Coup d’œil sur un phénomène séculaire unique en son genre, particulièrement à la mode ces derniers temps : La haine anti-Microsoft.
A part ceux qui aiment se gargariser de leur omnipotence technologique, qui utilise Linux ?Alors attention, je vous arrête tout de suite. Je sais que j’ai souvent été considéré comme un fanboy Microsoft. Et je le reconnais, j’ai beaucoup aimé la première Xbox et bien kiffé les débuts de la 360, au point de les défendre systématiquement face à des Playstation que je trouve souvent mal conçues et inadaptées à leur époque. Dans le même esprit, si je ne suis pas forcément un grand adorateur de Windows devant l’Eternel, je n’aime pas pour autant les systèmes OS-X et Linux ; question d’habitude sans doute (et de compatibilité). Toutefois, ceci n’est pas un papier destiné à chanter les louanges de Microsoft. Je ne me fais pas non plus l’avocat du diable, n’ai pas touché de compensation financière (j’aurai bien aimé ceci dit) et cela ne change en rien ma position vis-à-vis de la Xbox One qui, sauf revirement de situation spectaculaire, ne trouvera sans doute pas place dans mon salon. Non, ceci est juste un papier motivé par une bizarrerie typique de cette connerie humaine qui a tendance à me gonfler (c’est de notoriété publique que je n’aime pas les gens). Je n’ai pas l’intention de défendre Microsoft, juste de taper sur ses crétins de haters. Je m’explique…
Le loup dans la bergerie
Un logiciel pour les gouverner tous !Il est certain que le géant américain est une cible idéale pour le grand public, notamment européen. Déjà, il est américain et c’est bien connu que les américains, on les adule et les déteste à la fois. Ensuite, parce qu’il fut omniprésent, limite monopolaire, sur le marché de la micro-informatique dans les années 80 et 90 ; une situation légèrement atténuée aujourd’hui, mais très loin d’être révolue. Enfin, parce que son ancien PDG, le tout puissant Bill Gates, est l’un des hommes les plus riches du monde (Ce qui a une fâcheuse tendance à agacer). Même depuis qu’il a pris sa retraite et investi une très large partie de sa fortune dans la création d’une ONG, Bill Gates continue d’être l’un des hommes les plus détestés. Alors oui, sans rentrer dans les détails et faire de la politique, il est vrai que son ONG n’est pas exempte de tout reproche, loin de là. Elle milite notamment pour la prolifération des OGM (Le chanteur Bono également ceci dit, pourtant tout le monde encense ce connard… oui, j’abhorre U2 au cas où vous ne l’auriez pas remarqué) et s’est parfois impliquée dans des opérations financières douteuses, notamment dans des entreprises particulièrement nocives (pollution, corruption… bref, le tableau habituel). Mais à côté de cela, la Fondation Bill & Melinda Gates a sans doute fait plus pour les pays sous-développés que n’importe quel état. Encore une fois, je ne loue pas les actions de Bill Gates et de sa femme, mais ne trouve pas forcément très juste que les critiques se tournent systématiquement vers eux, quand on sait ce que sont capables des entreprises comme Coca ou Total, des banques comme BNP Paribas, ou des pays comme la France et les Etats-Unis (Françafrique, ça vous parle ?). Je n’en vois pourtant pas beaucoup résilier leur compte bancaire à la BNP, boycotter Coca-Cola ou remiser leur voiture au garage… Etre critique et engagé, c’est bien, être con et naïf ça l’est beaucoup moins.
Hop, une photo érotique de ce grand mécène que fut Steve Jobs, pour que vous puissiez vous astiquer…De la même manière, on a souvent reproché à Microsoft de profiter de sa domination sur le marché. Même la justice s’en est mêlée, puisque l’américain a lourdement été condamné, notamment pour le cas Internet Explorer. Là encore, ça me fait sortir de mes gonds. Bien sûr que la politique de Microsoft est condamnable. Ce que je comprends moins, c’est qu’on puisse faire deux poids deux mesures, en laissant une entreprise comme Apple (au hasard), faire absolument ce qu’elle veut au détriment de toutes les règles d’équité et de respect du consommateur. Pourquoi condamner Microsoft pour Internet Explorer, alors qu’il était tout à fait possible, déjà à l’époque, d’utiliser d’autres logiciels comme Firefox (Chrome n’existait pas encore), et ne rien dire à Apple qui, eux, vous oblige à utiliser iTunes et restreint autant que faire se peut, la liberté individuelle de chacun ? Pourquoi laisser Google dicter sa loi, quand celui-ci s’infiltre dans la moindre parcelle de votre vie privée pour la revendre au plus offrant ? Pourquoi continuer à poster des photos de vos gamins sur Facebook, alors que vous savez pertinemment que toutes les informations vous concernant (même celles mises en ligne sans votre consentement) seront stockées dans de gigantesques serveurs, et vous survivront quoi qu’il arrive (que vous décédiez ou, pire, que vous fermiez votre compte Facebook) ? Bref, pourquoi systématiquement taper sur Microsoft et jamais sur les autres ? Etes-vous réellement débiles au point de penser que Microsoft est LE grand méchant loup qui cherche à corrompre ce monde rose bonbon dans lequel vous vivez ?
