1 jour 1 jeu, Biped

0

En Mars je ne travaille pas alors j’ai eu une idée débile, tous les jours je vais faire un jeu du PSN+ extra et dire si ça valait le coup ou non.

Présents dans les derniers ajouts, ce petit jeu me faisait de l’oeil et c’est donc pas tout à fait par hasard qu’il a fini par être installé.

Mais quelle drôle d’idée que ce jeu où le principe de base est de contrôler les deux jambes d’un robot biped séparément avec les deux sticks. Le principe tient en une phrase, une progression drôle et ridicule.

Je suis tellement habile de mes pieds que j’arrive à vous saluer

J’avoue que je suis un peu embêté car je ne sais pas trop quoi écrire sur le jeu. À part dire que le principe marche très bien, ça va être un vrai jeu d’équilibriste pour meubler et retomber sur mes pattes le temps d’un article entier. Biped est donc un jeu de plateforme de NExT Studios qui a débarqué sur nos consoles en 2020. À la façon d’un Astro bot, vous incarnez des robots spatiaux qui vont venir en aide à la Terre. Vous devrez d’abord faire vos premiers pas dans un mission d’entrainement afin de prendre en main votre bipédie par l’intermédiaire de vos deux sticks analogiques. Le stick gauche pour la jambe gauche et le stick droit… pour la jambe droite. Avant de sillonner les grands espaces de la planète bleue, vous allez donc trotter dans des couloirs de vaisseau afin de vous déhancher maladroitement d’un point A au point B. Pire, quand on va vous demander de résoudre des puzzles en même temps, vous pourrez regarder la démarche chaloupée de votre double numérique et rire de son avancement clopin-clopant. Ça n’empêche qu’une fois votre batterie de tests passée, vous pourrez vous mettre en ordre de marche et lutter contre votre basophobie.

Aller, en route mauvaise troupe.

C’est en tout 7 niveaux qui vous attendent. Oui, seulement 7 petits niveaux pour réactiver des balises et rendre la Terre plus sûre. À vous le plaisir de brousser dans forêt dense, de galoper à Cactus Valley, de flâner dans des ruines, de glisser dans les sommets enneigés, de naviguer dans les rapides ou encore les grandes enjambées au couché de soleil. Si votre début de voyage se contentera presque de vous regarder crapahuter maladroitement, on en viendra vite à la résolution de puzzles plus avancés pour progresser, comme acheminer des troncs d’arbres vers des machines au travers de mini-jeux pour ouvrir les portes. La durée de vie n’est forcément pas dingue et en 2-3h, et je ne suis pas des plus rapides, vous aurez fait le tour.

Un gros point fort du jeu réside dans son mode coop, ou vous serez deux à patauger dans un gameplay (pourtant simple et efficace) où l’on peine à mettre un pied devant l’autre. Cette fois-ci, ce sont 7 nouveaux niveaux dans lesquels vos deux marcheurs fouleront les décors variés et colorés. Une bonne occasion supplémentaire de se moquer de leur ambulation. Mais attention pour avoir essayer un peu, la synchronisation est compliquée et le duo devra travailler ensemble pour franchir des obstacles qui paraissent pourtant très simple. Une franche rigolade à l’horizon.

Ça se complique au fur et à mesure

Je valide donc ce jeu qui se résume à une progression aussi drôle que ridicule dans des univers variés et colorés. En solo 7 petits niveaux suffisent mais en coop le jeu prend toute sa dimension liée à son gameplay particulier. En gros ça tourne pas sur trois pattes et ça tombe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *