Opération Mindfall - Lock Academy

La quatrième enquête de la célébrissime Lock academy vient d'ouvrir, entre les fans d'Escape et celui de Geocaching, nous étions obligés d'aller nous balader en extérieur dans cette chasse au trésor mystérieuse.

Comme nous l’a justement fait remarquer Romain, la Lock academy n’est pas une simple enseigne d’Escape Games mais propose des enquêtes à ses fidèles détectives. Et cette volonté de s’ouvrir à de plus vastes possibilités de divertissements est maintenant renforcée par une quatrième énigme qui vient rompre le schéma classique de l’Escape. Opération Mindfall, de son petit nom de code, est plus proche d’une chasse au trésor dans les rues parisiennes.

Opération Mindfall

Et quoi de mieux pour commencer une chasse au trésor en extérieur qu’un quartier bien sympa ? La Lock profite en effet de son emplacement proche du quartier "Palais royal" pour emporter les gens dans une enquête qui bénéficie d’un décor parfait. Petites places charmantes, lieux touristiques ou encore jardin publique sont donc vos partenaires de jeu privilégiés. Mais repartons un peu en arrière car si la Lock nous a appelé en renfort c’est qu’il se passe (encore) quelques petites choses pas claires.

Et cette fois c’est le W.I.S.E. (un Interpol de détectives façon "Lock") qui fait appel à nous pour faire face à la menace d’une organisation criminelle. Accompagnés d’une tablette en réalité augmentée, vous rencontrerez un agent spécial de W.I.S.E. qui vous guidera dans votre recherche de l’antidote au nouveau virus qui va anéantir l’humanité dans 1h20 !

  • Variété des énigmes (entre observation, manipulation et réflexion).
  • Lieux bien choisis et touristiques.
  • Réalité augmentée bien fichue.
  • Niveau de difficulté ajustable.

Voilà un petit aperçu des points positifs.

Ne vous y trompez pas, la Lock nous sert ici une chasse au trésor et non un escape mais une fois que vous savez où vous mettez les pieds, n’ayez aucune crainte à avoir. On y retrouve le savoir-faire et le sérieux de l’enseigne qui bénéficie en plus de son positionnement pour vous balader dans le quartier "Palais royal" (un très bon choix par rapport aux Halles selon moi).

Le tracé est donc très bien choisi, les énigmes ont un bon équilibre entre l’observation des lieux et environnements, la réflexion et quelques manipulations très sympas avec la tablette. Le niveau des énigmes reste variable, certaines sont relativement simples quand d’autres demanderont une logique de père Fouras (il en faut pour tous les goûts) mais dans l’ensemble l’équilibre est encore une fois bien réglé.

Sachez également que le parcours est faisable dans les 2 sens, ce qui permet à deux équipes de "s’affronter" et peut augmenter un peu le challenge ou la tension de l’épreuve. Depuis l’ouverture, le niveau de difficulté est également variable. N’hésitez pas à demander plus dur si vous êtes joueurs dans l’âme et laissez la version normale qui s’adapte parfaitement pour les familles.

L’avis de Fylo

Une fois n’est pas coutume, je vais faire court.

D’abord parce qu’il ne s’agit pas ici d’un Escape Game mais d’une Chasse au trésor, et que je ne suis pas vraiment fan de Chasses aux trésors. Je reconnais toutefois que si le genre ne vous rebute pas, celle-ci se situe dans le haut du panier, ne serait-ce que pour ses énigmes plutôt variées et bien pensées, son parcours plaisant et la Réalité Augmentée particulièrement bien foutue.

Mais je vais également faire court car les principaux reproches que j’avais à lui faire (hormis que je ne sois pas fan du genre), c’était sur le prix et l’absence totale de challenge. Or, il semblerait que pour l’un comme pour l’autre, la Lock Academy n’en soit pas resté là, en consentant à une baisse significative du tarif, ainsi qu’en proposant deux niveaux de difficulté distincts.

Le seul reproche qu’il me reste en tête, c’est un manque de cohérence avec l’ambiance et l’univers de la Lock Academy, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un concept acheté en l’état et peu modulable.

Bref, si vous cherchez une Chasse au trésor sympa dans un quartier agréable, foncez. Mais allez-y en parfaite connaissance de cause : Il ne s’agit pas d’un Escape Game !

L’avis de Smy

Je vais donc endosser le rôle du fan à la fois d’Escape Games et de Geocaching. Dans un cas on doit résoudre des énigmes pour s’enfuir d’un lieu, dans l’autre résoudre des énigmes pour arriver sur un lieu, ma schizophrénie se porte bien, merci… Et la chasse au trésor dans tout ça, ou plutôt le jeu de piste ou le rallye, la version adulte de ce jeu ? Et bien pour la Lock Academy cela signifie une activité en extérieur accompagné d’une tablette qui rythme l’aventure et ajoute une belle dose de High-Tech.

Le résultat est très bien fait, la réalité augmentée bluffante. L’histoire est moyennement présente, mais comme cela ne me dérange généralement pas dans les Escape Games, il n’y a pas de raison que cela me gêne ici. Il manque peut-être une petite dose de stress, on passe d’énigme en énigme sans jamais ressentir la pression du temps. Pour en avoir discuté lors du débriefing avec la Lock, c’est un choix assumé, leur vision de cette aventure est d’en faire une activité plus familiale.

Si vous êtes curieux, essayez cette Opération Mindfall ! Vous découvrirez ce qu’est le summum du jeu de piste et vous y passerez un bon moment entre copains ou en famille.

Le site de la Lock Academy

Par Toma021, le 17 juillet 2017

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>