Le discours d’un roi démoniaque
La vraie question c’est : Les moins de 20 ans ont-ils déjà connu une bonne conf’ E3 ?Enfin bon, Polygamer, ça n’aura échappé à personne, est un site historiquement dédié au Jeu Vidéo (même si ce n’est plus exclusivement le cas aujourd’hui). Donc parlons de ce qui nous intéresse et fait écho à l’actualité, à savoir la Xbox One. K.mi vous a tout dit, ou presque, sur ce qu’il y avait à savoir (Et ce qu’il n’a pas dit, vous le trouverez de toute façon dans les huit pages de commentaires). Je ne vais donc pas revenir dessus. Par contre, j’ai bien l’intention d’épingler certaines des critiques que je considère comme injustifiées. A commencer par celles, récurrentes, sur la conférence en elle-même. Bon, on est tous d’accord que cette conf’ était une plaie. On s’y est fait chier, comme on s’est fait chier à toutes les conférences constructeurs (Sony, Microsoft, Nintendo), depuis quatre ans maintenant (peut-être même plus, la flemme de vérifier). Pour être plus large encore, on s’y est fait chier comme on s’est fait chier ces dernières années avec les conférences Google ou Apple (quoi que non, les conférences Apple elles sont drôles). Bref, qu’y a-t-il de si exceptionnel pour qu’on en parle autant ? D’autant plus qu’il faut se remettre dans le contexte. Moins de quinze jours après cette conférence, aura lieu la conférence pré-E3 de Microsoft. Il était alors évident que ce premier contact était uniquement destiné à faire parler, face à une PS4 s’installant trop dangereusement dans les conversations. Pourquoi user ses munitions avant le début de la bataille ? Vous n’avez jamais entendu parler de marketing ou quoi ?
Voici la Xbox One. Sinon, vous savez à quoi ressemble la PS4 vous ?On leur a également reproché d’être trop centrés sur le marché américain. Sans déconner ??! Outre le fait qu’ILS SONT américains, ce marché représente plus de la moitié de leur chiffre d’affaire. De plus, à part peut-être l’Angleterre, la quasi-totalité de l’Europe est acquise à la cause Playstation. En gros, ce que reproche les européens aujourd’hui, c’est qu’on ne vienne pas leur dire à quel point ils sont magnifiques et exceptionnels, bref qu’ils ne soient au centre de toutes les attentions. A contrario, tout le monde trouve normal que les japonais fassent du patriotisme économique en rejetant systématiquement tout ce qui est américain, même si d’un certain sens, ça peut se comprendre compte tenu de leur histoire commune (guerre du Pacifique, traité mutuel de sécurité, dépendance militaire, etc.). Mais bon, on ne rejette pas systématiquement tous les produits allemands, que je sache ?! Ce qui est d’autant plus curieux dans tout cela, c’est quelques semaines auparavant avait eu lieu une conférence Sony, montée à l’arrache pour tenter de prendre l’ascendant psychologique sur leur concurrent. Cette guéguerre que se livre les deux constructeurs, est un exemple parmi tant d’autres des petites manœuvres marketeuses du monde capitaliste que nous chérissons tant. Mais là encore, les critiques furent beaucoup moins virulentes à l’égard de Sony qui, pourtant, n’a même pas daigné montrer sa console ce jour-là. Non mais sans blague, vous vous satisfaites d’une conférence où on n’apprend quasiment rien, ou on ne voit quasiment rien, si ce n’est des jeux moisis comme InFamous : Second Son ou le formidable moteur pour la nouvelle cinématique de David Cage, et à côté de ça vous venez vous plaindre quand Microsoft vous MONTRE sa console ? Et le pire dans tout cela, c’est qu’après c’est moi qu’on va traiter de fanboy…
31 Commentaires
POPOFZa écrit :
Microsoft, le mal aimé Nan moi j’suis tout d’accord avec Fylo! 😛
J’aime pas ceux qui n’aiment pas ! 😀
Frensoaa écrit :
Microsoft, le mal aimé Mouais.
Plusieurs objections:
– L’anti-microsoftisme s’est quand même pas mal tari ces dernières années, notamment avec la montée d’Apple et de Google, avec la retraite de Bill Gates, etc. Les linuxiens sont une race, ils ne sont pas comme nous.
– Je me souviens que Sony avait pas mal été critiqué aussi pour sa conférence. Moins que Microsoft, mais ils ont bien été épargnés.
– On va pas refaire le match, mais je te trouverais franchement partial si tu disais que la conférence Microsoft n’était pas pire que celle de Sony. Ils ont réussi à montrer encore moins de jeux, et surtout à envoyer une tripotée de signaux très négatifs pour les joueurs. Sony avait juste été décevant, pas inquiétant. Je dis pas qu’on ne va pas retrouver chez Sony la plupart des trucs qui font peur aujourd’hui chez Microsoft (genre protection anti-occasion), mais reste qu’ils ont réussi à moins faire peur, à le cacher un peu avant l’E3. Ils lâcheront ça pendant l’E3 et ça sera noyé sous le flot de nouvelles annonces. Là, Microsoft donne l’impression d’avoir séparé les deux: d’abord les mauvaises nouvelles, puis les bonnes nouvelles à l’E3. Normal qu’ils se prennent un retour de bâton maintenant. La question est de savoir si ça durera après l’E3 ; j’en suis pas sûr personnellement.
Frensoaa écrit :
Microsoft, le mal aimé Woh ça a fait des puces automatiquement.
Frensoaa écrit :
Microsoft, le mal aimé *une race à part*
Doudiou
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Bien sûr que les critiques concernant leur console, l’occasion, la connexion permanente, le Big Brother Kinect watchin’ you, etc sont justifiées. C’est même les raisons qui font que je pense quitter le navire Xbox (ça et la politique appliquée ces trois dernières années).
Je fustige juste les critiques comme quoi c’était une conf’ pro américaine, et celles qui réclamaient de voir pleins de jeux. Tout le monde savait qu’on ne verrait que COD…
Et non, je n’ai pas trouvé une once d’intérêt à la conférence de Sony.
Parler d’une console qu’on ne montre pas, c’est encore pire que quand Nintendo montre une tablette en laissant croire que c’est la console.
Parler de jeux c’est bien, mais encore faut-il que ça soit des jeux qui donnent envie.
Tu ferais la transition avec la prochaine génération en montrant du « Léa Passion j’m’emmerde avec ma PS4 », toi ?
Pour moi, les deux conf’ étaient aussi minables l’une que l’autre… Elles n’auraient même pas du exister, compte tenu qu’on savait tous que c’était l’E3 le point d’orgue.
Et s’il fallait en retenir une, oui je retiendrais celle de Microsoft, car pour moi le but de ces farces marketing, c’était de montrer la machine. Pas de montrer des cinématiques de trucs nases qui n’intéressent personne. Pas besoin de conférence pour ça…
Et puis, les conf’ Sony et Microsoft étaient totalement différentes dans l’esprit.
D’un côté t’as Sony qui voulait absolument se montrer pour ne pas réitérer les erreurs du passé. De l’autre, t’as Microsoft qui voulait juste montrer sa console avant l’E3.
La plus grosse différence entre les conférences de Microsoft et Sony au final, c’est leur date.
toma021a écrit :
Microsoft, le mal aimé FANBOY 😉
Anonymea écrit :
Microsoft, le mal aimé Au final, on retient surtout que toutes les entreprises citées ont pris modèle sur Microsoft et ses concepts marketing au tournant des années 2000.
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Il est clair que Microsoft était un précurseur dans ce domaine… J’ai un peu l’impression que la sodomie est devenue le business model de référence dans la Silicon Valley.
M’enfin, de mon point de vue, les élèves ont très largement dépassés le maître.
Google et Apple, pour moi, c’est Satan et Lucifer. Deux entreprises qui ne cherchent pas seulement à gagner un maximum d’argent, mais surtout à entraver toutes les libertés humaines pour mieux nous asservir.
D’ailleurs, en ce sens, le brevet de Microsoft pour Kinect 2, permettant d’espionner ses utilisateurs, c’est à peu de chose près ce que font Google et Apple depuis quelques années, l’un avec son moteur de recherche, l’autre avec ses téléphones.
Bref, Apple et Google ont pris exemple sur Microsoft. Maintenant c’est Microsoft qui prend exemple sur Apple et Google. La boucle est bouclée.
D’ailleurs, quand on y repense, c’est marrant de voir tous les joueurs gueuler sur ce brevet, alors qu’ils ont tous un iPhone à qui ils révèlent toutes leur vie, y compris leur position géographique, ils vont tous sur Google, qui connait alors tous leurs centres d’intérêt, qui sait mieux qu’eux s’ils préfèrent les gros nichons au petits, l’anal ou le vaginal, puis ils racontent tous leurs vies sur Facebook, en postant des photos de leurs familles, enfants, amis, rejoignant des groupes de discussions sociaux, politiques, religieux. Bref, ils se font fliquer depuis des années et tout d’un coup ça les gêne.
Juste parce que c’est Microsoft ?! L’être humain est un imbécile !
toma021a écrit :
Microsoft, le mal aimé pfff arrête de les défendre, Fanboy 😉
Message envoyé depuis un de mes outils Apple
Isaaca écrit :
Microsoft, le mal aimé Je pense que ce qui a fait râler les gens à propos de ce brevet, c’est plus l’arnaque financière que le fliquage.
Google, Apple et Facebook t’espionnent, certes, mais ils te font pas payer pour le faire…
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé C’est ça qui est paradoxal en plus.
Car c’est vrai que c’est inacceptable de devoir payer en plus pour un film que tu mates parce que quelqu’un est rentré dans la pièce. Mais, à la limite, moi ce qui me dérange le plus dans tout ça, c’est pas qu’on me demande de payer. Au pire, tu te fais avoir une fois, et après tu ne regardes plus jamais de film sur ta Xbox (déjà, que je trouve ça débile de mater un film sur Xbox). C’est plus le fait de savoir que la caméra vois et entends tout qui me dérange.
J’veux dire, même si Microsoft dans un élan de générosité extraordinaire décidait de ne pas utiliser ces informations à des fins publicitaires et/ou marketing, juste savoir qu’une telle technologie existe, ça te ramène à tous ces films de science-fiction ultra pessimistes, c’est effrayant.
Enfin bref, ce que tu me dis en gros, c’est que ça ne dérange pas les gens de se faire fliquer par leur iPhone ou leur PC… ce qui les emmerde c’est qu’on leur demande de payer des frais supplémentaires pour ça. C’est bien ce que je dis, donc : Les gens sont débiles !
En même temps je dis ça, mais je ne suis guère mieux.
J’ai un smartphone sous Androïd, j’utilise Chrome pour surfer, Google pour mes recherches, Amazon pour mes achats, et j’ai une carte bleue et un pass Navigo… Y a juste Facebook où je suis plutôt raisonnable en refusant d’y mettre des trucs trop perso (même si certains ont toujours l’idée lumineuse de balancer des photos de toi histoire de montrer au monde qu’ils ont des amis et passent des super soirées).
Mais bon, c’est malheureux à dire, mais dans notre société actuelle, soit t’acceptes leurs putains de règles du jeu, soit tu te passes de formidables outils de savoir et de technologie. L’idée c’est d’essayer de garder un minimum de contrôle sur ta vie, et tant pis si ça te vaut des Enlarge your Penis dans tes courriers indésirables…
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Tiens, un truc mine de rien avec lequel on pourrait faire le rapprochement, ce sont toutes ces conneries de DLC, de costumes d’Avatar et de micro-transaction dans les free-2-play PC et smartphone.
A leur apparition, tout le monde criait au scandale… et à raison. Pourtant, bien des années après, toutes ces dérives sont toujours présentes et plus rentables que jamais.
Quand t’y réfléchis bien, ces pratiques n’ont rien de scandaleuses en définitive.
Je veux dire par là que si les gens trouvent la pratique du DLC scandaleuse par exemple, ils ont juste à ne pas en acheter pour que l’idée meurt dans l’oeuf. Alors pourquoi on a droit à toujours plus de DLC ?
