Andor Junior, mon jds du mercredi

0

Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de Toutou rista ou de Tire sur mon doigt, j’ai décidé de vous proposer, certains mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.

Décidément j’en ai que pour Iello en ce moment. Après Athlètes de compète et, spoil, avant bunny kingdom town, on se retrouve aujourd’hui avec la version junior, sortie en 2021, du jeu d’aventure Andor, créé par Inka Brand et Markus Brand et illustré par Michael Mendel.

L’aventure avec un grand A

Partez à l’aventure en famille ! Andor Junior reprend l’essence de la célèbre saga Andor pour l’adapter à un jeu familial captivant ! Parcourrez le royaume, accomplissez les quêtes du Gardien du Pont et sauvez les louveteaux ! Tel est le pitch du jeu du jour. 

Ca faisait un moment que j’avais envie de le tester mais j’avais renoncé jusque là, à l’ouverture des règles. J’avais l’impression que c’était trop lourd pour ma petite mais j’ai fini par craquer et bien m’en a pris.

Andor Junior propose une aventure finalement très simple à prendre en main. Chaque joueur incarne son personnage avec une légère spécialité, le mage n’a qu’un dé mais est très puissant, le chevalier privilégie le combat, l’archer le nombre d’actions et le nain les déplacements grâce aux cavernes.

L’idée est de retourner des jetons sur le plateau, comme un brouillard de guerre, afin de découvrir ce qu’ils cachent. Des bonus (bois, épées, or…), des malus (apparition de monstre ou avancée du dragon) mais surtout des éléments qui seront nécessaires pour vos quêtes à réaliser. Il y a au total une dizaine de quêtes, ce qui rend la rejouabilité très appréciable.

Une fois les quêtes accomplies, le gardien du pont vous laissera accéder à la caverne où il vous faudra retrouver les louveteaux. Le tour de jeu est simple et chacun joue autant de jeton de temps que nécessaire à la réalisation de son tour (1 jeton pour un déplacement et 1 jeton pour une action de type attaque par exemple). Et ce chacun son tour jusqu’à ce que tous les joueurs soient épuisés (n’aient plus de jetons). À ce moment, c’est au mal de jouer avec un système d’apparition de monstres et l’avancée du dragon.

L’objectif est en fait une course contre la montre où il faudra ralentir le plus possible les forces du mal afin de remplir les objectifs et trouver les louveteaux à temps.

L’avis de Dame Kiki, 6 ans

J’aime bien dans la mine même s’ils sont fous de mettre 5 dragons dedans. J’aime bien que le vert il ait plus de soleils ou que le jaune prenne les grottes. J’aime bien quand on tue les gors et qu’on fait reculer le dragon. J’aime bien quand on lance les dés et qu’is tombent sur la bonne face. Et j’aime bien aussi… je sais pas trop. Mais j’aime bien le jeu.

Moi ce que j’ai surtout apprécié c’est de voir ma fille bondir de joie à chaque victoire d’un combat contre un gore et à chaque fois qu’un dé laisse apparaître le bon résultat. La découverte d’un louveteau semble magique et cette joie tellement plaisante à voir. Perso, ça me rappelle mes parties de l’île infernale quand j’étais gamin. J’avais tellement l’impression d’être un aventurier en lançant mon dé. Et je retrouve cette grande aventure à vivre à travers ses yeux.

Le jeu est indiqué 7 ans et plus mais on peut donc facilement jouer avec des 6 ans voir 5, à partir du moment où vous prenez la peine de lire les règles et de bien les expliquer. Règles qui, je le rappelle, ne sont finalement pas compliquées. Les missions et le principe du jeu feront travailler la stratégie à court et moyen terme avec la gestion de la progression du dragon.

Testé via une version empruntée à la ludothèque de Vannes qui contient 1 plateau, 1 marqueur de nuit, 4 fiches héros, 18 pions personnages, 18 socles en plastique, 12 dés, 27 jetons soleil, 3 jetons puits, 3 jetons torche, 38 jetons brouillard, 10 jetons mine, 29 jetons mission et 12 cartes mission tous minutieusement marqués du numéro d’identification « 34 » et qu’ils ont le plaisir de recompter à chaque emprunt. Imaginez quand on emprunte Agricola.

PS : Si vous vous laissez convaincre, voici un petit goodies de iello qui offre un personnage supplémentaire :Pour découvrir la pisteuse, cliquez ici

PS bis : et aussi une mini extension, les pierres du destin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *