Même si j’ai eu la première Playstation, depuis la sortie de la Xbox je l’ai toujours soutenue face à sa concurrente, jusqu’à être considéré par certains (à tort ou à raison, ce n’est pas la question) comme un fanboy. Pourtant, aujourd’hui je m’apprête à lâcher Microsoft. Explications…
Moi, moi et encore moi
De l’add-on au DLC…Il est de notoriété publique que je possède un égo surdimensionné. Je ne m’en cache d’ailleurs pas ; pis j’en joue beaucoup. Cela n’étonnera donc personne que je profite de Polygamer pour parler de moi. Mais derrière ce narcissisme outrancier, ce sont de vrais problèmes que je veux soulever, ceux qui sont en train de pourrir l’industrie du jeu vidéo, sous l’impulsion évidente de Microsoft et de sa Xbox. Ce n’est pas nouveau d’ailleurs, car si on y réfléchit bien, qui a démocratisé les jeux finis à la truelle qu’on patche ensuite, les DLC abusifs et les modes multi obligatoire ? Certes, les véritables responsables sont les éditeurs et leurs choix en carton, mais c’est bel et bien la 360 qui a favorisé ce climat nauséabond. Bien entendu, Sony n’est pas en reste. Pas plus que Valve et son Steam sont des saints désintéressés. Mais il reste dans la politique Playstation et PC, des bribes du jeu qui nous faisait chavirer naguère. Chose qui n’existe plus chez Microsoft depuis l’avènement de Kinect.
L’arme du crime.En effet, depuis qu’ils ont sorti leur capteur qui ne marche jamais, Microsoft n’a plus jamais sorti un seul vrai jeu. En même temps, comment le pouvaient-ils encore, puisqu’ils ont fermé tous les studios susceptibles de développer de bons jeux, pour ouvrir des studios dédiés à la famille et à l’Entertainment. Même Rare, a qui ont doit quelques-unes des plus belles perles de mon enfance, n’est plus qu’une usine à fabriquer des avatars. Tout ça pourquoi ? Pour des titres casual qui usent et abusent de Kinect. Des titres qui, pour 99% d’entre eux, se révèlent injouables étant donné que leur capteur est incapable de capter quoi que ce soit. Alors certains diront que tout ceci c’est à cause de la Wii, et quelque part ils n’auront pas tort. Mais regardez Sony. Ils ont sorti leur Move pour surfer sur la vague du motion control, mais ça ne les a jamais empêché de continuer à sortir des jeux au pad.
Better with Kinect… Mais oui bien sûr
Les exclus 360 aujourd’hui, c’est ça !Bref, la 360 est déjà en train de plonger dans les abysses de la médiocrité depuis une poignée d’années (deux, peut-être trois). Quand j’y pense, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette année je me suis offert la PS3. Sans doute voulais-je palier à ce manque provoqué par Microsoft et sa politique 0% de jeux vidéo. Bon, de vous à moi je ne suis pas vraiment convaincu du bien-fondé de mon achat encore, tant j’ai trouvé les Uncharted, LittleBigPlanet et autres Heavy Rain décevants (pour ne pas dire pire), mais il me reste les J-RPG pour me rassurer. Bref, ce n’est pas le sujet. On parlait des errances de la 360, et le problème c’est que sa successeuse semble partie pour emprunter la même voie moisie. Bien entendu, la console n’ayant pas encore été annoncée, on ne peut que spéculer, s’en tenir aux rumeurs plus ou moins crédibles. Mais considérant les efforts financiers faits par le constructeur américain pour fabriquer et promouvoir Kinect, il ne fait aucun doute que le capteur nouvelle génération sera au cœur de sa prochaine console.
On nous balance du Kinect dans tout et n’importe quoi.De la même manière, je l’imagine mal se détourner de ses objectifs Entertainment. Avec sa Xbox, Microsoft veut devenir l’îlot central de votre salon, pour surfer sur Internet, regarder des films, écouter de la musique et, accessoirement, jouer. C’est cet « accessoirement » qui me dérange. D’autant plus que selon Microsoft, jouer désormais ça veut dire « gesticuler bêtement devant son écran pour que votre avatar fasse des trucs rigolos avec un ballon ou tout autre objet du quotidien ». Alors ok, il restera toujours les jeux des éditeurs tiers, mais vu comme c’est parti avec la 360, il y a fort à parier que le constructeur va leur mettre la pression pour intégrer des fonctionnalités Kinect 2 à tous leurs jeux. Je veux bien admettre également que leur prochain capteur sera peut-être enfin au point. Peut-être que les jeux Kinect sur Xbox 3 fonctionneront enfin et qu’on ne sera pas obligé de répéter les gestes 42 fois pour que la console finisse par les comprendre de travers. Mais qu’importe. Je m’en tape le gland contre une scie égoïne de devoir faire de grands gestes comme un con pour jouer ! C’est d’autant plus aberrant que Microsoft a construit le meilleur pad jamais sorti sur une machine de jeu.
Le joueur ou sa famille ?
La cible de Microsoft, c’est ça : Une famille qui n’existe que dans la pub !Quand on connait le prix auquel ces consoles sont généralement vendues à leur sortie, ça me ferait mal de me retrouver avec une machine à mater des films et à jouer à Angry Birds avec son corps. En même temps, il est tout à fait possible, voire même probable, que Microsoft redonne dans le gamer bio pour promouvoir sa Xbox 3. Même si l’industrie du jeu vidéo a fait d’énorme progrès dans le cœur de la population, pas sûr du tout que les parents qui ont acheté Kinectimals à leur gosse soient prêts à rempiler avec une nouvelle bécane hors de prix. Microsoft va donc sans doute miser sur les joueurs pour leur lancement, mais après ? Admettons que leur console fonctionne, qu’ils rameutent les familles. Croyez-vous qu’ils vont continuer à supporter les joueurs ? L’histoire nous a appris, dans la douleur, que non. Entre les joueurs et le grand public, Microsoft a clairement choisi son camp ces dernières années.
Ok c’est joli, mais ça ne troue pas le cul non plus.De plus, investir dans une console aujourd’hui, semble un pari risqué. Je ne sais pas vous mais perso, quand j’ai vu les premières images de jeux « Next Gen », je n’ai pas été impressionné. J’ai l’impression de déjà voir ça depuis un an sur PC (enfin pas sur le mien). Je trouve l’évolution beaucoup moins flagrante que lorsqu’on est passé de la Xbox à la 360. Du coup, quand on voit l’empressement des éditeurs à vouloir toujours des technologies plus poussées, va-t-on voir un cycle de consoles réduit à trois ou quatre ans ? Rappelez-vous ce que disait Sony lorsqu’ils ont présenté leur PS3 : Une console conçue pour durer dix ans… Au bout de six elle est remplacée, et je suis loin d’être convaincu que les éditeurs vont continuer de la supporter pendant quatre ans. Si, sans doute que Fifa et Call of Duty vont continuer à sortir dans des versions downgradées… mais c’est tout.
Le retour en grâce du PC
L’avenir du Jeu Vidéo, c’est ça.Mon problème dans tout ça, c’est que si je désavoue la prochaine Xbox, vers quoi vais-je me tourner ? La logique voudrait que ça soit vers le PC. Le marché est en plein boum, les jeux sont moins chers et les éditeurs en font de plus en plus leur cible principale. Mais est-ce que ça va durer ? Parce que faut pas se leurrer, si aujourd’hui c’est la version PC qui est mise systématiquement en avant, c’est parce que c’est une vitrine technologique, ça vend du rêve… bref, ça fait gagner plein de pépettes. Et puis c’est une façon de mettre la pression sur les constructeurs, en disant aux joueurs « Regardez ce qu’on sait faire ! Malheureusement les constructeurs nous freinent en ne lançant pas leurs prochaines machines » (ça a marché d’ailleurs). Alors demain, quand l’écart technologique va considérablement se réduire (du moins pour deux ou trois ans), et qu’un jeu console sera vendu deux fois plus et deux fois plus cher, je suis moins sûr que les éditeurs restent aussi zélés avec leurs adaptations PC qu’en ce moment.
Malheureusement, Fifa sur PC n’est pas encore au niveau de son homologue console…Et puis surtout, l’ayatollah du Fifa que je suis (doublé du fan de J-RPG), a bien du mal à s’imaginer sans console. Parce que s’il y a bien des catégories où le PC a encore du mal, c’est bien sur la simu sportive (allez au diable avec vos Cycling Manager !) et le jeu de rôle japonais. Moi sans Fifa, ce n’est même pas envisageable. Pour moi Fifa c’est une religion. Je ne me peux pas m’en passer. Je suis un peu la Christine Boutin du Fifa… même si ça me fait mal de l’avouer. Bref, à part si je deviens miraculeusement pété de thunes et peut investir dans une console ET un ordi, je pense que je ferais l’impasse sur le gros PC d’enculé (par contre l’investissement dans une config un peu plus gonflée que mon actuelle est tout à fait envisageable).
Peur de l’avenir
Les smartphones évoluent vite… très vite.Ma prochaine bécane ne peut qu’être une console, et le choix s’avère plus que réduit (le premier qui évoque la WiiU se fait bannir à vie). Le hic étant que la PS4 ne m’a pas, mais alors PAS DU TOUT, fait souiller mon calecif. J’ai un peu peur d’opter pour la future Sony par dépit, résigné à vivre une génération de merde, accroché à mon Fifa annuel comme une moule sur son rocher mazouté par BP. Pour la première fois depuis bien longtemps, mon enthousiasme à l’approche d’une nouvelle génération est au plus bas. Celle-ci m’a complètement blasé et la prochaine me parait un peu light. J’ai l’impression que d’ici 2015, même les smartphones feront la misère aux PS4/Xbox3, c’est dire la confiance qu’elles m’inspirent. J’espère me tromper. L’avenir nous le dira… et dans pas si longtemps.
Je n’arrive pas à me souvenir de la dernière fois où j’ai vu une bonne conférence.L’E3 2013 sera plus que révélateur du futur du jeu vidéo. Après quelques années à se faire chier devant des conférences moisies, on espère tous pouvoir nous émerveiller à nouveau et s’exciter comme des pucelles à chaque annonce. Mais on a également tous peur que Sony comme Microsoft se vautrent royalement (Bon, Nintendo s’est acquis que leur conf’ sera merdique). Que les jeux montrés soient toujours aussi ennuyeux (un Call of Duty plus joli, reste un Call of Duty). Que l’orientation soit toujours plus centrée sur la famille et le multimédia. Et si c’est le cas, ça pourrait sonner le glas d’une passion qui m’anime depuis trente ans, et tirer un trait définitif sur le jeu vidéo tel qu’on l’a connu, tel qu’on l’a aimé. Et ça putain, ça me ferait chier !
23 Commentaires
draconniana écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? En te lisant,au début,je n’était pas d’accord…au début.Je ne vais pas répété ce que tu a dit,mais clair que ça fait un moment que ma box n’a pas fait tourné un jeux exclusif xbox…le dernier c’etait halo 4,et avant,ben de mémoire,sans vérifier ma liste,impossible de dire.
Comme toi,je pourrais pas jouer sur pc,parce que ça me gonfle pour diverse raison et que le sujet est pas la,et dut coup ça sera ps4 ou xbox 3.
D’un coté on a une ps4 hyper connecté et moi facebook et youtube sur ma console je m’ en fout,et en plus j’ai une connection de pauvre.Et de l’autre une xbox ou tu comptera surement une ou deux exclu par an(gear et halo,et l’année suivante forza et heuu fable?!?)
Par contre moi la conf sony m’a pas si ennuyé que ça(peut être parce que je regardé une version commenté et que les mecs me faisait bien marré),et ils m’ont donné un petit peu envie quand même.
Maintenant j’attends l’E3,et là je ferait moi choix.Si crosoft nous bloquent l’occaz comme dit la rumeur,je vais chez sony.J’espère toujours prendre la grosse claque graphique sur des jeux pas encore révélé,mais j’en doute.
Walida écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Ah enfin tu réalise que la xbox360 et le forcing/bullshit/marketing viral de microsoft a fait un mal considérable à cette industrie, sans parler des éditeur que l’on connais tous qui ont profiter de ce merdier pour sortir des truc plus ou moin légale…
Franchement je crois que si tu veux une console, la PS4 sera ta seule option, parce que la xbox 720 va juste être le cancer de la métastase qu’était devenu la 360. J’espère qu’on regarderas tous ensemble la conférence microsoft pour bien ce marré (ou pleuré et ce suicider) 😀
Ensuite investi dans une bonne tour, si tu veux je peux te donner tout les composant idéale en fonction de ton budget. Le PC commence doucement à revenir vers son age d’or 96-2007,
Sincèrement, PS4+PC et tu seras golden.
Isaaca écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Pour moi c’est vite vu.
J’ai eu les trois Playstation et je n’en ai regretté aucune. En revanche, j’ai bien regretté d’avoir acheté les deux Xbox…
Du coup, sans hésiter, ce sera la PS4 et non la prochaine Xbox. Par contre, je ferai comme d’hab’, j’attendrai que le prix baisse. Surtout que pour le moment j’ai encore de quoi faire sur PS3 pour les deux années à venir (avec tous mes jeux de retard).
Fylodindona écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Pareil, je ne pense pas me prendre une nouvelle console au launch… A moins que je touche un héritage d’ici là.
Sinon Walid, ce n’est pas nouveau que j’impute la dérive du jeu vidéo à Microsoft et sa 360. Dans la mesure où la Playstation n’a fait que copier (le bouton guide, les succès, le tout connecté, etc.), sa responsabilité est moindre (mais réelle tout de même).
D’ailleurs ça aussi c’est un des trucs qui me fait un peu chier avec la Playstation. Avant Sony était un moteur pour l’industrie. Aujourd’hui, ils s’alignent juste sur les autres en copiant plutôt qu’en innovant. J’en attendais plus de la PS4, car j’aurai voulu qu’elle marque un changement dans le jeu vidéo, qui en aurait bien besoin. Alors que là, elle va juste faire de la 360 gonflée aux hormones de croissance (comprenez, les mêmes jeux chiants mais en plus beau).
Walida écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Je pense que tout le monde seras d’accord pour dire qu’il est inintéressant de prendre une console « next gen » à sa sortie (putain j’aime pas ce terme à la con).
Le line up au début seras juste du recyclage de jeux gris/marron et jaune pisse auquel on as eu droit pendant toute une gen, le « we want the call of duty audience » seras de la partie. En tout cas j’attends de vrai jeux avant de reprendre une console, cette gen m’as bien dégouté.
LOGAN GRIMNARa écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? C’est pas faux… Mais c’est loin d’être vrai. Moi perso je me suis amusé comme un dingue sur Forza Horizon et Halo 4, si on ajoute les GoW et FM il y a vraiment de quoi faire en exclu. En effet Microsoft à sa part de responsabilité dans la casualisation du marché, mais pas plus que SONY, Nintendo, les éditeurs et les consommateurs.
POPOFZa écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Mouais, en gros, Microsoft c’est comme Polygamer, plus ça va et moins ça parle jeux vidéo !! Ils vont p’t’être se mettre aux jeux de carte !! Mouhahaha……… 😀
K.mia écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? En même temps si vous vous souvenez de chaque lancement de consoles de chaque gen, il n’y a jamais eu de baffes technologiques (à part pour la PSOne pour le passage à la 3D)… Vous ne vous souvenez pas en 2005 à la révélation de la 360 ? Tout ce qu’on a vu c’était laid et à peine plus évolué qu’avant, tous les graphismes avaient un aspect plastoc etc. C’est toujours après un an (voire deux) d’exploitation qu’on commence à avoir des trucs bien plus classes.
Le reboot de Thief c’est un mauvais exemple, le jeu ça fait des années qu’il est développé sur une config’ PS3/360, ça fera comme Kameo à l’époque par exemple, un jeu développé pour une gen précédente et qui sort sur « next gen » uniquement. Il aurait fallu choisir KillZone 4, bien plus joli qu’un jeu PS3 (et in-game, même Jimmy Fallon y a joué dans son émission), mais pas non plus fou, mais quand même plus évolué graphiquement, c’est plus représentatif d’un jeu « next gen » à mon sens. Même si c’est un KillZone et que ça ne réinvente pas la roue, au contraire sur ce qu’on a vu, c’est d’un classicisme effarant…
Moi j’attends de voir aussi ce que Microsoft va montrer et surtout ce que Valve va montrer pour me décider. Sur Xbox y a quand même le Live Arcade avec pas mal de pépites que seul (à mon sens) Steam peut contrer. Les J-RPG j’m’en cogne et FIFA sur PC ça peut m’aller tout de même. Mais bon… Pour le moment niveau consoles Sony a aussi ma préférence à l’inverse d’il y a 5 ans, les studios qui bossent en exclu pour eux me font bien plus fantasmer, Uncharted m’a fait kiffer, j’aime le taff de Quantic Dream, rien qu’avec ces deux choses là ça fait deux fois plus d’intérêt pour la PS4 que pour la prochaine Xbox.
Je n’oublie pas non plus que sur cette gen, on a eu pas mal de titres brillants et qu’une majorité étaient multisupports…
Walida écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Sauf que cette fois la PS4 à une architecture très similaire au PC, il maitriserons complétement la machine en à peine 1 ans. Tu ne verras presque aucune différence entre ce que tu as vue et ce que tu verras après 4 ans d’exploitation de la machine. En tout cas de différence technique, l’artistique c’est autre chose.
Jouer à Crysis 3 sur PC maxed out 1600p quand vous aurez l’occasion, ça va vous choqué, premier jeu VÉRITABLEMENT next gen. Killzone 4 est plutôt dégueulasse en comparaison !
Bon après c’est sympa sans plus comme FPS.
Fylodindona écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Je ne suis pas d’accord avec toi K.mi… J’ai trouvé qu’il y avait un réel choc technologique à la sortie de la 360.
Certes, le vrai coup de massue est arrivé avec Oblivion et Fight Night, mais des jeux comme Condemned ou autres titres du launch, mettaient déjà clairement une baffe par rapport aux jeux Xbox.
Bon, après y a sans doute le passage aux télés HD qui y est pour quelque chose.
K.mia écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Tu te trompes complètement Fylo, par curiosité j’ai rematé les tests de l’époque de Condemned (sans me fier à mes souvenirs) et parmi les défauts cités il y a : « graphiquement moyen »… Regarde un peu tous les tests des jeux de lancement et tu verras que c’était vraiment très loin d’être la baffe… L’espèce d’effet plastique était sur tous les jeux. Les graphismes paraissaient juste plus lisses avec TV HD ça s’arrêtait là.
K.mia écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? PS : Et sinon pour dévier sur l’autre débat dans les commentaires, faut aller à la source, si Microsoft a lancé Kinect c’est parce que Nintendo avait ouvert un nouveau marché, qui cartonnait, avec la Wii… Donc si on doit marquer le tout début de la « casualisation » du marché c’est chez Nintendo qu’il faut aller, pas chez Microsoft qui n’a fait que suivre et poursuivre.
Là où c’était choquant chez Crosoft c’est qu’à la base c’était pour beaucoup (moi compris) LA console à avoir en terme de jeux gamers et d’exclu gamers intéressantes. Et qu’au fil des années tout s’est évaporé, tout ce qu’ils ont construits ils l’ont niqués depuis la sortie (et le carton commercial, faut le dire aussi) de Kinect. Ils auraient pu faire double jeu, continuer à sécuriser les titres gamers, les grosses exclu etc et balancer du jeu Kinect mais ils ont arrêtés les titres gamers exclu en masse pour se concentrer sur Kinect et l’installer. Certes il est installé mais pas sûr que ça leur serve pour la future Xbox, j’pense qu’une bonne partie des gamers attendent Microsoft au tournant, leur E3 sera vraiment déterminant.
Et pour le côté ultra connecté et multimédia, qui me fait autant chier que Fylo, c’est pas non plus Microsoft la base, c’est une évolution technologique « logique » depuis des années sur un peu tous les supports. Microsoft n’a rien gangrené, ils n’ont fait que suivre un marché qui cartonne et qui évolue depuis des années. Tant pis pour nous, les joueurs un peu old school, qui souhaitent d’une console de jeux qu’elle fasse tourner des jeux et basta, mais tout est logique à mon sens.
Le jeu vidéo c’est une industrie, ça suit les modes. Et puis en plus pour moi y a jamais eu autant de variété dans le jeu vidéo qu’aujourd’hui, alors ça sera p’t’être pas toujours sur le même support d’année en année mais y aura toujours du bon jeu. Kickstarter lance trouzemille projets à l’ancienne financés en moins d’une semaine à hauteur de centaines de milliers de dollars. C’est juste génial. Y a énormément de bons jeux indé auxquels on a accès facilement etc. Enfin perso je suis pas inquiet du tout vis-à-vis du jeu vidéo en général, au moins on a le choix du support.
Fylodindona écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Ouais, y a jamais autant eu de kickstarter et de jeux indé sympa… mais ça veut dire tirer un trait sur les grosses productions, à quelques exceptions près.
Le côté ultra connecté des consoles, c’est quand même Microsoft qui l’a impulsé avec son Xbox Live. Et pour cause, en début de génération c’était le seul des trois constructeurs à proposer un code réseau qui tient la route.
Sony était à la ramasse et je ne parle même pas de Nintendo…
Et aujourd’hui, les consoles Microsoft tend vers le boitier multimédia qui fait aussi du jeu, et non vers la console de jeu pure. D’ailleurs Jonathan Blow (Braid) a récemment balancé que la prochaine Xbox serait « not really about games ». Et ça, ça me fait peur.
J’ai déjà une Freebox, j’ai pas besoin d’une machine multimédia à mort. J’ai besoin d’une console de jeux.
Enfin, quant à la différence technique entre la Xbox et la 360, elle était quand même bien réelle… et bien d’avantage que là.
Regarde par exemple ces deux screenshots de Double Agent, sur Xbox et sur 360 :
C’est quand même assez flagrant.
Malmotha écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? L’une des dernières grandes forces de la Xbox reste le XBLA. Quand t’es européen et que t’as qu’une PS3, niveau dématérialisé, t’as un peu l’impression de vivre au Soudan. Ça m’a vraiment fait chier pour les épisodes de Walking Dead mais de mémoire, il y a aussi eu Trine 2, les DLC de Skyrim ou encore Counter Strike Global Offensive (même si j’en ai strictement rien à foutre). C’est ma grande crainte quant à la prochaine génération de console. Si l’avenir est aux jeux indés (ou autre d’ailleurs) en démat’, j’espère que le PS Store européen aura réglé ce genre de problème avant la sortie de la PS4.
K.mia écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Mort de rire le Soudan 😀
Bah pour moi comme je disais, le rival à la hauteur du XBLA c’est Steam, y a plein de jeux sur Steam que tu ne trouves que sur Steam et la plupart des jeux XBLA sortent aussi sur Steam durant les mêmes périodes. C’est ça qui me fait vraiment attendre de voir ce que Valve va proposer en terme de machine. Ce qui me déciderait à prendre la PS4 ou la prochaine Xbox à la place (pour le moment du moins parce que j’ai pas d’argent) ce seraient les exclusivités et j’ai vraiment envie de jouer au prochain jeu de Naughty Dog après Last of Us sur PS4, je veux pouvoir jouer aux jeux de Quantic Dream sur PS4, à Last Guardian etc…
Sinon Fylo bah désolé mais sur tes deux screens, sans aucune mauvaise fois, ben y a rien d’impressionnant. Je trouve plus impressionnant la diff’ entre KillZone 4 et les derniers jeux PS3… Y a rien qui tue vraiment mais y a rien d’alarmant non plus. Plus les années passeront plus les jeux seront beaux et ce que j’attends surtout avant le photo-réalisme (et ce qui frappe le plus sur KillZone 4) c’est le côté technique avec explosion, masse de PNJs, particules etc à foison à l’écran, sans que ça rame.
Sinon Deep Down n’était pas in-game mais pour le coup là ça tuait vraiment la gueule. A l’époque de l’annonce PS3 durant les trailers menteurs, y avait Fight Night 3 qui au final c’est révélé être tel quel dans le jeu final. Donc y a tout de même un bel espoir pour la PS4… Techniquement y a rien qui me choque, c’est pas mal mais on aura mieux, comme à chaque présentation de nouvelles machines…
Walida écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Putain je viens de passer 45 minute a essayer d’intégrer mes image pour argumenter mon poste, c’est pète couille faite quelque chose à ce propos sérieux, vous êtes le seul site de con à avoir ce problème bordel.
K.mi télécharge la vidéo de K4 pour la regarder en pleine écran. Texture low res, ombre dégueulasse, le passage dans l’avion est pré rendu, regarde la vidéo tu verras qu’au moment de l’atterrissage le LOD diminue drastiquement et d’un seul coup la zone est plongé dans le brouillard. Fin bref j’avais des image pour te montré tout ça…
La démo de l’U4, pareil. texture de moindre résolution, pas d’AO, particule en moins grand nombre, Regarde juste la porte du châteaux ainsi que le mur pour t’en rendre compte, les mur ne cast pas les ombre etc etc…et les excuse à la con relatif a la maitrise du hardware ne tiennent plus, vu que la PS4 a une architecture identique au PC, x86. Une architecture que tout le monde maitrise depuis 20 ans.
Concernant la démo technique de quantic dream…c’est le plus drole. On avais le même rendu en 2007 sur une pauvre 8800GT. Le tout en temps réel, tu pouvais modifier le shader comme tu veux etc. https://www.youtube.com/watch?v=LIGWAYS5uRw
Je suis de l’avis de fylo, le gap moi je le vois pas. Et Bien sur comme je le disais on voit partout des consoleux tout fou à propos des graphisme, prêt à acheter la console juste pour ça, jusque dans 3 ans quand leur console seras obsolète il viendrons nous dire que le gameplay et l’histoire est le plus important comme les gros hypocrite qu’ils sont. 😀
Fylodindona écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Surtout que le gameplay et l’histoire, dans les jeux vidéo d’aujourd’hui…
Là au moins c’est un point sur lequel s’entendent parfaitement les éditeurs de jeux, que ça soit sur PC, sur PS3/4 ou Xbox 360/3 : Ils s’en carrent tous le coquillard de l’histoire et du gameplay !
K.mia écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Je ne vais pas rentrer dans un débat technique parce que ça me casse les couilles, ni regarder, Walid, tes vidéos de moteur X3450 slip Radeon 9 de 1998 que c’était déjà énorme et que ça foutait déjà une tannée aux consoles, merci, mais 360 étant déjà proche d’une architecture PC, et SURTOUT consoles (actuelles comme futures) étant des architectures fermées, il est juste évident que plus les développeurs passeront de temps dessus, plus les jeux exploiteront leur potentiel technique.
C’est l’évidence même. Sur PC y a pas besoin de se tuer 5 ans sur une architecture pour la faire cracher tout ce qu’on peut, vu que tous les ans t’as des specs plus puissants qui sortent que tu peux ajouter. Sur une console tu peux rien ajouter, tu es donc condamné à bosser et à améliorer les choses. D’autant que le développement d’un jeu ce n’est pas aussi simple qu’un claquement de doigt, ils n’arriveront pas à parfaitement tout exploiter de la machine d’entrée parce qu’ils auront des délais trop courts, parce qu’ils vont devoir recommencer le développement de leur jeu de zéro parce que le game design est foiré, parce que c’est un gain de temps de ne pas se casser la cul sur tel aspect technique etc. Plus les années passeront plus beaux seront les jeux sur consoles, comme à chaque fois, quelque soit les specs. Ca reste une architecture fermée, une console.
Bon sauf peut-être pour la future bécane de Valve, j’attends de voir ça avec impatience comme vous l’aurez deviné vu que ça fait 1000 fois que je le répète.
Et oui Walid, je sais, tu n’es pas d’accord parce que ça fait des années que les specs de la PS4 sont maîtrisés par les développeurs PC que t’façon c’est déjà dépassé donc faut vraiment être un gland pour penser le contraire ou pour pas réussir à le faire etc etc etc. Ok. N’empêche qu’on en reparlera dans 5 ans (si Polygamer existe toujours) quand les jeux PS4 seront plus maîtrisés techniquement que ceux qui vont sortir en cette fin d’année.
Walida écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Avant de pondre un pavé ou tu montre encore une fois que tu n’as rien compris/lu de ce que j’ai dit, fait quelque recherche…C’est pas un avis c’est un fait, UN FAIT. La PS4 à une architecture x86, que ce soit dans 1 ans ou 6 ans, il auront déjà maitriser parfaitement la console au bout d’une année (ce qui implique que tu ne verras presque aucune différence entre un jeu de 1 ans ou 5), elle n’as plus rien a voir avec l’architecture des ancienne console. La 360 avait une architecture PC sur le papier, mais dans la pratique c’était différent niveau partage de la mémoire/CPU/base de l’architecture etc…ce qui est très important. C’est la première fois qu’une console à cette architecture. Donc s’il te plait avant de raconter de la merde et de me sortir ton bullshit va te renseigner couillon.
Et c’est bon on as compris que t’aimais pas le PC et que t’étais un consoleux de base, t’essaye un peu trop de le montré dans tout tes post, mais fait au moins l’effort de regarder les vidéo que je te propose quand je prend le temps d’expliquer le pourquoi du comment, c’est la moindre des chose. Il n’y a aucun « OH ReGArde Mes gRaPHISME sUR pc LOLOL » dans mes post, comme tu essaye si bien de me le faire comprendre, je te parle de fait moi. Rien à branler du reste j’ai pas que ça à foutre.
Je suis ni un joueur PC, ni un joueur console, mais sur le net 80% du temps tu dois argumenter contre des joueur « exclusivement » console complétement déluré sur tout ce qui touche au graphisme/technique. Et le reste du temps tu dois dire à des benchmarkBoy sur PC de fermer leur gueule et de jouer au jeu.
draconniana écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? ahhh ça devient intéressent ici!!Bon je suis d’accord avec Walid,les pc ça restera toujours plus jolie qu’une console(et on va pas rentrée dans un débat »ouai mais ça coute bonbon » pourtant…)et c’est normal vu que comme dit K.mi,on y change de composant limite plus vite que moi je change de slip.
Et si il faut se mettre une étiquète,je suis un consoleu,donc perso moi ça sera une ps4 ou une box,et je serait même assez con pour en choper une à la sortie.Pas forcément le day one,mais clair qu’a noël j’en aurai une.
Pour revenir au débat,il est clair que pour les vieux gamers,le choix est difficile.Perso je prendrait la moins contraignante.’est triste de le dire ,mais pour le moment,aucune des deux me font bander, mais j’espère toujours que le prochain E3 sera énorme et ironiquement je reste plutôt excité a l’idée de changé de génération.
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi beaucoup d’ancien gamer soient si aigri du jeux video.Clair que le marché sens plus très bon(dlc,patch day one,tendance a rendre les jeux hyper assisté) mais perso moi cette génération m’a bien fait kiffé.
Fylodindona écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Moi cette génération m’a blasé.
Au début je kiffais grave, entre les Condemned, Fight Night, Lost Planet, Oblivion et même Gears of War (les deux premiers). Puis petit à petit, la déception a pris le pas sur l’excitation.
C’est la génération qui a vu la mort de Splinter Cell, de Hitman, de Deus Ex (remarque celle-là s’était déjà fait tuer par le précédent épisode), et d’à peu près toutes les bonnes séries du jeu vidéo, sacrifiées sur l’autel de la casualisation, avec son lot de QTE, d’éléments interactifs qui brillent, de niveaux couloirs, de durée de vie ultra courte et d’assistances à tous les étages.
Résultat, mes meilleurs souvenirs sont des jeux plus discrets, comme Catherine ou les jeux XBLA. Avec cette génération, j’ai l’impression que le gamer tire un trait définitif sur les grosses productions. Donc je ne suis pas confiant pour l’avenir.
Certes, il reste les jeux plus ou moins indé sur Steam, PSN et XBLA… mais honnêtement, ça me fait super chier de devoir me contenter de « petits » jeux.
draconniana écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Je sais pas je suis peut être moins exigeant vu que j’ai moins de temps pour jouer.je ne joue plus « que » 12 à 16h par semaine(ado c’etait pas loin des 35-40h).Je suis peut être devenue plus tolérant.Si je reprend tes exemples,les splinter cell,ok,y’a plus d’infiltration,mais les jeux sont pas si mauvais,je me suis bien amusé .Hitman,le dernier j’ai jouer en difficile,et j’ai quand même retrouver mes sensations,le seul reproche c’est les niveau trop court.
Clair que les catherine,wlking dead et specs ops sont des jeux trop rare,mais par curiosité je vient de matter ma liste de jeux,et y’en a beaucoup que j ‘ai bien kiffé.
Sleeping dog, hitman, sonic generation ,far cry 3 ,halo 4 ,re6 , mass effect 3 ,skyrim, les portal,darkness 2 ,,tomb raider…c’est jeux là je les ai fait dans les 6 derniers mois et c’est juste la liste des jeux que j ‘ai beaucoup aimé.
Irvinga écrit :
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ? Pas d’accord avec l’article.
Si Microsoft était responsable de la casualisation comment expliquer la Wii-mote chez Big-N et le Move chez Sony ?
« DLCs abusif »… Pas complètement faux mais ça non plus ça n’est pas un tord specifique à MS, la preuve : comparont le dernier Forza Motorsport à son concurent Gran Turismo, le jeu Polyphony est nettement moins finit ! Sony n’hésites pas non plus à vendre du DLC « en masse »
Quant aux exclus s’ils ne sont pas légions (Gears of War, Halo, Forza, Fable, Alan Wake, etc…)
Ils ne sont pas largement plus nombreux sur PS (God of War, Uncharted, LPB…) d’ailleurs pour l’un ou l’autre des construteur ce sont toujours ses séries qui reviennent… Pire encore chez Nintendo. L’époque ou Sony pouvais se targuer d’être le seul à proposer du Devil May Cry, Tekken, Crash Bandicoot, Dead or Alive, Silent Hill ou Metal Gear Solid est bel et bien du passé, donc de ce côté Sony n’est plus ce qu’il était.
Pour ma pars j’attends d’en voir plus sur les prochaines consoles avant d’en juger mais, à mon avis, comme sur cette gen, il y aura a prendre et à laisser partout ce qui justifera encore l’achat des consoles concurentes mais sans trancher réellement… Et si on veut une vraie « claque graphique », ce sera à (quasi) coup sûre sur PC qu’il faudra encore jouer.
Mais avant de pouvoir lincher MS il faudrait présenter un concurent qui ne possède pas ses défauts… Ce qui n’est pas le cas de Sony. Dommage pour ma pars que Nintendo soit toujours en marge techniquement parce qu’ils ont EUX de vraies exclus incomparables.
23 Commentaires
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
En te lisant,au début,je n’était pas d’accord…au début.Je ne vais pas répété ce que tu a dit,mais clair que ça fait un moment que ma box n’a pas fait tourné un jeux exclusif xbox…le dernier c’etait halo 4,et avant,ben de mémoire,sans vérifier ma liste,impossible de dire.
Comme toi,je pourrais pas jouer sur pc,parce que ça me gonfle pour diverse raison et que le sujet est pas la,et dut coup ça sera ps4 ou xbox 3.
D’un coté on a une ps4 hyper connecté et moi facebook et youtube sur ma console je m’ en fout,et en plus j’ai une connection de pauvre.Et de l’autre une xbox ou tu comptera surement une ou deux exclu par an(gear et halo,et l’année suivante forza et heuu fable?!?)
Par contre moi la conf sony m’a pas si ennuyé que ça(peut être parce que je regardé une version commenté et que les mecs me faisait bien marré),et ils m’ont donné un petit peu envie quand même.
Maintenant j’attends l’E3,et là je ferait moi choix.Si crosoft nous bloquent l’occaz comme dit la rumeur,je vais chez sony.J’espère toujours prendre la grosse claque graphique sur des jeux pas encore révélé,mais j’en doute.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Ah enfin tu réalise que la xbox360 et le forcing/bullshit/marketing viral de microsoft a fait un mal considérable à cette industrie, sans parler des éditeur que l’on connais tous qui ont profiter de ce merdier pour sortir des truc plus ou moin légale…
Franchement je crois que si tu veux une console, la PS4 sera ta seule option, parce que la xbox 720 va juste être le cancer de la métastase qu’était devenu la 360. J’espère qu’on regarderas tous ensemble la conférence microsoft pour bien ce marré (ou pleuré et ce suicider) 😀
Ensuite investi dans une bonne tour, si tu veux je peux te donner tout les composant idéale en fonction de ton budget. Le PC commence doucement à revenir vers son age d’or 96-2007,
Sincèrement, PS4+PC et tu seras golden.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Pour moi c’est vite vu.
