Des jeux de plis il y en a des dizaines (centaines ?). Des jeux de plis en équipe il y en a déjà beaucoup moins… Des jeux de plis dont les équipes changent à chaque tour il n’y en a presque pas. Des jeux de plis avec des animaux à moustache il n’y en a qu’un…
Un jeu de plis
Moustache est donc un jeu de plis signé Alexandre Aguilar et Jules Messaud et édité par les Lumberjacks. Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux de plis, je vais faire une explication simple. A tour de rôle, vous jouez une carte de la couleur demandée (jouée par le premier joueur). Celui ou celle qui a joué la carte la plus forte remporte le pli. Simple. Bien évidemment les auteurs ont quelque peu complexifié les choses… Dans un jeu de plis classique, lorsque vous ne pouvez pas jouer la couleur demandée, il est possible de couper avec n’importe quelle autre carte mais vous ne pourrez pas remporter le pli. Ici, c’est un peu différent. Les couleurs ont également une « force ». Une hiérarchie plutôt. Les vertes sont les plus faibles, les roses sont plus fortes que les vertes, les oranges plus fortes que les vertes et les roses et, enfin, les bleues sont les plus fortes de toutes. Par exemple, si vous jouez une carte dix vert (dix étant la plus forte valeur) et qu’une personne qui n’a pas de vert joue une carte bleue (peut importe sa valeur) c’est elle qui remporte le pli. Sauf, bien évidemment, si quelqu’un ne pouvant jouer du vert joue une carte bleue plus forte. C’est déjà moins simple hein ?
Et bien ce n’est pas tout ! Histoire de corser les choses, des cartes modifiant ou ajoutant des règles sont révélées au début de chacune des quatre manches. Des cartes du genre « La hiérarchie des couleurs est inversée » ou « Au début de la manche donnez trois cartes à votre voisin de gauche »… Pour bien faire, ces nouvelles règles se cumulent tout au long de la partie. De quoi bien mettre le bronx en cours de jeu. Mais ce n’est pas tout ! Ce serait encore trop facile. Moustache se joue en équipes. Equipes qui vont changer à chaque manche. Il n’y a pas de véritable amitié ici. Quand une équipe remporte une manche, chaque membre récupère un pion face cachée. Sur ces pions figurent des points de victoire. Ceux-ci ont des valeurs différentes qui augmentent à chaque manche. Au bout des quatre manches, on compte les points et celui ou celle qui en a le plus l’emporte. A la fin, une seule personne gagne donc la partie. Je vous l’ai dit, il n’y a pas de véritable amitié ici !
Crépage de moustaches
Jouable de 3 à 6, Moustache c’est du jeu fun, drôle et chaotique comme j’aime. Le genre de jeu qu’il ne faut pas prendre au sérieux. Ici, vous êtes là pour vous marrer et essayer de mettre des stratégies foireuses en place. Foireuses car certainement pourries par votre coéquipier ou coéquipière. Ca râle, ça chambre et ça rigole. On rigole en jeu mais également en voyant les géniales illustrations de Gorobeï. Ses animaux « kawaiis chelous » avec leurs moustaches qui grandissent en fonction de leur valeur font leur petit effet. Le matériel, de son coté, vous fera sûrement lâcher un « wahou » ! Les cartes sont très qualitatives et surtout, SURTOUT, il y a un effet brillant (les pros qui se la pètent disent « foil ») sur les moustaches des bestioles ! Il y a même des cartes spéciales brillantes super jolies utilisées pour jouer en nombre impair. D’ailleurs, même si cela fonctionne très bien, je vous conseille fortement de jouer à quatre ou six. Jouer à deux ou trois binômes c’est quand même bien plus sympa.
Le mot de la fin
Moustache a été une très chouette surprise. En famille il a même été notre jeu de l’été. Alors si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête (enfin si mais gentillettes) ce jeu est fait pour vous, et ce, même si vous en avez marre des (bien trop nombreux) jeux de plis.
Exemplaire envoyé par l’éditeur. Moustache gracias !