C’est pareil avec la Xbox One. Si les gens trouvent ça scandaleux de devoir payer un supplément pour une tierce personne, ils n’ont juste qu’à utiliser une autre méthode pour regarder un film.
Ce qui est scandaleux, c’est peut être l’idée qui a germé dans la tête d’un marketeux dans une certaine mesure, mais c’est surtout que la majorité des gens accepte cette idée, aussi horrible soit elle.
Si tu sors dans la rue et demande aux gens de te filer 10 euros contre une babiole à un euro, s’ils acceptent, tu prends l’argent, non ?
Donc pourquoi un constructeur ou un éditeur de jeu refuserai plusieurs millions d’euros que des centaines de milliers de gens sont prêts à leur donner contre des trucs inutiles ? En attendant, ça ne t’oblige pas toi, qui a un minimum de bon sens, à leur filer des thunes également. Ils ne te rackettent pas, ils te laissent le choix.
Achète mon DLC ou non. Achète mon costume pour avatar ou non. Achète mon appli à la con, ou non. Regarde des films sur ta Xbox, ou non.
Isaaca écrit :
Microsoft, le mal aimé Je te rejoins sur à peu près tout ce que tu as dit. D’ailleurs, c’est en partie ce que j’avais écrit il y a quelques temps en arrière sur ce site (mais vu le moteur de recherche à la noix que vous avez, j’ai pas envie de chercher… :D), et il me semble même que je discutais avec toi à ce moment-là.
Il y a juste sur la caméra qui voit et entend tout où je ne te rejoins pas tout à fait, mais c’est surtout parce que j’en sais rien en fait. Je sais pas jusqu’où va leur système, jusqu’à quel point il est paramétrable et jusqu’à quel point ils peuvent récupérer des données, donc je vais pas trop me prononcer là-dessus. Par contre, j’en sais assez pour savoir que je n’achèterai pas la Xbox One de toute façon et que du coup, je m’en fous un peu de ce qu’ils font faire avec…
Je me passe très bien de Facebook, Twitter, des DLC, des micro-transactions, etc. je me passerai très bien de la Xbox One aussi. 😀
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Ouais, pareil… mais ce n’est pas leur politique d’anti-occasion, de DRM et autres connections permanentes qui me fait dire que je n’achèterai pas la Xbox One.
C’est juste que je n’ai plus confiance en Microsoft pour me fournir des jeux de qualité, compte tenu de ces trois dernières années à nous faire bouffer de la merde avec leur Kinect.
Ougla(Xoult)a écrit :
Microsoft, le mal aimé Microsoft se plante complètement avec sa XBOX depuis qu’il ont décidé qu’elle leur permettrait d’entrer de plein pied dans le marché de la diffusion télévisuelle et de la VOD, puisque grosoft avait raté le coche à l’époque. Je n’ai rien contre gnangnansoft qui est bien moins Evil qu’Apple et leur I-sodomie selon moi. Force est de constater leur stratégie est complètement pourrie depuis kinect, (bouder le cœur de cible d’une console que sont les hard-core gamers…joli!). Sony a eu la décence de ne pas présenter une console aussi ignoble que la XBOX ONE qui semble avoir été designée au début des années 80 et a bien retenu les leçon de l’échec du démarrage de la PS3 avec leur attitude hautaine envers les joueurs et le sentiment du toute puissance que leur conférait le quasi monopole sur la console de salon a cette époque.
Microsoft se tire de plus une balle dans le pied en voulant instaurer des pratiques confiscatoires appartenant au passé (regardez le modèle des MMO avec abonnement…), et certes à la limite de la violation de liberté voire de propriété (si je possède un bien j’ai le droit de le donner ou le vendre, ça s’appelle l’ab-usus en droit si je ne m’abuse) il ne sont pas les premiers à les utiliser mais ils sont parfaitement dans une mouvance de perpétuation de ces pratiques de merde.
En tout cas cela faisait longtemps que je n’avait pas vu une communication aussi foirée sur un produit aussi attendu, la très large majorité (des consoleux) ira chez Sony…Car comme le dit Microsoft, la XOXO n’est pas une console de jeux, c’est un décodeur multimédia.
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé En même temps, la PS4 a l’air tout aussi moche que la 360 pour le coup…
Ougla(Xoult)a écrit :
Microsoft, le mal aimé En même temps on l’a pas encore vue
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé On a vu un gros bloc façon Xbox One, mais flou et avec une grille de ventilation Jacky Touch. 😀
K.mia écrit :
Microsoft, le mal aimé Si je ne m’abuse elle a l’air beaucoup plus petite que la Xbox One, m’enfin à la limite on s’en fout.
Et je vais me répéter mais Sony a pour le moment juste dit que la PS4 pourra faire tourner les jeux d’occasion, si ça se trouve ils vont annoncer le même système que sur Xbox One si tant est que Microsoft le grave dans le marbre à l’E3. Parce que le kinect qui te voit H24 etc je m’en branle, les prises électriques ça existe, tu débranches et basta (t’as même des multiprises avec un bouton), mais totalement annexer le jeu d’occasion en obligeant les gens à payer un supplément pour tous jeux d’occaz’, ça ça me fout les jetons et ça me fera potentiellement zapper toutes machines proposant un système dans cet esprit. J’ai jamais acheté un pass online de ma vie pour les quelques jeux l’ayant implémentés, c’est pas pour me faire enfler sur toute une machine. Putain, est-ce qu’on a déjà vu des lecteurs DVD empêcher de lire des DVD d’occasions ? Des livres empêcher de lire un acheteur d’occasion ? Bordel de merde où on va.
