L’ile des Mookies, mon jds pour enfants du mercredi

0

Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de jeux nazes, j’ai décidé de vous proposer, chaque… enfin, certains mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.

Et cette semaine, on est en plein dans l’actualité avec le nominé pour l’as d’or, ou plutôt le vainqueur, vu que j’ai une semaine de retard, j’ai nommé, l’île des Mookies, une jeu de Florian Sirieix illustré par Seppyo.

Des Mookies à collectionner

Le principe est tout simple, il a 5 familles de Mookies, on fait deux piles de cartes, on pioche soit dans l’une soit dans l’autre et celui qui a le plus de majorité gagne.

Bon c’est légèrement plus complexe mais l’idée est là. Les 5 familles ne sont pas représentées de manière égale, elles ne valent pas les mêmes points et des araignées viennent compléter le paquet de cartes afin d’apporter un malus au joueur qui en recevra le plus. Car oui, quand on en pioche une c’est pas pour la garder mais pour la donner à l’adversaire.

Le principe est donc simplissime (un peu trop à mon goût pour être honnête) mais ça fonctionne bien. Tout se joue sur le choix et le fait de compter ce que chacun a pioché. Certaines cartes brillantes valent double et pas la peine de choisir 6 cartes « soleil » si votre adversaire n’en a qu’une. Il en va de même pour les araignées. Si c’est très amusant pour les enfants de vous donner un malus, ils comprennent assez vite qu’il n’en faut qu’une de plus pour gagner et donc qu’il vaut mieux choisir une carte de famille plutôt qu’une araignée inutile. Une réflexion assez simple pour ne pas casser le rythme des parties.

Autre point appréciable justement, une partie dure à peine dix minutes, voir cinq. Ce qui permet d’enchaîner un peu et de travailler la logique de choix de votre enfant.

Enfin une carte représente tous les Mookies et les enfants sont invités à donner des noms aux « bestioles » un peu à la façon d’une collection de Pokémon. Bon, j’avoue que là c’est plus trop mon délire mais pourquoi pas.

L’avis de de la chasseuse de Mookies Kiki, 5 ans

C’est super j’adore ! Surtout les brillantes, elles sont trop belles et j’ai toujours envie de toutes les collectionner. J’aime aussi beaucoup les araignées à mettre à l’autre. J’aime faire 2 choses en même temps, mettre les araignées et compter combien j’en ai pioché pour ne pas en pendre trop et que l’autre gagne toutes les familles.

Le jeu est indiqué de 4 à 10 ans et je pense qu’on peut en effet commencer très tôt. À 10 ans, ça me semble un peu limité mais je n’ai pas de cobaye de cet âge pour le vérifier.

Au final le jeu est super efficace et c’est là son principal avantage. Simple, rapide, il est difficile de critiquer mais je dois avouer que, même si j’apprécie vraiment le jeu avec ma fille, qui adore elle aussi, je ne l’aurai pas hissé au rang de vainqueur de l’as d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *