Recherches à la con des internautespierre richard dentelle

Mais... Putain quoi ! Comment y font pour tomber chez nous ces gens à la fin ! ?

 

Gangsta Vol. 2 et 3, dans la continuité

Après un premier épisode prometteur, mais non dénué de défauts, les deuxième et troisième tomes de Gangsta viennent de paraître (enfin, le 3 surtout). Voici ce que j’en pense…

Tome 2, Gang Bang

Dans le second volume, on retrouve Warkick, Nicholas et Alex, aux prises avec un indexé engagé pour tuer Daniel Monroe, l’un des plus gros mafieux de la cité d’Ergastulum. Autant dire que cet épisode fait la part belle à l’action ; sans doute un poil trop d’ailleurs. Car tout au long de ce tome, on se retrouve en compagnie de Doug, un jeune mais puissant indexé engagé par un chef mafieux pour en tuer un autre. Alors certes, l’ambiance est plutôt réussie, avec un chef de clan et ses sbires très charismatiques, des combats sanglants et relativement bien mis en scène, ainsi que les prémices d’une intrigue plus politique avec l’évocation de lois encadrant les indexés et de criminels protégés pour maintenir l’équilibre de la cité. Cependant, faire tout un volume sur ce seul affrontement (avec quelques bricolages autour et de nombreux flashbacks), fait qu’il traine un peu en longueur. On regrettera également la relative discrétion de Warwick, au profit de Nicholas, sans pour autant qu’on en apprenne beaucoup plus sur ce dernier. En quelque sorte, ce second tome reste dans la droite lignée de son prédécesseur, et continue de poser les bases d’un univers plus complexe qu’il n’y parait. Bien sûr, la relation qui unit nos trois héros reste toujours aussi ambiguë et agréable à suivre. Idem pour l’esprit général de l’œuvre, son ambiance, son univers, ses nombreux personnages et ses dialogues. Toutefois, il va falloir à un moment que le manga décolle…

Tome 3, Warwick & Nicholas

Lorsque j’avais renvoyé ma critique du premier tome à l’éditrice (FYI : le 1er m’a été envoyé par Glenat. Les deux autres, je les ai achetés), celle-ci m’avait répondu qu’à partir du troisième ça allait vraiment accélérer. Force est de constater qu’elle n’avait pas tort. En réalité, ce troisième tome met fin à ce sentiment d’intro qu’on pouvait ressentir à la lecture des deux premiers volumes. La plupart des nombreux personnages sont en place et ce troisième bouquin s’attarde enfin sur la relation singulière qui unit Warwick et Nicholas. La vérité n’est pas très surprenante ni bien originale pour tout dire, mais elle n’en reste pas moins intéressante et prometteuse pour la suite. Cette suite justement commence ici, même si quelques éléments avaient déjà été mis en place dans les précédentes itérations, sans jamais vraiment s’imposer à l’histoire. C’est d’ailleurs ce que je reprochais un peu aux deux premiers tomes : L’absence d’une véritable trame principale, si ce n’est le récit des tribulations d’un étrange duo (trio). Là ce récit prend enfin forme, et la scène finale présage d’un très bon tome 4 (pour le 2 juillet 2014).

Par Fylodindon, le 12 mai 2014

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>