Et dire que s’ils le font je suis sûr qu’il y aura quand même des millions de personnes pour acheter la console…
K.mia écrit :
Microsoft, le mal aimé Ah et un truc que j’trouve étonnant pour la conf’ Microsoft et leur future conf’ E3 : l’horaire. 19 heures, heure française (pour les deux conférences). Première fois qu’ils font l’effort de choisir une heure abordable pour le public européen et américain à la fois. Mais pourquoi avoir fait un tel choix si c’est pour centrer complétement sa conférence sur le marché américain ? C’est très étrange.
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Je pense que la conférence Xbox sera essentiellement axée sur les jeux… en tout cas c’est ce que laisse entendre Microsoft, et expliquerait pourquoi ils n’ont fait que parler de la console jusqu’ici.
Sinon l’occasion ne sera pas un problème à priori. Il semblerait que tu puisses revendre tes jeux, même les dématérialisés (ce qui, si on veut comparer, est toujours mieux que Steam par exemple). Bien sûr, faut voir à quel prix et dans quelles conditions, mais au niveau de l’occasion ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Ce qui est plus inquiétant, c’est le fait qu’un jeu soit associé à un profil. Du coup, on ne pourra plus se prêter les jeux et ça je trouve ça aberrant.
Pour moi, cela ferait partie des conditions d’un boycott, avec Kinect obligatoire pour les jeux (parce que Kinect, je m’en bats les couilles).
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Ah, et l’idée d’être connecté toutes les 24h, je m’en fous un peu…
Dans l’absolu, c’est vrai que c’est nase et ça peut en gêner certains qui habiteraient au beau milieu de la Creuse ou, je ne sais pas, à Bourguébus par exemple, mais perso mes consoles, que ça soit la 360, la PS3 ou la Wii, elles sont toujours connectées. Pareil pour mon PC. C’est pas ça qui va me scandaliser. Y a un moment, faut arrêter de se croire en 1980 et commencer à vivre avec son temps…
Ougla(Xoult)a écrit :
Microsoft, le mal aimé la conférence microsoft sera axée sur les jeux…Kinect! Je prédis un Gears of War next Gen aussi
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Ouais, c’est bien ce qui me fait peur.
Déjà que Remedy a annoncé n’être qu’au tout début du développement de Quantum Break (donc il ne sera pas montré)…
Enfin, je pense qu’on verra quand même quelques « vrais » jeux, mais j’ai peur que comme Kinect sera de série avec la machine, ces « vrais » jeux se transforment eux aussi en jeux Kinect.
Sinon, j’ai lu un truc marrant l’autre jour, sur le nouveau pad.
Bon, à priori les gâchettes seront désormais vibrantes (ça, ça peut être sympa… notamment dans les FPS ou les jeux de courses), mais surtout ils ont ajoutés deux nouveaux boutons : Une touche View et une touche Menu.
Le premier sera utilisé pour afficher les maps, etc. L’autre pour afficher les menus.
Ok… donc en gros ce sont des boutons Select et Start, quoi ?! 😀
Nachcara écrit :
Microsoft, le mal aimé y a vraiment des gens qui habitent à Bourguébus ?
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Il parait qu’il y a une poignée d’explorateurs de l’extrême qui y serait allée récemment et qui aurait trouvé des signes d’une civilisation.
… ils ont trouvé des diplodocus aussi, mais ça c’est moins surprenant.
K.mia écrit :
Microsoft, le mal aimé Bah si j’suis désolé mais ça pose problème l’occasion. Que tu puisses acheter ou revendre rien à foutre si le truc c’est que tu achètes un jeu d’occasion mais qu’EN PLUS tu dois payer une clé d’activation à Microsoft. Au final ton jeu d’occaz’ au prix d’un neuf, non merci. Et d’après ce qu’ils disent la revente et l’achat c’est de la revente et de l’achat de clé d’activation, donc au final t’es toujours enflé à devoir payer deux fois : le jeu ET la clé d’activation. C’est ça leur délire pour contrôler l’occasion. Donc oui y a un gros problème.
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Ah, j’ai pas compris ça moi… Ça serait quand même bizarre comme principe.
neorodrigueza écrit :
Microsoft, le mal aimé
Bah genre moi j’ai démanagé y a pas longtemps, j’avais plus de connexion pendant 1 semaine, j’étais bien content du trouver la 360….
Et puis bon, admettons que dans 10-15 ans, tu ais envie de te tapper un ptit Halo 5 mais que les serveurs de verif MS sont fermé, tu fais comment ?
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Ah oui tiens, j’avais pas pensé au déménagement…
Fylodindona écrit :
Microsoft, le mal aimé Maintenant on comprend mieux pour Microsoft tient absolument à ce que Kinect soit toujours allumé…
31 Commentaires
Microsoft, le mal aimé
Nan moi j’suis tout d’accord avec Fylo! 😛
J’aime pas ceux qui n’aiment pas ! 😀
Microsoft, le mal aimé
Mouais.
Plusieurs objections:
– L’anti-microsoftisme s’est quand même pas mal tari ces dernières années, notamment avec la montée d’Apple et de Google, avec la retraite de Bill Gates, etc. Les linuxiens sont une race, ils ne sont pas comme nous.
– Je me souviens que Sony avait pas mal été critiqué aussi pour sa conférence. Moins que Microsoft, mais ils ont bien été épargnés.
– On va pas refaire le match, mais je te trouverais franchement partial si tu disais que la conférence Microsoft n’était pas pire que celle de Sony. Ils ont réussi à montrer encore moins de jeux, et surtout à envoyer une tripotée de signaux très négatifs pour les joueurs. Sony avait juste été décevant, pas inquiétant. Je dis pas qu’on ne va pas retrouver chez Sony la plupart des trucs qui font peur aujourd’hui chez Microsoft (genre protection anti-occasion), mais reste qu’ils ont réussi à moins faire peur, à le cacher un peu avant l’E3. Ils lâcheront ça pendant l’E3 et ça sera noyé sous le flot de nouvelles annonces. Là, Microsoft donne l’impression d’avoir séparé les deux: d’abord les mauvaises nouvelles, puis les bonnes nouvelles à l’E3. Normal qu’ils se prennent un retour de bâton maintenant. La question est de savoir si ça durera après l’E3 ; j’en suis pas sûr personnellement.
