Citation

C’est la troisième fois que ma 360 part au SAV, je crois qu’elle a une aventure

 

Cubirds, envole moi

Après le superbe Paper Tales, la team Catch’up Games revient avec Cubirds. Un jeu tout mignon signé Stefan Alexander où il faudra collectionner des oiseaux un peu chelous cubiques. Chelous mais mignons quand même.

Le but du jeu est de collectionner des oiseaux. Quatre lignes de trois cartes sont installées au centre de la table et 8 cartes sont distribuées aux joueurs. Une carte supplémentaire est posée devant chaque joueur, ce sera le premier oiseau de leur collection. A son tour, un joueur choisit une espèce d’oiseau de sa main et pose toutes les cartes de celle-ci à l’une des deux extrémités d’une ligne. Si un ou plusieurs Oiseaux de la même espèce que ceux qu’il vient de poser sont déjà présents dans la rangée, il doit prendre en main toutes les cartes situées entre ces oiseaux et ceux qu’il vient de jouer. On complète ensuite la ligne. Le joueur peut ensuite faire une envolée. En gros s’il a assez d’oiseaux d’une même espèce il peut défausser ces cartes et en placer une (si petite envolée) ou deux (si grande envolée) devant lui afin de compléter sa collection. Si à la fin de son tour le joueur ne possède plus de carte en main, la manche se termine. Les autres joueurs défaussent alors toutes leurs cartes et se mettent généralement à pleurer. Huit nouvelles cartes sont alors distribuées et on recommence une nouvelle manche. La partie se termine dès qu’un joueur possède sept espèces différentes ou deux espèces d’au moins trois oiseaux.

MEA COULPA

Je dois vous avouer une chose, je n’avais jamais entendu parler de Cubirds avant de recevoir un mail de Catch’up Games me proposant d’en faire la critique. J’ai d’abord pensé refuser (ne me demandez pas pourquoi), puis en voyant les illustration toutes mignonnes de Kristiaan der Nederlanden et après lecture des règles, je me suis dit que ça pourrait être parfait pour passer quelques soirées avec mes chouquettes (8 et 10 ans). Je savais que j’allais le regretter, non pas que le jeu soit mauvais, bien au contraire, mais parce que mes filles sont monomaniaques ! Quand elles aiment un jeu elles le saignent jusqu’à écœurement. Là par exemple ça va faire pas loin d’un an qu’elles ne veulent jouer qu’à Fuji Flush… Je n’en peux plus !! Et devinez quoi ? Cubirds risque de prendre sa place. Car oui, le jeu fonctionne du tonnerre avec des enfants et ce, sans ennuyer les adultes. C’est malin, simple et rapide. Oui rapide. Il faut compter vingt minutes pour une partie à quatre joueurs.

Cubirds c’est du très bon familial. Rien de bien révolutionnaire en terme de règles, mais c’est frais et pas prise de tête. Enfin un petit peu quand même, réflexion et choix difficiles il y aura, mais on est loin d’un gros brise neurones… Quoique avec des adultes un peu joueurs il y a vraiment moyen de se triturer (un peu) les méninges et embêter les adversaires en, par exemple, les faisant défausser alors qu’ils ont accumulé de nombreuses cartes. A noter que le hasard est assez présent mais ce n’est pas bien grave vu le format du jeu. Même si on fait une partie catastrophique elle est assez courte pour en enchaîner une seconde, puis une troisième, puis…

Cubirds à quatre joueurs c’est top, parfait. A trois c’est bien aussi. A deux par contre c’est plutôt bof, pas assez de tension, trop libre dans nos choix. A cinq c’est trop chaotique. Cubirds avec des enfants c’est très bon parce que c’est simple à appréhender et rapide. Avec des adultes aussi parce que malgré le hasard bien présent, il est possible de jouer de manière stratégique et fourbe. Cubirds c’est pas cher et ça prend pas de place. Allez acheter Cubirds.

Par Nachcar, le 1er juillet 2018

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>