J’ai eu les trois Playstation et je n’en ai regretté aucune. En revanche, j’ai bien regretté d’avoir acheté les deux Xbox…
Du coup, sans hésiter, ce sera la PS4 et non la prochaine Xbox. Par contre, je ferai comme d’hab’, j’attendrai que le prix baisse. Surtout que pour le moment j’ai encore de quoi faire sur PS3 pour les deux années à venir (avec tous mes jeux de retard).
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Pareil, je ne pense pas me prendre une nouvelle console au launch… A moins que je touche un héritage d’ici là.
Sinon Walid, ce n’est pas nouveau que j’impute la dérive du jeu vidéo à Microsoft et sa 360. Dans la mesure où la Playstation n’a fait que copier (le bouton guide, les succès, le tout connecté, etc.), sa responsabilité est moindre (mais réelle tout de même).
D’ailleurs ça aussi c’est un des trucs qui me fait un peu chier avec la Playstation. Avant Sony était un moteur pour l’industrie. Aujourd’hui, ils s’alignent juste sur les autres en copiant plutôt qu’en innovant. J’en attendais plus de la PS4, car j’aurai voulu qu’elle marque un changement dans le jeu vidéo, qui en aurait bien besoin. Alors que là, elle va juste faire de la 360 gonflée aux hormones de croissance (comprenez, les mêmes jeux chiants mais en plus beau).
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Je pense que tout le monde seras d’accord pour dire qu’il est inintéressant de prendre une console « next gen » à sa sortie (putain j’aime pas ce terme à la con).
Le line up au début seras juste du recyclage de jeux gris/marron et jaune pisse auquel on as eu droit pendant toute une gen, le « we want the call of duty audience » seras de la partie. En tout cas j’attends de vrai jeux avant de reprendre une console, cette gen m’as bien dégouté.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
C’est pas faux… Mais c’est loin d’être vrai. Moi perso je me suis amusé comme un dingue sur Forza Horizon et Halo 4, si on ajoute les GoW et FM il y a vraiment de quoi faire en exclu. En effet Microsoft à sa part de responsabilité dans la casualisation du marché, mais pas plus que SONY, Nintendo, les éditeurs et les consommateurs.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Mouais, en gros, Microsoft c’est comme Polygamer, plus ça va et moins ça parle jeux vidéo !! Ils vont p’t’être se mettre aux jeux de carte !! Mouhahaha……… 😀
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
En même temps si vous vous souvenez de chaque lancement de consoles de chaque gen, il n’y a jamais eu de baffes technologiques (à part pour la PSOne pour le passage à la 3D)… Vous ne vous souvenez pas en 2005 à la révélation de la 360 ? Tout ce qu’on a vu c’était laid et à peine plus évolué qu’avant, tous les graphismes avaient un aspect plastoc etc. C’est toujours après un an (voire deux) d’exploitation qu’on commence à avoir des trucs bien plus classes.
Le reboot de Thief c’est un mauvais exemple, le jeu ça fait des années qu’il est développé sur une config’ PS3/360, ça fera comme Kameo à l’époque par exemple, un jeu développé pour une gen précédente et qui sort sur « next gen » uniquement. Il aurait fallu choisir KillZone 4, bien plus joli qu’un jeu PS3 (et in-game, même Jimmy Fallon y a joué dans son émission), mais pas non plus fou, mais quand même plus évolué graphiquement, c’est plus représentatif d’un jeu « next gen » à mon sens. Même si c’est un KillZone et que ça ne réinvente pas la roue, au contraire sur ce qu’on a vu, c’est d’un classicisme effarant…
Moi j’attends de voir aussi ce que Microsoft va montrer et surtout ce que Valve va montrer pour me décider. Sur Xbox y a quand même le Live Arcade avec pas mal de pépites que seul (à mon sens) Steam peut contrer. Les J-RPG j’m’en cogne et FIFA sur PC ça peut m’aller tout de même. Mais bon… Pour le moment niveau consoles Sony a aussi ma préférence à l’inverse d’il y a 5 ans, les studios qui bossent en exclu pour eux me font bien plus fantasmer, Uncharted m’a fait kiffer, j’aime le taff de Quantic Dream, rien qu’avec ces deux choses là ça fait deux fois plus d’intérêt pour la PS4 que pour la prochaine Xbox.
Je n’oublie pas non plus que sur cette gen, on a eu pas mal de titres brillants et qu’une majorité étaient multisupports…
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Sauf que cette fois la PS4 à une architecture très similaire au PC, il maitriserons complétement la machine en à peine 1 ans. Tu ne verras presque aucune différence entre ce que tu as vue et ce que tu verras après 4 ans d’exploitation de la machine. En tout cas de différence technique, l’artistique c’est autre chose.
Jouer à Crysis 3 sur PC maxed out 1600p quand vous aurez l’occasion, ça va vous choqué, premier jeu VÉRITABLEMENT next gen. Killzone 4 est plutôt dégueulasse en comparaison !
Bon après c’est sympa sans plus comme FPS.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Je ne suis pas d’accord avec toi K.mi… J’ai trouvé qu’il y avait un réel choc technologique à la sortie de la 360.
Certes, le vrai coup de massue est arrivé avec Oblivion et Fight Night, mais des jeux comme Condemned ou autres titres du launch, mettaient déjà clairement une baffe par rapport aux jeux Xbox.
Bon, après y a sans doute le passage aux télés HD qui y est pour quelque chose.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Tu te trompes complètement Fylo, par curiosité j’ai rematé les tests de l’époque de Condemned (sans me fier à mes souvenirs) et parmi les défauts cités il y a : « graphiquement moyen »… Regarde un peu tous les tests des jeux de lancement et tu verras que c’était vraiment très loin d’être la baffe… L’espèce d’effet plastique était sur tous les jeux. Les graphismes paraissaient juste plus lisses avec TV HD ça s’arrêtait là.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
PS : Et sinon pour dévier sur l’autre débat dans les commentaires, faut aller à la source, si Microsoft a lancé Kinect c’est parce que Nintendo avait ouvert un nouveau marché, qui cartonnait, avec la Wii… Donc si on doit marquer le tout début de la « casualisation » du marché c’est chez Nintendo qu’il faut aller, pas chez Microsoft qui n’a fait que suivre et poursuivre.
Là où c’était choquant chez Crosoft c’est qu’à la base c’était pour beaucoup (moi compris) LA console à avoir en terme de jeux gamers et d’exclu gamers intéressantes. Et qu’au fil des années tout s’est évaporé, tout ce qu’ils ont construits ils l’ont niqués depuis la sortie (et le carton commercial, faut le dire aussi) de Kinect. Ils auraient pu faire double jeu, continuer à sécuriser les titres gamers, les grosses exclu etc et balancer du jeu Kinect mais ils ont arrêtés les titres gamers exclu en masse pour se concentrer sur Kinect et l’installer. Certes il est installé mais pas sûr que ça leur serve pour la future Xbox, j’pense qu’une bonne partie des gamers attendent Microsoft au tournant, leur E3 sera vraiment déterminant.
Et pour le côté ultra connecté et multimédia, qui me fait autant chier que Fylo, c’est pas non plus Microsoft la base, c’est une évolution technologique « logique » depuis des années sur un peu tous les supports. Microsoft n’a rien gangrené, ils n’ont fait que suivre un marché qui cartonne et qui évolue depuis des années. Tant pis pour nous, les joueurs un peu old school, qui souhaitent d’une console de jeux qu’elle fasse tourner des jeux et basta, mais tout est logique à mon sens.