Microsoft, le mal aimé
Woh ça a fait des puces automatiquement.
Microsoft, le mal aimé
*une race à part*
Doudiou
Microsoft, le mal aimé
Bien sûr que les critiques concernant leur console, l’occasion, la connexion permanente, le Big Brother Kinect watchin’ you, etc sont justifiées. C’est même les raisons qui font que je pense quitter le navire Xbox (ça et la politique appliquée ces trois dernières années).
Je fustige juste les critiques comme quoi c’était une conf’ pro américaine, et celles qui réclamaient de voir pleins de jeux. Tout le monde savait qu’on ne verrait que COD…
Et non, je n’ai pas trouvé une once d’intérêt à la conférence de Sony.
Parler d’une console qu’on ne montre pas, c’est encore pire que quand Nintendo montre une tablette en laissant croire que c’est la console.
Parler de jeux c’est bien, mais encore faut-il que ça soit des jeux qui donnent envie.
Tu ferais la transition avec la prochaine génération en montrant du « Léa Passion j’m’emmerde avec ma PS4 », toi ?
Pour moi, les deux conf’ étaient aussi minables l’une que l’autre… Elles n’auraient même pas du exister, compte tenu qu’on savait tous que c’était l’E3 le point d’orgue.
Et s’il fallait en retenir une, oui je retiendrais celle de Microsoft, car pour moi le but de ces farces marketing, c’était de montrer la machine. Pas de montrer des cinématiques de trucs nases qui n’intéressent personne. Pas besoin de conférence pour ça…
Et puis, les conf’ Sony et Microsoft étaient totalement différentes dans l’esprit.
D’un côté t’as Sony qui voulait absolument se montrer pour ne pas réitérer les erreurs du passé. De l’autre, t’as Microsoft qui voulait juste montrer sa console avant l’E3.
La plus grosse différence entre les conférences de Microsoft et Sony au final, c’est leur date.
Microsoft, le mal aimé
FANBOY 😉
Microsoft, le mal aimé
Au final, on retient surtout que toutes les entreprises citées ont pris modèle sur Microsoft et ses concepts marketing au tournant des années 2000.
Microsoft, le mal aimé
Il est clair que Microsoft était un précurseur dans ce domaine… J’ai un peu l’impression que la sodomie est devenue le business model de référence dans la Silicon Valley.
M’enfin, de mon point de vue, les élèves ont très largement dépassés le maître.
Google et Apple, pour moi, c’est Satan et Lucifer. Deux entreprises qui ne cherchent pas seulement à gagner un maximum d’argent, mais surtout à entraver toutes les libertés humaines pour mieux nous asservir.
D’ailleurs, en ce sens, le brevet de Microsoft pour Kinect 2, permettant d’espionner ses utilisateurs, c’est à peu de chose près ce que font Google et Apple depuis quelques années, l’un avec son moteur de recherche, l’autre avec ses téléphones.
Bref, Apple et Google ont pris exemple sur Microsoft. Maintenant c’est Microsoft qui prend exemple sur Apple et Google. La boucle est bouclée.
D’ailleurs, quand on y repense, c’est marrant de voir tous les joueurs gueuler sur ce brevet, alors qu’ils ont tous un iPhone à qui ils révèlent toutes leur vie, y compris leur position géographique, ils vont tous sur Google, qui connait alors tous leurs centres d’intérêt, qui sait mieux qu’eux s’ils préfèrent les gros nichons au petits, l’anal ou le vaginal, puis ils racontent tous leurs vies sur Facebook, en postant des photos de leurs familles, enfants, amis, rejoignant des groupes de discussions sociaux, politiques, religieux. Bref, ils se font fliquer depuis des années et tout d’un coup ça les gêne.
Juste parce que c’est Microsoft ?! L’être humain est un imbécile !
Microsoft, le mal aimé
pfff arrête de les défendre, Fanboy 😉
Message envoyé depuis un de mes outils Apple
Microsoft, le mal aimé
Je pense que ce qui a fait râler les gens à propos de ce brevet, c’est plus l’arnaque financière que le fliquage.
Google, Apple et Facebook t’espionnent, certes, mais ils te font pas payer pour le faire…
Microsoft, le mal aimé
C’est ça qui est paradoxal en plus.
Car c’est vrai que c’est inacceptable de devoir payer en plus pour un film que tu mates parce que quelqu’un est rentré dans la pièce. Mais, à la limite, moi ce qui me dérange le plus dans tout ça, c’est pas qu’on me demande de payer. Au pire, tu te fais avoir une fois, et après tu ne regardes plus jamais de film sur ta Xbox (déjà, que je trouve ça débile de mater un film sur Xbox). C’est plus le fait de savoir que la caméra vois et entends tout qui me dérange.
J’veux dire, même si Microsoft dans un élan de générosité extraordinaire décidait de ne pas utiliser ces informations à des fins publicitaires et/ou marketing, juste savoir qu’une telle technologie existe, ça te ramène à tous ces films de science-fiction ultra pessimistes, c’est effrayant.
Enfin bref, ce que tu me dis en gros, c’est que ça ne dérange pas les gens de se faire fliquer par leur iPhone ou leur PC… ce qui les emmerde c’est qu’on leur demande de payer des frais supplémentaires pour ça. C’est bien ce que je dis, donc : Les gens sont débiles !
En même temps je dis ça, mais je ne suis guère mieux.
J’ai un smartphone sous Androïd, j’utilise Chrome pour surfer, Google pour mes recherches, Amazon pour mes achats, et j’ai une carte bleue et un pass Navigo… Y a juste Facebook où je suis plutôt raisonnable en refusant d’y mettre des trucs trop perso (même si certains ont toujours l’idée lumineuse de balancer des photos de toi histoire de montrer au monde qu’ils ont des amis et passent des super soirées).
