Avec plus de 60 millions d’euros de pertes, Sega est au bord du gouffre. Ça sent le sapin…
Père fondateur
Mais pour nous autres occidentaux qui n’en avons absolument rien à carrer de jouer avec les boules des japonais, Sega c’est avant tout l’un des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo puisqu’il était, avec Nintendo, le fer de lance de l’âge d’or de ce média.
C’était l’époque où Sonic était encore un excellent jeu, l’époque d’Afterburner, de Strider, d’Altered Beast, de Castle of Illusion, d’Outrun, de Road Rash, de Street of Rage, et de pléthore d’autres hits qu’il serait trop long et fastidieux de tous les énumérer.
Depuis, c’est la lente mais inexorable descente aux enfers, avec des licences qui ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes et des ratés qui deviennent récurrents et finiront par ternir l’image de l’éditeur.
Sega, c’est plus mort que toi
Avec la perte annoncée de 7 milliards de yen pour l’exercice 2011 (environ 63 millions d’euros), aujourd’hui plus que jamais Sega joue son avenir ; même si le groupe reste tout de même bénéficiaire (Toujours grâce aux pachinko et dérivés et à ses ventes japonaises).
Mais surtout, Sega annonce qu’ils abandonnent bon nombre de projets en cours et arrêterons désormais de s’éparpiller comme ils l’ont fait par le passé, pour se recentrer essentiellement sur le quatuor que forment Sonic, Football Manager, Total War et Aliens (Quid d’Anarchy Reigns ?).
Et bien sûr, inutile de préciser que les fans de Shenmue ne sont pas prêts de terminer les aventures de Ryo.
J’espère très sincèrement que cette nécro volontairement anticipée ne présagera pas de la fin de la firme nippone, car même si ses meilleures années semblent incontestablement derrière elle, la voir disparaitre du paysage vidéoludique me ferait quand même bien chier.
6 Commentaires
La fin d’une époque
La descente aux enfers de Sega a commencé avant la Dreamcast, elle date de la GameGear et de la Saturn. Et même avant avec le Mega CD et autres 32X. La Dreamcast c’était juste le chant du cygne, trop de dettes.
Sinon ils misent sur la licence Aliens dont ils ont les droits pour le jeu vidéo, pas juste sur Colonial Marines.
La fin d’une époque
Mouais, enfin le seul jeu Alien annoncé pour le moment, c’est Colonial Marines… et je doute qu’il y en ait un autre d’envergure avant deux, trois voire quatre ans.
D’ici là, ils auront peut-être définitivement coulé.
La fin d’une époque
T’es vraiment un oiseau de mauvais augure en ce moment fylo, avec Prey 2 puis avec Sega…
J’espère que tu te trompes sur les deux.
La fin d’une époque
Bah autant Prey 2 j’m’en tape un peu si le jeu est annulé… C’est con pour le studio et les mecs qui ont bossé dessus, mais vu que leur jeu me faisait autant d’effet qu’un solo de guitare joué par Mireille Mathieu, pour moi ce n’est pas une grosse perte.
Autant Sega, s’ils rendaient les armes ça me ferait chier. Parce que bon, même s’ils se sont pas mal foirés ces dernières années, ils ont quand même tenté pas mal de choses et ça doit être l’un des éditeurs qui a sorti le plus de nouvelles licences je pense.
Et puis merde, c’est Sega quoi ! Pour moi c’est un peu comme Nintendo… j’en peux plus de Mario et Peach, mais s’ils disparaissaient ça laisserait un gros vide dans l’industrie du jeu vidéo, tant ils se démarquent des autres.
La fin d’une époque
C’est du bruit pour rien, Sega ne fermera pas. Et pour Aliens ils ont investis beaucoup dans les droits, sûr qu’il y a d’autres jeux en préparation autour de la licence en ce moment (ou même depuis un moment).
La fin d’une époque
Bah pour rien, pas vraiment non.
Le fait qu’ils abandonnent un paquet de projets et licencient à tour de bras, je ne trouve pas que ça soit anodin. Ce n’est pas bon signe non plus…
Et pour Alien, bien sûr qu’il y a des projets en cours… n’empêche que pour qu’un jeu fonctionne, il lui faut au moins deux ans de com’.
Sans parler du fait qu’il n’y a aucune chance qu’ils parlent d’un nouveau jeu Alien, tant que celui de Gearbox ne sera pas sorti.
Du coup, ça reporte à 2013 ou 2014… voire peut-être même 2015. D’ici là, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.
En attendant, les jeux Sonic sont généralement à chier (à part le dernier qui est sympatoche, sans plus) et les jeux Total War ne doivent pas se vendre aussi bien qu’un blockbuster consoles. D’ailleurs si on regarde bien, Sega n’a aucun blockbuster console.
Leur meilleur, pour ne pas dire leur seul atout, c’est Football Manager. Ça fait pas lourd.
A ce rythme, ils vont perdre de plus en plus d’argent, et ils ne pourront pas continuer ainsi ad vitam eternam.