Recherches à la con des internautesle journal des jeux vidéo de merde

Je pense reprendre le concept un de ces jours. Ah non, il existe déjà sur Canal Plus ?

 

Chevaliers, la BD dont vous êtes le héros

Enfants des années 80, ou même d'un peu avant, vous souvenez-vous des Livres dont vous êtes le héros ? J'ai aujourd'hui envie de vous parler d'une mini révolution, une chouette idée qui donne un petit coup de jeune aux vieux livres de notre enfance. D'ailleurs il n'est pas véritablement question de livre ici...

Un petit bout de ma vie.

Depuis tout jeune je me replonge régulièrement dans un Livre dont vous êtes le héros. Ça m’occupe aux toilettes (oui je lis aux toilettes, c’est le seul endroit où mes filles ont peu de chances de me sauter sur les genoux afin que je leur lise un T’choupi...). Même après 20 ans j’éprouve encore beaucoup de plaisir à feuilleter mes ouvrages jaunis par les années. Ayant tendance à les connaître un peu par cœur, je me suis lancé il y a quelques temps à la recherche de nouveaux grimoires. Et c’est par hasard que je suis tombé sur le site des éditions Makaka. Un éditeur de BD. BD + Livres dont vous êtes le héros, mais c’est bien sûr ! Pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ?! Eux ils l’ont fait et ça donne Chevaliers - La BD dont vous êtes le héros.

Alors pour les plus jeunes je vais quand même expliquer quel est le principe de ce genre de livre. Dans un Livre dont vous êtes le héros vous endossez le rôle d’un... héros. Le livre est découpé en de très nombreux paragraphes et il faudra passer de l’un à l’autre selon vos choix et vos actions. Par exemple il pourra vous être demandé : "Si vous voulez tuer ce nain bourré allez au paragraphe 69". "Si vous préférez le laisser vomir tranquillement et continuer votre chemin allez au paragraphe 14". En gros vous vivrez probablement une aventure différente à chacune de vos lectures, à moins de faire toujours les mêmes choix mais avouez que ce serait complètement débile. Il y aura également de nombreux combats réglés à coups de dés qui pourront vous faire perdre la partie et reprendre la lecture depuis le début. Au bout de trois défaites vous ferez comme bon nombres de joueurs : vous tricherez en les zappant. C’est ça un Livre dont vous êtes le Héros. Chevaliers c’est presque pareil sauf qu’en lieu et place des paragraphes on a des cases avec des dessins dedans...

Ce n’est pas que pour les enfants.

Tout d’abord je ne vais pas pouvoir vous parler de la qualité de l’objet car j’ai reçu de la part de l’éditeur une version numérique. J’imagine qu’ils font du bon bouleau et proposent un produit de qualité. Par contre je peux vous parler de tout le reste car j’ai quand même réussi à lire l’ouvrage plusieurs fois sur mon Ipad. Alors certes j’ai perdu l’usage de la vue et fait trois crises d’épilepsie à force de tourner les pages numériques mais j’ai quand même apprécié l’aventure. Bon j’avoue avoir eu un peu peur en voyant les premiers dessins de Waltch (les couleurs sont de Novy) très ciblé enfants/jeunes adolescents mais finalement on s’y fait et on rentre assez facilement dans l’aventure. Vous y incarnerez l’un des trois frères voulant devenir chevaliers. Pour devenir chevalier il faut trouver le plus possible de bracelets de bravoure. Avant de se lancer dans l’aventure il va donc falloir choisir l’un des personnages et noter ses caractéristiques (Force, Charisme...) sur la feuille de route. Ensuite c’est parti pour des énigmes, de la baston (sans dés) et beaucoup d’observation.