Mais bon, c’est malheureux à dire, mais dans notre société actuelle, soit t’acceptes leurs putains de règles du jeu, soit tu te passes de formidables outils de savoir et de technologie. L’idée c’est d’essayer de garder un minimum de contrôle sur ta vie, et tant pis si ça te vaut des Enlarge your Penis dans tes courriers indésirables…
Microsoft, le mal aimé
Tiens, un truc mine de rien avec lequel on pourrait faire le rapprochement, ce sont toutes ces conneries de DLC, de costumes d’Avatar et de micro-transaction dans les free-2-play PC et smartphone.
A leur apparition, tout le monde criait au scandale… et à raison. Pourtant, bien des années après, toutes ces dérives sont toujours présentes et plus rentables que jamais.
Quand t’y réfléchis bien, ces pratiques n’ont rien de scandaleuses en définitive.
Je veux dire par là que si les gens trouvent la pratique du DLC scandaleuse par exemple, ils ont juste à ne pas en acheter pour que l’idée meurt dans l’oeuf. Alors pourquoi on a droit à toujours plus de DLC ?
C’est pareil avec la Xbox One. Si les gens trouvent ça scandaleux de devoir payer un supplément pour une tierce personne, ils n’ont juste qu’à utiliser une autre méthode pour regarder un film.
Ce qui est scandaleux, c’est peut être l’idée qui a germé dans la tête d’un marketeux dans une certaine mesure, mais c’est surtout que la majorité des gens accepte cette idée, aussi horrible soit elle.
Si tu sors dans la rue et demande aux gens de te filer 10 euros contre une babiole à un euro, s’ils acceptent, tu prends l’argent, non ?
Donc pourquoi un constructeur ou un éditeur de jeu refuserai plusieurs millions d’euros que des centaines de milliers de gens sont prêts à leur donner contre des trucs inutiles ? En attendant, ça ne t’oblige pas toi, qui a un minimum de bon sens, à leur filer des thunes également. Ils ne te rackettent pas, ils te laissent le choix.
Achète mon DLC ou non. Achète mon costume pour avatar ou non. Achète mon appli à la con, ou non. Regarde des films sur ta Xbox, ou non.
Microsoft, le mal aimé
Je te rejoins sur à peu près tout ce que tu as dit. D’ailleurs, c’est en partie ce que j’avais écrit il y a quelques temps en arrière sur ce site (mais vu le moteur de recherche à la noix que vous avez, j’ai pas envie de chercher… :D), et il me semble même que je discutais avec toi à ce moment-là.
Il y a juste sur la caméra qui voit et entend tout où je ne te rejoins pas tout à fait, mais c’est surtout parce que j’en sais rien en fait. Je sais pas jusqu’où va leur système, jusqu’à quel point il est paramétrable et jusqu’à quel point ils peuvent récupérer des données, donc je vais pas trop me prononcer là-dessus. Par contre, j’en sais assez pour savoir que je n’achèterai pas la Xbox One de toute façon et que du coup, je m’en fous un peu de ce qu’ils font faire avec…
Je me passe très bien de Facebook, Twitter, des DLC, des micro-transactions, etc. je me passerai très bien de la Xbox One aussi. 😀
Microsoft, le mal aimé
Ouais, pareil… mais ce n’est pas leur politique d’anti-occasion, de DRM et autres connections permanentes qui me fait dire que je n’achèterai pas la Xbox One.
C’est juste que je n’ai plus confiance en Microsoft pour me fournir des jeux de qualité, compte tenu de ces trois dernières années à nous faire bouffer de la merde avec leur Kinect.
Microsoft, le mal aimé
Microsoft se plante complètement avec sa XBOX depuis qu’il ont décidé qu’elle leur permettrait d’entrer de plein pied dans le marché de la diffusion télévisuelle et de la VOD, puisque grosoft avait raté le coche à l’époque. Je n’ai rien contre gnangnansoft qui est bien moins Evil qu’Apple et leur I-sodomie selon moi. Force est de constater leur stratégie est complètement pourrie depuis kinect, (bouder le cœur de cible d’une console que sont les hard-core gamers…joli!). Sony a eu la décence de ne pas présenter une console aussi ignoble que la XBOX ONE qui semble avoir été designée au début des années 80 et a bien retenu les leçon de l’échec du démarrage de la PS3 avec leur attitude hautaine envers les joueurs et le sentiment du toute puissance que leur conférait le quasi monopole sur la console de salon a cette époque.
Microsoft se tire de plus une balle dans le pied en voulant instaurer des pratiques confiscatoires appartenant au passé (regardez le modèle des MMO avec abonnement…), et certes à la limite de la violation de liberté voire de propriété (si je possède un bien j’ai le droit de le donner ou le vendre, ça s’appelle l’ab-usus en droit si je ne m’abuse) il ne sont pas les premiers à les utiliser mais ils sont parfaitement dans une mouvance de perpétuation de ces pratiques de merde.
En tout cas cela faisait longtemps que je n’avait pas vu une communication aussi foirée sur un produit aussi attendu, la très large majorité (des consoleux) ira chez Sony…Car comme le dit Microsoft, la XOXO n’est pas une console de jeux, c’est un décodeur multimédia.
Microsoft, le mal aimé
En même temps, la PS4 a l’air tout aussi moche que la 360 pour le coup…
Microsoft, le mal aimé
En même temps on l’a pas encore vue
Microsoft, le mal aimé
On a vu un gros bloc façon Xbox One, mais flou et avec une grille de ventilation Jacky Touch. 😀
Microsoft, le mal aimé
Si je ne m’abuse elle a l’air beaucoup plus petite que la Xbox One, m’enfin à la limite on s’en fout.
