Retro Game – Atome Game

0

100 ans après son annonce nous avons enfin pu nous plonger dans la salle Retro Game de chez Atome.

Octobre 2021, 3 Parisiens et 1 Breton (ancien Parisien) viennent se ressourcer en Normandie. Au menu : repas 100% crème fraiche, 44 (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), jeux de société et, ce qui va nous intéresser ici, Escape Game (version bêta). Mais attention, pas n’importe quelle salle. Une salle qu’on attend depuis au moins 3 ans. Une salle qui a pris un retard fou malgré 3 mois de confinement (aucune excuse possible). Une salle qui, rien que par son thème, nous faisait rêver.  Je parle là de la toute nouvelle salle de chez Atome qui, dois-je le rappeler, n’est rien d’autre que la meilleure enseigne de Caen et ses environs (note de Toma021 : voir plus encore).

Cette salle, pour le moment sobrement appelée La Salle Retrogaming Retro Game, nous transporte dans un univers de pixels, de néons et de jeux vidéos. Ca sent bon les années 80. Une mystérieuse cartouche de jeu a été retrouvée dans le désert. Personne n’ose lancer cet obscure jeu. Sombre histoire de virus… Vraiment personne d’assez fou pour se lancer dans l’aventure ?! Si. Nous ! Et nous avons bien fait ! Bon tout ne s’est pas déroulé comme prévu. C’était pourtant bien parti. C’est qu’elle était plutôt sympathique et mignonne cette IA…

Skynet

Vous ne sortirez pas d’ici vivants faibles humains !

L’avis de Nachcar

Une fois de plus, l’effet wahou est là. En quelques secondes nous sommes transporté dans un univers qui fera ressurgir des souvenirs d’enfance. Ca brille, ca s’anime de partout, on veut tout toucher et tout essayer. Pendant une heure je suis redevenu un gosse. Encore un superbe travail sur les décors et l’ambiance. Les énigmes quant à elles sont nombreuses et variées. Manipulation, déduction, communication et coopération seront de mise. Pas le temps de s’ennuyer ! Il y a de quoi faire pour tout le monde. Encore une superbe salle ! Je me demande juste si la salle est accessible à des personnes n’ayant jamais touché à un jeu vidéo. En tant que joueurs acharnés nous avons eu quelques reflexes que d’autres n’auront probablement pas.

Rendez-vous dans 5 ans pour tester la prochaine salle…

Skynet

Ne touchez pas à ce Joystick !

L’avis de Toma021

Que dire de plus, la première chose est bel et bien que l’on redevient un gosse à peine la porte de la salle franchie. Mais un gosse gâté, le matin de Noël, avec le regard perdu qui ne sait plus où donner de la tête tellement tout l’attire. Très vite on veut en effet toucher à tout et tout essayer. A tel point qu’il nous faut quelques minutes pour nous reconcentrer (pourtant c’est pas notre genre d’être déconcentrés) avant de nous mettre au boulot. Et si je peux vous donner un conseil, c’est de vous y mettre assez vite car la salle est aussi riche que jolie, c’est dire si vous allez avoir des choses à faire. En plus les énigmes sont malignes au possible et on prend plaisir tout du long. Ajoutez à ça une bonne dose de coopération et vous avez tous les ingrédients pour votre nouvelle salle incontournable.

Bon je sais elle est à Caen mais croyez moi, après Guillaume le Conquérant et Orelsan, Atome est sans aucun doute le 3e meilleur argument pour faire parler de cette ville (note de Nachcar :  T’as oublié les Trippes !).

Skynet

Cette énigme est bien trop compliquée pour vous bandes de larves !

L’avis de Smy

Atome est toujours une enseigne un peu à part dans nos cœurs de Parisiens qui viennent en pèlerinage annuel chez Nachcar, au bout du monde, loin, très loin au-delà du périph. Ma première expérience chez eux était en famille, longtemps après le passage des autres Polygamer, car il était vraiment indispensable que je découvre cette enseigne dont j’avais tellement entendu de bien. Et l’accueil, la salle, les décors, la passion des créateurs ont été au-delà de ce que j’imaginais. À tel point que lors de l’organisation de notre nouveau week-end Polygamer Normand, j’ai dû saouler Atome semaine après semaine pour savoir si Retro Game avançait, si on pourrait la tester, même en beta, même en alpha, même juste passer la tête pour voir les décors !

En ce mois d’octobre 2021, on a donc la chance de jouer une version terminée à 80%, et d’y prendre un énorme plaisir. Forcément, en étant fan de jeux vidéo, le thème résonne pour moi dans chaque centimètre du décor et des énigmes. Beta oblige, tout n’est logiquement pas parfait, mais le niveau est déjà incroyable et laisse présager une salle folle une fois terminée. Les autres parlent de gosses devant un jouet trop grand pour eux, mais c’est exactement ça, un rêve complétement cinglé.

Nach a pu y retourner pour la faire en version finale, je suis jaloux ! Alors maintenant qu’elle est ouverte, n’hésitez vraiment pas, et réservez le Labo oublié en même temps, on a beau être les pires des Parisiens, parfois il faut écouter nos conseils.

Skynet

Un coup de chance probablement !

L’avis de Fylo

Lorsque nous étions venus faire le Labo oublié, Atome nous avait teasé le thème de cette salle. C’était en 2018, le covid n’était pas encore passé par là, Toma n’était pas encore parti s’exiler en Bretagne et Smy n’était pas… ah si, il était déjà vieux. Bref, c’était une autre époque, une autre vie presque, et depuis tout ce temps nous attendions comme des fous de pouvoir revenir à Caen pour y jouer (et accessoirement, revoir Nachcar). C’est dire notre impatience, et cela explique que nous ayons bafoué notre règle d’or : ne jamais faire de bêta !

Alors certes, cette bêta manquait de finitions et, surtout, il lui manquait l’épreuve finale. Mais la salle est tellement dense, tellement belle, tellement chouette, que ça ne nous a aucunement gêné. Mieux, on se sentait privilégiés d’être ici, à découvrir cette merveille avant tout le monde ; un peu comme lorsque Christophe Collomb découvrit Caen et son peuple indigène en se perdant sur la route des Indes.

Encore une fois, Atome est allé jusqu’au bout de son délire et on sent la passion qui les anime au travers de cette salle, qu’ils ont bichonné avec amour. Je ne sais pas si elle marchera aussi bien sur un public non réceptif au thème du rétro gaming, mais nous nous étions comme des gosses à l’intérieur.

Skynet

Mais laissez ça ! Vous allez tout faire péter !

L’avis de Tsokoa

L’escape game Retro Game d’Atome brille de mille pixels grâce à sa thématique retro-gaming originale servie par un décor haut en couleur et bourré d’électronique. Nous sommes souvent plus habitués aux ambiances de temples ou de bunker nazi et cette aventure est particulièrement rafraîchissante avec son côté nostalgique et juste tout simplement ludique. Le jeu est en effet divisé en plusieurs mini-jeux avec chacun leur univers et leur mécanique, ce qui offre une bonne variété dans les énigmes. Fun et sortant des sentiers battus cette nouvelle salle d’Atome vaut clairement le détour si vous vous retrouvez un jour dans les alentours de Caen et que vous cherchez un bon escape.

Skynet

Bande de connards !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le site d’Atome

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.