La grande idée de cette BD est de pousser le lecteur (joueur ?) à observer en détail chacune des cases. Certains objets, bracelets ou chemins sont plutôt bien cachés avec un numéro minuscule que seuls les moins bigleux d’entre vous pourrons repérer. De plus là où les paragraphes décrivant les trajets pouvaient être un peu lassant et peu passionnant dans un Livre dont vous êtes le héros ils sont ici plus prenant car retenant sans cesse l’attention du joueur (lecteur ?) à l’affût du moindre détail caché. Il faudra également être attentif et réfléchir un peu afin de venir à bout des différentes énigmes. Celles-ci peuvent s’avérer assez tendues, surtout pour un gamin d’une dizaine d’années. Le jeu, livre, Chevaliers n’est, de manière générale, pas facile. Trouver assez de bracelets n’est pas simple et la mort peu survenir assez rapidement. Un mauvais chemin ou une mauvaise rencontre et c’est retour à la case départ (notez que cette expression est parfaitement adaptée). De plus le temps joue contre vous. En effet sur certaines cases apparait un petit logo (une lune) indiquant qu’un jour vient de s’écouler. Vous en avez 5 pour trouver assez de bracelets. Une fois ces 5 jours passés il faut retourner à l’école des chevaliers. D’ailleurs j’avoue avoir un peu galéré pour savoir quoi faire une fois ces 5 jours écoulés. J’ai peut-être zappé l’info mais il me semble qu’il n’est indiqué nul part qu’il faut se rendre à la fin du livre. Une fois cette fameuse fin atteinte vous êtes bon pour recommencer plusieurs fois l’aventure.

Pour conclure

Chevaliers c’est comme un Livre dont vous êtes le héros mais en presque mieux (presque, faut pas abuser non plus). Parce qu’il y a plein d’idées visuelles et qu’il y a beaucoup moins à lire tout en restant prenant. Alors certes l’univers enfantin et ultra classique imaginé par Shuky fait pale figure face à certains livres dont vous êtes le héros et peut en rebuter certains mais c’est une chouette idée qui vaut la peine qu’on s’y attarde. Si, tout comme moi, vous êtes d’éternels adolescents (qui a dit grands enfants ?) qui ont envie de replonger dans leurs amours de jeunesse cet ouvrage est fait pour vous.

Par Nachcar, le 20 juillet 2012

Partager sur facebook
 

Pages 1 | 2

Avatar de Toma021

J’avais adoré le sorcier de la montagne de feu (et les autres livres dont j’étais le héros). Je vais peut-être regardé à quoi ressemble cette BD de plus près pour mon neveu (comment ça j’ai pas de neveu)

Toma021, le 21 juillet 2012 à 09h50
Avatar de Tsokoa

Un "livre dont vous êtes le héros" j’ai pas dû en lire depuis l’école primaire. Ca a l’air marrant.

Tsokoa, le 21 juillet 2012 à 12h34
Avatar de Toma021

T’es chiant quand même. T’as BD était déjà pas donnée mais en plus y’en a une deuxième qui fonctionne de la même manière.

Toma021, le 25 juillet 2012 à 18h50
Avatar de Toma021

je crois pas que mon lien marche : http://trictrac.net/index.php3?id=j...

Toma021, le 25 juillet 2012 à 18h54
Avatar de Nachcar

En effet un livre du genre sur le thème des pirates va bientôt voir le jour. C’est toujours le même auteur d’ailleurs.

Il y aura aussi un Chevaliers livre 2 (celui-ci est "sous-titré Livre 1).

Nachcar, le 26 juillet 2012 à 11h22
Avatar de Toma021

bon je suis allé cherché mon exemplaire en librairie. J’ai fait une première partie-aventure peu passionnante. J’ai pas eu de combat, pas eu trop d’énigmes. Juste de l’observation pour choper pile le bon nombre de bracelet. Un peu déçu mais je vais recommencer voir ce que ça vaut car moi je me suis surtout balader sans qui se passe grand chose.

Toma021, le 4 août 2012 à 10h55
Avatar de K.mi

Je trouve ça extrêmement mal dessiné, ça fait très amateur. Du coup ça me zappe toute envie de faire le livre.

K.mi, le 4 août 2012 à 13h30
Avatar de Nachcar

C’est vrai que le dessin est un peu bof.
@Toma : Il n’y a pas énormément de combats, il y a surtout des énigmes parfois assez tendues. Il faut recommencer plusieurs fois car il y a de très nombreux chemins.

Nachcar, le 5 août 2012 à 13h34
Avatar de Toma021

Ouai j’en suis à ma 4e aventure et c’est déjà plus sympa en effet. Pour les énigmes soit je suis très con (je vous laisse vous faire plaisir là dessus) soit elles sont vraiment balèzes mais je galère sérieusement.
T’as résolu l’énigme de la carte au trésor ? ou celle de la vaisselle ?

Toma021, le 8 août 2012 à 10h27
Avatar de Nachcar

La carte oui (Il faut bien suivre le tracé et bien regarder les pierres...). La vaisselle non.

Nachcar, le 8 août 2012 à 11h49

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>