Le jeu vidéo c’est une industrie, ça suit les modes. Et puis en plus pour moi y a jamais eu autant de variété dans le jeu vidéo qu’aujourd’hui, alors ça sera p’t’être pas toujours sur le même support d’année en année mais y aura toujours du bon jeu. Kickstarter lance trouzemille projets à l’ancienne financés en moins d’une semaine à hauteur de centaines de milliers de dollars. C’est juste génial. Y a énormément de bons jeux indé auxquels on a accès facilement etc. Enfin perso je suis pas inquiet du tout vis-à-vis du jeu vidéo en général, au moins on a le choix du support.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Ouais, y a jamais autant eu de kickstarter et de jeux indé sympa… mais ça veut dire tirer un trait sur les grosses productions, à quelques exceptions près.
Le côté ultra connecté des consoles, c’est quand même Microsoft qui l’a impulsé avec son Xbox Live. Et pour cause, en début de génération c’était le seul des trois constructeurs à proposer un code réseau qui tient la route.
Sony était à la ramasse et je ne parle même pas de Nintendo…
Et aujourd’hui, les consoles Microsoft tend vers le boitier multimédia qui fait aussi du jeu, et non vers la console de jeu pure. D’ailleurs Jonathan Blow (Braid) a récemment balancé que la prochaine Xbox serait « not really about games ». Et ça, ça me fait peur.
J’ai déjà une Freebox, j’ai pas besoin d’une machine multimédia à mort. J’ai besoin d’une console de jeux.
Enfin, quant à la différence technique entre la Xbox et la 360, elle était quand même bien réelle… et bien d’avantage que là.
Regarde par exemple ces deux screenshots de Double Agent, sur Xbox et sur 360 :
C’est quand même assez flagrant.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
L’une des dernières grandes forces de la Xbox reste le XBLA. Quand t’es européen et que t’as qu’une PS3, niveau dématérialisé, t’as un peu l’impression de vivre au Soudan. Ça m’a vraiment fait chier pour les épisodes de Walking Dead mais de mémoire, il y a aussi eu Trine 2, les DLC de Skyrim ou encore Counter Strike Global Offensive (même si j’en ai strictement rien à foutre). C’est ma grande crainte quant à la prochaine génération de console. Si l’avenir est aux jeux indés (ou autre d’ailleurs) en démat’, j’espère que le PS Store européen aura réglé ce genre de problème avant la sortie de la PS4.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Mort de rire le Soudan 😀
Bah pour moi comme je disais, le rival à la hauteur du XBLA c’est Steam, y a plein de jeux sur Steam que tu ne trouves que sur Steam et la plupart des jeux XBLA sortent aussi sur Steam durant les mêmes périodes. C’est ça qui me fait vraiment attendre de voir ce que Valve va proposer en terme de machine. Ce qui me déciderait à prendre la PS4 ou la prochaine Xbox à la place (pour le moment du moins parce que j’ai pas d’argent) ce seraient les exclusivités et j’ai vraiment envie de jouer au prochain jeu de Naughty Dog après Last of Us sur PS4, je veux pouvoir jouer aux jeux de Quantic Dream sur PS4, à Last Guardian etc…
Sinon Fylo bah désolé mais sur tes deux screens, sans aucune mauvaise fois, ben y a rien d’impressionnant. Je trouve plus impressionnant la diff’ entre KillZone 4 et les derniers jeux PS3… Y a rien qui tue vraiment mais y a rien d’alarmant non plus. Plus les années passeront plus les jeux seront beaux et ce que j’attends surtout avant le photo-réalisme (et ce qui frappe le plus sur KillZone 4) c’est le côté technique avec explosion, masse de PNJs, particules etc à foison à l’écran, sans que ça rame.
Sinon Deep Down n’était pas in-game mais pour le coup là ça tuait vraiment la gueule. A l’époque de l’annonce PS3 durant les trailers menteurs, y avait Fight Night 3 qui au final c’est révélé être tel quel dans le jeu final. Donc y a tout de même un bel espoir pour la PS4… Techniquement y a rien qui me choque, c’est pas mal mais on aura mieux, comme à chaque présentation de nouvelles machines…
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Putain je viens de passer 45 minute a essayer d’intégrer mes image pour argumenter mon poste, c’est pète couille faite quelque chose à ce propos sérieux, vous êtes le seul site de con à avoir ce problème bordel.
K.mi télécharge la vidéo de K4 pour la regarder en pleine écran. Texture low res, ombre dégueulasse, le passage dans l’avion est pré rendu, regarde la vidéo tu verras qu’au moment de l’atterrissage le LOD diminue drastiquement et d’un seul coup la zone est plongé dans le brouillard. Fin bref j’avais des image pour te montré tout ça…
La démo de l’U4, pareil. texture de moindre résolution, pas d’AO, particule en moins grand nombre, Regarde juste la porte du châteaux ainsi que le mur pour t’en rendre compte, les mur ne cast pas les ombre etc etc…et les excuse à la con relatif a la maitrise du hardware ne tiennent plus, vu que la PS4 a une architecture identique au PC, x86. Une architecture que tout le monde maitrise depuis 20 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=3wKUpHwlqEQ
Sans parler de la démo de L’U3 sortis il y a 3 ans maintenant… (2 ans pour le public)
https://www.youtube.com/watch?v=RSXyztq_0uM
Concernant la démo technique de quantic dream…c’est le plus drole. On avais le même rendu en 2007 sur une pauvre 8800GT. Le tout en temps réel, tu pouvais modifier le shader comme tu veux etc.
https://www.youtube.com/watch?v=LIGWAYS5uRw
Je suis de l’avis de fylo, le gap moi je le vois pas. Et Bien sur comme je le disais on voit partout des consoleux tout fou à propos des graphisme, prêt à acheter la console juste pour ça, jusque dans 3 ans quand leur console seras obsolète il viendrons nous dire que le gameplay et l’histoire est le plus important comme les gros hypocrite qu’ils sont. 😀
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Surtout que le gameplay et l’histoire, dans les jeux vidéo d’aujourd’hui…
Là au moins c’est un point sur lequel s’entendent parfaitement les éditeurs de jeux, que ça soit sur PC, sur PS3/4 ou Xbox 360/3 : Ils s’en carrent tous le coquillard de l’histoire et du gameplay !
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Je ne vais pas rentrer dans un débat technique parce que ça me casse les couilles, ni regarder, Walid, tes vidéos de moteur X3450 slip Radeon 9 de 1998 que c’était déjà énorme et que ça foutait déjà une tannée aux consoles, merci, mais 360 étant déjà proche d’une architecture PC, et SURTOUT consoles (actuelles comme futures) étant des architectures fermées, il est juste évident que plus les développeurs passeront de temps dessus, plus les jeux exploiteront leur potentiel technique.
C’est l’évidence même. Sur PC y a pas besoin de se tuer 5 ans sur une architecture pour la faire cracher tout ce qu’on peut, vu que tous les ans t’as des specs plus puissants qui sortent que tu peux ajouter. Sur une console tu peux rien ajouter, tu es donc condamné à bosser et à améliorer les choses. D’autant que le développement d’un jeu ce n’est pas aussi simple qu’un claquement de doigt, ils n’arriveront pas à parfaitement tout exploiter de la machine d’entrée parce qu’ils auront des délais trop courts, parce qu’ils vont devoir recommencer le développement de leur jeu de zéro parce que le game design est foiré, parce que c’est un gain de temps de ne pas se casser la cul sur tel aspect technique etc. Plus les années passeront plus beaux seront les jeux sur consoles, comme à chaque fois, quelque soit les specs. Ca reste une architecture fermée, une console.
