FIFA 14 PS4/Xbox One est-il vraiment next gen ?

42

Un « non » rapide et concis suffirait à répondre à cette question. Mais j’ai tout de même envie d’argumenter, voire même de rêver un peu.

Premières foulées

ornithorhynchus_anatinus_MHNT_MONO_1_03_small.jpgTout d’abord je ne vais pas revenir sur le coeur de FIFA 14 en lui-même, Fylodindon ayant [déjà rédigé la critique->] de la version PS360. Vous comprendrez donc que le gameplay est en tout point identique, peut-être existe-t-il de très légères subtilités (le communiqué de presse parle d’un jeu aérien un peu revu) mais dans les faits sur le point de vue strict de la jouabilité c’est du kif-kif. Je vais plutôt me concentrer sur ce qu’on était en droit d’attendre d’une mouture next-gen de notre religion à tous.

ornithorynque.jpgA noter tout de même que les ralentissements dont faisait état notre doyen handicapé dans son article sont désormais entièrement absents. Un minimum pour une version PS4/Xbox One sensée nous foutre à pieds joints dans le futur. Alors oui je vous entends déjà dire que le gap franchit entre ces deux générations sera beaucoup moins flagrant visuellement que lors du passage entre PS2/Xbox et PS360 etc. Vous n’aurez pas totalement tort mais pas totalement raison non plus. Quelques jeux tendent déjà à prouver qu’il s’agit tout de même plus que d’un simple lissage méga HD. Visuellement les plus beaux niveaux des plus beaux jeux des lancements (Ryse ou surtout Killzone : Shadow Fall a priori) (on se penchera sur la question plus en détails dans les semaines à venir) font quasi pâlir un gros PC d’aujourd’hui. Parce que les blockbusters multisupports sont toujours développés avec les consoles en leadplatforms. Parce qu’un blockbuster PC qui pousse sa race à fond ça n’existe presque plus. Et parce qu’il est plus facile de progresser au fil des années sur l’exploitation des specs d’une machine qui restent les mêmes pendant un long laps de temps, que de progresser sur des specs qui évoluent plus rapidement. Bref, avant de me faire lyncher par les éventuels ayatollah PCiste du coin, je tenais simplement à préciser que si FIFA 14 PS4/Xbox One voudrait nous faire saigner du nez tellement c’est beau, concrètement, il pourrait.

Encore une génération de bêta testing à venir ?

ornithorynque2.jpgMais ce n’est pas le cas. Comme ça, directement, en jetant un œil vite fait, on a même du mal à discerner les différences d’avec là néo old gen. En s’y penchant d’un peu plus près on constate tout de même une petite avancée. Le public par exemple, ben il ressemble à un vrai public. Ouaip. Plus à une sorte de tas de caca qui hennit des chants de supporters approximatifs avec des drapeaux aux couleurs des clubs plantés dedans. C’est plutôt cool. EA nous a aussi pas mal vendu la modélisation extérieure des stades comme si c’était un truc de malade. Alors ouais quand on laisse les intro et les outro de matchs défiler faut avouer que c’est mignon. Mais comme tout le monde zappe ces phases pour jouer tout de suite, on se demande bien ce qu’on peut en avoir à carrer de voir le Nou Camp de l’extérieur en vue aérienne. J’ai pris un jeu de foot, pas Sim City. Dans le dur, c’est à dire pendant les matchs, il y a quelques détails supplémentaires sympa mais pas énormes. Les tenues des footeux qui épousent un peu mieux leurs corps d’athlètes luisant (ça fait gay porn, je sais), un peu plus d’animations sur les bords du terrain. Honnêtement, rien qui mérite en tant que tel un label AOC de classe « next gen ». Pas même la pelouse qui fait un peu plus pelouse lors des zooms sur le terrain.

