En Mars je ne travaille pas alors j’ai eu une idée débile, tous les jours je vais faire un jeu du PSN+ extra et dire si ça valait le coup ou non.
Alors que dire de ce jeu… Après Alex Kidd, Ready Set Heroes et Coffee Talk, j’avais envie d’un jeu un peu plus « gros ». Pour être tout à fait honnête mon choix s’est porté sur Fade to Silence. Mais oh mon dieu ! Bref, plutôt que de l’abandonner de suite j’ai triché un peu et lancé un deuxième jeu pour le garder sous le coude. Ce deuxième jeu est donc Vikings : Wolves of Midgard. Une espèce de sous Diablo (mais alors vraiment sous) en mode Viking où l’on incarne un héros qui va prendre le contrôle de son village après une attaque de Jotun et enchaîner les missions presque sans justification du moment qu’elle peut tout tuer sur son passage.
Franchement j’ai du mal à décrire l’aventure, pour le moment je passe un bon moment dessus mais j’ai une capacité très élevée à tolérer les jeux de merde. Parce qu’on ne va pas se mentir tout est très moyen. En fait, son plus gros avantage c’est la façon qu’il a de vous prouver en quelques secondes que finalement Diablo 4 n’est pas si mal et qu’il faut relativiser un peu dans la vie. Ok, il ne vaut rien face à Path of Exile mais… quand vous découvrez Vikings alors là on remet en perspective.

Les graphismes sont très moyens, les animations limite catastrophiques, c’est simple le moteur de Path of Exile 1 passe pour un modèle à côté de celui-ci. Les zones de dégâts sont complètement aléatoires, on tue parfois à un bon mètre de sa cible (je joue masse à deux mains) tout comme on se fait parfois toucher en n’étant pas du tout aligné avec l’attaque ennemie. De toute façon, le gameplay reposant sur une unique roulade pour éviter les coups on finit assez vite par juste tuer en restant face aux dégâts et se soigner de temps en temps. Seuls les boss ne vous permettent pas ce schéma et il faudra éviter un maximum les dégâts pour réussir à en venir à bout. Heureusement ils sont dans une sorte d’arène fermée et on recommence juste le combat en cas de mort.
Pour le reste c’est super classique. La classe du personnage dépend de votre choix de dieu au début. Si vous suivez la voie de Thor, comme moi, vous aurez accès à tout un tas de pouvoirs liés à la rage et l’utilisation de masse à deux mains. Les autres divinités vous permettront de jouer arcs, épées et compagnie.
Vous choisissez votre équipement qui a une rareté qui changera ses attributs. Vous aurez des amulettes des bagues des sorts pour compléter vos attaques. On retrouve le système de runes à enchâsser sur vos armes ou armures et un arbre de compétences suivant le dieu que vous avez choisi. Que du classique.

Si les musiques ne sont pas désagréables, elles deviennent vite redondantes et donc, on y arrive, je me demande pourquoi je trouve ça sympa après quelques heures de jeu alors qu’il n’a rien pour lui. Ah si, les environnements sont plutôt chouettes et ils ont même fait l’effort d’une originalité, il faut se protéger du froid dans les niveaux sous la neige en se réchauffant près des feux. Comme quoi quand on cherche, on trouve.
Bien sûr le jeu est de 2017 alors c’est pas aujourd’hui qu’il faut le juger mais je pense qu’il était tout aussi redondant et non original à l’époque.
Prenant ma tâche très au sérieux j’ai quand même passé 9 heures dessus pour environ 1/3 du jeu, tout ça pour confirmer que malgré que je sois très tolérant, NON, Vikings : Wolves of Midgard ne sera pas validé parmi les jeux à découvrir dans le catalogue Ps+ Extra.