Bon sauf peut-être pour la future bécane de Valve, j’attends de voir ça avec impatience comme vous l’aurez deviné vu que ça fait 1000 fois que je le répète.
Et oui Walid, je sais, tu n’es pas d’accord parce que ça fait des années que les specs de la PS4 sont maîtrisés par les développeurs PC que t’façon c’est déjà dépassé donc faut vraiment être un gland pour penser le contraire ou pour pas réussir à le faire etc etc etc. Ok. N’empêche qu’on en reparlera dans 5 ans (si Polygamer existe toujours) quand les jeux PS4 seront plus maîtrisés techniquement que ceux qui vont sortir en cette fin d’année.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Avant de pondre un pavé ou tu montre encore une fois que tu n’as rien compris/lu de ce que j’ai dit, fait quelque recherche…C’est pas un avis c’est un fait, UN FAIT. La PS4 à une architecture x86, que ce soit dans 1 ans ou 6 ans, il auront déjà maitriser parfaitement la console au bout d’une année (ce qui implique que tu ne verras presque aucune différence entre un jeu de 1 ans ou 5), elle n’as plus rien a voir avec l’architecture des ancienne console. La 360 avait une architecture PC sur le papier, mais dans la pratique c’était différent niveau partage de la mémoire/CPU/base de l’architecture etc…ce qui est très important. C’est la première fois qu’une console à cette architecture. Donc s’il te plait avant de raconter de la merde et de me sortir ton bullshit va te renseigner couillon.
Et c’est bon on as compris que t’aimais pas le PC et que t’étais un consoleux de base, t’essaye un peu trop de le montré dans tout tes post, mais fait au moins l’effort de regarder les vidéo que je te propose quand je prend le temps d’expliquer le pourquoi du comment, c’est la moindre des chose. Il n’y a aucun « OH ReGArde Mes gRaPHISME sUR pc LOLOL » dans mes post, comme tu essaye si bien de me le faire comprendre, je te parle de fait moi. Rien à branler du reste j’ai pas que ça à foutre.
Je suis ni un joueur PC, ni un joueur console, mais sur le net 80% du temps tu dois argumenter contre des joueur « exclusivement » console complétement déluré sur tout ce qui touche au graphisme/technique. Et le reste du temps tu dois dire à des benchmarkBoy sur PC de fermer leur gueule et de jouer au jeu.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
ahhh ça devient intéressent ici!!Bon je suis d’accord avec Walid,les pc ça restera toujours plus jolie qu’une console(et on va pas rentrée dans un débat »ouai mais ça coute bonbon » pourtant…)et c’est normal vu que comme dit K.mi,on y change de composant limite plus vite que moi je change de slip.
Et si il faut se mettre une étiquète,je suis un consoleu,donc perso moi ça sera une ps4 ou une box,et je serait même assez con pour en choper une à la sortie.Pas forcément le day one,mais clair qu’a noël j’en aurai une.
Pour revenir au débat,il est clair que pour les vieux gamers,le choix est difficile.Perso je prendrait la moins contraignante.’est triste de le dire ,mais pour le moment,aucune des deux me font bander, mais j’espère toujours que le prochain E3 sera énorme et ironiquement je reste plutôt excité a l’idée de changé de génération.
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi beaucoup d’ancien gamer soient si aigri du jeux video.Clair que le marché sens plus très bon(dlc,patch day one,tendance a rendre les jeux hyper assisté) mais perso moi cette génération m’a bien fait kiffé.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Moi cette génération m’a blasé.
Au début je kiffais grave, entre les Condemned, Fight Night, Lost Planet, Oblivion et même Gears of War (les deux premiers). Puis petit à petit, la déception a pris le pas sur l’excitation.
C’est la génération qui a vu la mort de Splinter Cell, de Hitman, de Deus Ex (remarque celle-là s’était déjà fait tuer par le précédent épisode), et d’à peu près toutes les bonnes séries du jeu vidéo, sacrifiées sur l’autel de la casualisation, avec son lot de QTE, d’éléments interactifs qui brillent, de niveaux couloirs, de durée de vie ultra courte et d’assistances à tous les étages.
Résultat, mes meilleurs souvenirs sont des jeux plus discrets, comme Catherine ou les jeux XBLA. Avec cette génération, j’ai l’impression que le gamer tire un trait définitif sur les grosses productions. Donc je ne suis pas confiant pour l’avenir.
Certes, il reste les jeux plus ou moins indé sur Steam, PSN et XBLA… mais honnêtement, ça me fait super chier de devoir me contenter de « petits » jeux.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Je sais pas je suis peut être moins exigeant vu que j’ai moins de temps pour jouer.je ne joue plus « que » 12 à 16h par semaine(ado c’etait pas loin des 35-40h).Je suis peut être devenue plus tolérant.Si je reprend tes exemples,les splinter cell,ok,y’a plus d’infiltration,mais les jeux sont pas si mauvais,je me suis bien amusé .Hitman,le dernier j’ai jouer en difficile,et j’ai quand même retrouver mes sensations,le seul reproche c’est les niveau trop court.
Clair que les catherine,wlking dead et specs ops sont des jeux trop rare,mais par curiosité je vient de matter ma liste de jeux,et y’en a beaucoup que j ‘ai bien kiffé.
Sleeping dog, hitman, sonic generation ,far cry 3 ,halo 4 ,re6 , mass effect 3 ,skyrim, les portal,darkness 2 ,,tomb raider…c’est jeux là je les ai fait dans les 6 derniers mois et c’est juste la liste des jeux que j ‘ai beaucoup aimé.
Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?
Pas d’accord avec l’article.
Si Microsoft était responsable de la casualisation comment expliquer la Wii-mote chez Big-N et le Move chez Sony ?
« DLCs abusif »… Pas complètement faux mais ça non plus ça n’est pas un tord specifique à MS, la preuve : comparont le dernier Forza Motorsport à son concurent Gran Turismo, le jeu Polyphony est nettement moins finit ! Sony n’hésites pas non plus à vendre du DLC « en masse »
Quant aux exclus s’ils ne sont pas légions (Gears of War, Halo, Forza, Fable, Alan Wake, etc…)
Ils ne sont pas largement plus nombreux sur PS (God of War, Uncharted, LPB…) d’ailleurs pour l’un ou l’autre des construteur ce sont toujours ses séries qui reviennent… Pire encore chez Nintendo. L’époque ou Sony pouvais se targuer d’être le seul à proposer du Devil May Cry, Tekken, Crash Bandicoot, Dead or Alive, Silent Hill ou Metal Gear Solid est bel et bien du passé, donc de ce côté Sony n’est plus ce qu’il était.
Pour ma pars j’attends d’en voir plus sur les prochaines consoles avant d’en juger mais, à mon avis, comme sur cette gen, il y aura a prendre et à laisser partout ce qui justifera encore l’achat des consoles concurentes mais sans trancher réellement… Et si on veut une vraie « claque graphique », ce sera à (quasi) coup sûre sur PC qu’il faudra encore jouer.
Mais avant de pouvoir lincher MS il faudrait présenter un concurent qui ne possède pas ses défauts… Ce qui n’est pas le cas de Sony. Dommage pour ma pars que Nintendo soit toujours en marge techniquement parce qu’ils ont EUX de vraies exclus incomparables.