui, très vite, on va s’installer à quelques mètres d’une ville nommée sobrement « bidonville ». Et on sera donc loin d’être seul à tenter de survivre.

D’ailleurs le jeu est autant un rpg qu’un jeu de survie. Avec tout un tas de compétences à améliorer dans 6 ou 7 arbres différents, on aura du mal à dire le contraire. Nous c’est Reid, un mi-zombie. Contaminé lors de la grossesse mais pas assez tôt pour avoir bouffé notre mère. En gros c’est l’idée. Du coup on est né avec les deux adn, humain et zombie. Vous imaginez bien qu’on va en tirer tout plein de profits à commencer par le fait d’être assez badass au combat. Mais pas seulement, cela va nous permettre, de contrôler les zombies et d’en créer de toute sorte, accompagné par une espèce de savant fou. On en revient au côté japonais du jeu, c’est quoi ces personnages sérieux. Et je parle pas du premier gros méchant. En même temps vu l’histoire le fait que tout ne soit pas des plus réalistes ne me choque très vite plus tant que ça.
Par contre le côté jeu de survie se ressent beaucoup. J’ai pourtant pris le temps d’améliorer en premier toutes mes compétences pour diminuer ma faim et ma soif qui sont insupportables au début, vous consommez quasi plus que ce que vous n’arrivez à produire en ne faisant que ça. Heureusement la moindre action rapporte de l’expérience et même en t’armant comme un porc on s’améliore. Une fois devenu une machine bah on se rend compte que c’est pas vraiment le cas. On continue de beaucoup manger et surtout boire ce qui nous prend une bonne partie de notre énergie. Car nos actions du jour sont déterminées par une barre d’énergie qui descendra pour chaque bouton sur lequel vous appuyez. Que ce soit courir, taper, récolter… tout vous fatigue légèrement jusqu’à épuisement.

Ce côté survie vient donc se mêler au côté rpg où on est toujours fourré en ville pour faire des missions pour tout le monde. Le syndrome du bon samaritain. Ou juste du crétin exploité. En dehors des aller-retours incessants entre notre campement et la ville, ce partage de devoir faire des missions mais tout en formant assez pour ne pas faire descendre nos ressources est assez chronophage.
En 7h, j’ai réalisé 25% de l’histoire (selon les indications très approximatives présentent dans les menus rapides PlayStation). J’ai toujours pas vu l’affrontement avec le premier boss que je chasse et par contre j’ai fait plein de trucs inintéressants pour tout le monde. La palme de la quête nulle étant un mec qui dit n’en plus pouvoir de la boue (c’est de l’eau à boire mais de mauvaise qualité… enfin de la boue quoi) et qui le réclame de lui apporter 5 boues. Ça pour le coup ça prend 20secondes si tant est que vous en les ayez pas déjà sur vous. Bref, on lui donne et vous touchez en récompense quelques ressources de l’argent de l’expérience et 5 boues. Heu. Elle est où la logique. Peut-être de l’humour incompris.
Au final on me demande de farmer, ok je suis le mec le plus patient du monde. On me demande de crafter, ok j’adore ça. Mais moi je demande à progresser pour être récompensé. Ça fait des heures que j’ai débloqué TOUTES les compétences disponibles avant cette fameuse mission de l’arche (mon premier boss) et pour l’instant toujours aucun signe.

D’ailleurs j’ai failli abandonner le jeu quand le pnj principal qui me fait progresser dans l’histoire m’a demandé de rendre service aux autres en attendant qu’il fasse des trucs secrets dans mon dos. Je choppe une mission annexe au village, je la fais et je suis resté bloqué trois jours in-game parce que le mec avait disparu. Finalement j’ai abandonné sa mission pour en faire une autre en 3minutes. En me disant que j’avais perdu beaucoup de temps pour rien.
Au final c’est doublement frustrant. Déjà parce que je n’ai pas progressé comme je le voulais. En étant frustré en jouant, car le jeu n’avance pas et vous passez la moitié de vos heures de jeu à créer de la flotte et de la bouffe pour survivre. Mais aussi frustré parce que, merde, tout ça pour ça. Challenge à la con, je vais même pas pouvoir donner suite et je vais m’arrêter juste après le premier boss sans voir si le jeu décolle enfin.
Je valide sans conviction, sans avoir été séduit. L’ambiance entre un Borderland et un jeu mobile de zombie avec de l’humour est acceptable voir intrigante. Le côté farm et craft ok même si j’avais l’impression d’en faire trop. On peut encore s’améliorer dans les compétences de niveau 2 et 3 ça devrait aider. L’histoire est poussive mais au moins y’en a une. En conclusion rien n’est bien mais rien n’est nul. Je valide par faute de temps pour mieux le découvrir. Au bout de 10h et 19min tout de même.
Aller, plus qu’une grosse semaine et j’aurai réussi mon challenge.