ornithorynque5.jpgEt vous savez quoi ? EA s’est même payé le luxe de virer des modes de jeu par rapport à la version PS360. Contrairement à ce que j’ai pu lire, le Be a Pro en Carrière est toujours possible (encore heureux) mais c’est l’organisation de tournois entre potes en local qui n’existe plus. D’ici quelques jours j’organise une soirée FIFA 14 avec mes potes. Au lieu de lancer un mini championnat ou une coupe avec les équipes que chacun souhaite et d’avoir le classement en temps réel, les blessures prises en compte de match en match etc, on va devoir tout écrire sur un papier comme on le faisait durant nos jeunes années sur Megadrive. Et s’asseoir sur la stratégie des faibles, drôle mais pour les faibles quand même : je te tacle à la gorge ton joueur star direct et tu te passes de lui pendant tout le reste du tournoi sale batard ! Vu que je ne vois vraiment pas ce qui empêchait EA de remettre ce mode de jeu je ne suis quand même pas loin de crier au scandale. Surtout que par contre ils ont laissé les quelques bugs du mode Carrière comme celui des tableaux de Coupe qui change de tour en tour et te fait affronter un adversaire différent de ce qui était annoncé. Putain, ils prennent le temps de virer un mode de jeu mais pas de virer les bugs, c’est dire si on se fout de notre gueule !

Sans idée, la puissance n’est rien

ornithorynque6.jpgQuand on voit ce que Visual Concept torche pour son NBA 2k14 sur PS4/Xbox One (mode de jeu en plus, nouveau moteur qui tue au point de se croire devant une retransmission TV, interviews des joueurs en fin de match avec leur vraie voix etc) on est en droit de se poser des questions sur le traitement qu’accorde EA à sa poule aux oeufs d’or et à son fidèle public. Plutôt que de regarder dans le rétro pour voir si PES va sortir de la préhistoire un de ces jours, il serait plus intelligent de regarder tout la haut, dans les cieux, pour voir comment on s’y prend ailleurs pour faire la meilleure simu sportive de tous les temps, chaque année.

Ornithorynque_1_.jpgLe terrain qui se dégrade en temps réel (sans pour autant que ça interfère sur le gameplay) c’est pour quand ? Les supporters qui jettent des papiers sur le terrain (sans que ça n’interfère sur le gameplay encore une fois) c’est pour quand ? Les conditions climatiques qui s’adaptent aux pays et aux saisons du calendrier dans le mode Carrière c’est pour quand ? Les tenues des joueurs qui se salissent en tant réel c’est pour quand ? Une vraie mise en scène pour impliquer encore plus le joueur dans le mode Be a Pro en Carrière c’est pour quand ? (D’autant qu’avec Fight Night Champion EA l’avait fait.) Arrêter de faire des bugs complètement débiles en Carrière qui nous font nous demander si vous jouer à votre propre jeu c’est pour quand ? Ce n’est pas comme si les idées qui permettraient d’avoir vraiment l’impression de jouer à un jeu Next Gen manquaient… Et tant qu’on y est, vous qui avez les moyens, investissez dans une refonte des commentaires parce que se taper les mêmes depuis 4 ans ça va finir par se voir. Surtout quand en langue anglaise ils sont archi plus complets et dynamiques.

Ornithorynque-photo-01.jpgBon… Je tape je tape, mais qu’on se comprenne. Si vous avez attendu PS4/ Xbox One pour vous mettre sur FIFA 14, vous allez forcément y passer votre vie. Si par contre vous l’avez sur PS360 ce n’est clairement pas le jeu qui doit vous faire acheter les machines. Tout au plus switchez sur la version PS4 / One si vous avez la/les console(s) puisque vous pouvez revendre votre « vieille » version 10 euros contre la version « next gen » et que vous pourrez récupérer toutes vos stats et points EAFC si vous gardez le même profil. Mais en soi, le chemin est encore long pour atteindre la perfection, ou ne serait-ce qu’un aspect  » FIFA nouvelle génération » que l’on attend depuis des siècles.

PS : Comme Fylo a mis des boobs sur sa cover, je mets des culs sur la mienne. Et je ne suis même pas désolé.

PPS : Comme les screens de jeux de foot c’est toujours chiant et que les fruits de mer ont déjà été pris, je mets des photos d’ornithorynques.

42 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.