Et je vais me répéter mais Sony a pour le moment juste dit que la PS4 pourra faire tourner les jeux d’occasion, si ça se trouve ils vont annoncer le même système que sur Xbox One si tant est que Microsoft le grave dans le marbre à l’E3. Parce que le kinect qui te voit H24 etc je m’en branle, les prises électriques ça existe, tu débranches et basta (t’as même des multiprises avec un bouton), mais totalement annexer le jeu d’occasion en obligeant les gens à payer un supplément pour tous jeux d’occaz’, ça ça me fout les jetons et ça me fera potentiellement zapper toutes machines proposant un système dans cet esprit. J’ai jamais acheté un pass online de ma vie pour les quelques jeux l’ayant implémentés, c’est pas pour me faire enfler sur toute une machine. Putain, est-ce qu’on a déjà vu des lecteurs DVD empêcher de lire des DVD d’occasions ? Des livres empêcher de lire un acheteur d’occasion ? Bordel de merde où on va.
Et dire que s’ils le font je suis sûr qu’il y aura quand même des millions de personnes pour acheter la console…
Microsoft, le mal aimé
Ah et un truc que j’trouve étonnant pour la conf’ Microsoft et leur future conf’ E3 : l’horaire. 19 heures, heure française (pour les deux conférences). Première fois qu’ils font l’effort de choisir une heure abordable pour le public européen et américain à la fois. Mais pourquoi avoir fait un tel choix si c’est pour centrer complétement sa conférence sur le marché américain ? C’est très étrange.
Microsoft, le mal aimé
Je pense que la conférence Xbox sera essentiellement axée sur les jeux… en tout cas c’est ce que laisse entendre Microsoft, et expliquerait pourquoi ils n’ont fait que parler de la console jusqu’ici.
Sinon l’occasion ne sera pas un problème à priori. Il semblerait que tu puisses revendre tes jeux, même les dématérialisés (ce qui, si on veut comparer, est toujours mieux que Steam par exemple). Bien sûr, faut voir à quel prix et dans quelles conditions, mais au niveau de l’occasion ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Ce qui est plus inquiétant, c’est le fait qu’un jeu soit associé à un profil. Du coup, on ne pourra plus se prêter les jeux et ça je trouve ça aberrant.
Pour moi, cela ferait partie des conditions d’un boycott, avec Kinect obligatoire pour les jeux (parce que Kinect, je m’en bats les couilles).
Microsoft, le mal aimé
Ah, et l’idée d’être connecté toutes les 24h, je m’en fous un peu…
Dans l’absolu, c’est vrai que c’est nase et ça peut en gêner certains qui habiteraient au beau milieu de la Creuse ou, je ne sais pas, à Bourguébus par exemple, mais perso mes consoles, que ça soit la 360, la PS3 ou la Wii, elles sont toujours connectées. Pareil pour mon PC. C’est pas ça qui va me scandaliser. Y a un moment, faut arrêter de se croire en 1980 et commencer à vivre avec son temps…
Microsoft, le mal aimé
la conférence microsoft sera axée sur les jeux…Kinect! Je prédis un Gears of War next Gen aussi
Microsoft, le mal aimé
Ouais, c’est bien ce qui me fait peur.
Déjà que Remedy a annoncé n’être qu’au tout début du développement de Quantum Break (donc il ne sera pas montré)…
Enfin, je pense qu’on verra quand même quelques « vrais » jeux, mais j’ai peur que comme Kinect sera de série avec la machine, ces « vrais » jeux se transforment eux aussi en jeux Kinect.
Sinon, j’ai lu un truc marrant l’autre jour, sur le nouveau pad.
Bon, à priori les gâchettes seront désormais vibrantes (ça, ça peut être sympa… notamment dans les FPS ou les jeux de courses), mais surtout ils ont ajoutés deux nouveaux boutons : Une touche View et une touche Menu.
Le premier sera utilisé pour afficher les maps, etc. L’autre pour afficher les menus.
Ok… donc en gros ce sont des boutons Select et Start, quoi ?! 😀
Microsoft, le mal aimé
y a vraiment des gens qui habitent à Bourguébus ?
Microsoft, le mal aimé
Il parait qu’il y a une poignée d’explorateurs de l’extrême qui y serait allée récemment et qui aurait trouvé des signes d’une civilisation.
… ils ont trouvé des diplodocus aussi, mais ça c’est moins surprenant.
Microsoft, le mal aimé
Bah si j’suis désolé mais ça pose problème l’occasion. Que tu puisses acheter ou revendre rien à foutre si le truc c’est que tu achètes un jeu d’occasion mais qu’EN PLUS tu dois payer une clé d’activation à Microsoft. Au final ton jeu d’occaz’ au prix d’un neuf, non merci. Et d’après ce qu’ils disent la revente et l’achat c’est de la revente et de l’achat de clé d’activation, donc au final t’es toujours enflé à devoir payer deux fois : le jeu ET la clé d’activation. C’est ça leur délire pour contrôler l’occasion. Donc oui y a un gros problème.
Microsoft, le mal aimé
Ah, j’ai pas compris ça moi… Ça serait quand même bizarre comme principe.
Microsoft, le mal aimé
Bah genre moi j’ai démanagé y a pas longtemps, j’avais plus de connexion pendant 1 semaine, j’étais bien content du trouver la 360….
Et puis bon, admettons que dans 10-15 ans, tu ais envie de te tapper un ptit Halo 5 mais que les serveurs de verif MS sont fermé, tu fais comment ?
Microsoft, le mal aimé
Ah oui tiens, j’avais pas pensé au déménagement…
Microsoft, le mal aimé
Maintenant on comprend mieux pour Microsoft tient absolument à ce que Kinect soit toujours allumé…
http://www.rue89.com/2013/06/07/cette-fois-big-brother-regarde-vrai-243067