Citation

Vivement la Xbox 369

 

Test Express, Trials Rising

Après Trials Fusion, RedLinx et Ubisoft remettent le couvert pour un nouveau tour du monde en moto.

Petit rappel des faits :

  • Trials est un jeu java pour PC qui a connu une suite et auquel vous pouvez jouer au bureau quand vous vous emmerdez.
  • Le jeu débarque sur Xbox360 sous le nom de trials HD et devient tout simplement la référence absolue des jeux de trials. Ok c’était peut-être le seul mais n’empêche que moi j’avais pas de 360 (ou tout du moins pas de Live... sombre histoire) et j’étais franchement dégoûté de voir ce bijou m’échapper.
  • Trois ans plus tard, soit un an après être passé sous le giron d’Ubisoft, Trials Evolution complète le concept et s’affirme comme la suite parfaite. Ce qui me plonge en dépression (toujours pas de Live).
  • La suite Trials Fusion, tire un peu sur la corde mais reste une référence indéboulonnable.
  • On notera quand même la présence de Trials of the blood dragon auquel j’ai préféré jouer à défaut de vous en parler. Pourtant celui là valait vraiment le coup avec plein de fan service années 80/90, du flashy et du "what the fuck" en veux-tu en voilà.
  • Et nous voilà en 2019 avec Trials Rising, toujours développé par RedLinx, toujours distribué par Ubisoft et toujours une référence niveau gameplay.

Vite joué, bien joué

Côté nouveautés on note l’apparition d’une école de conduite. À la façon d’un Gran Turismo, certains stages vous proposent d’apprendre à manier votre bolide. Dès le premier niveau, on apprend par exemple qu’écraser la gâchette des gaz n’est pas forcement le meilleur moyen de taper le meilleur chrono. Petite dédicace mais entre un bon doigté et un doigté de cochonne la différence c’est l’entrainement. Et cette fois-ci, il n’est pas oublié avec ces petites missions fortes utiles.

Autre nouveauté : Les loot-box. Forcément, il fallait s’y attendre. 2019 oblige, Ubisoft nous sert des loot-box qui s’acquièrent avec l’expérience ou bien sûr... avec la CB. J’avais déjà vomi sur les micro-transactions de l’épisode précédent je ne vais donc même pas détailler ce que je pense de ça. Heureusement que ça reste anecdotique. Et puis si des cons veulent payer pour avoir une animations de victoires bah c’est sur eux qu’il faut chier encore plus que sur celui qui lui vend l’animation. D’ailleurs énorme clin d’oeil d’Ubi dans ce domaine, les crédits que vous pouvez acheter s’appellent des glands. Véridique et perso je trouve ça grandiose !

Sinon de manière assez classique, le jeu vous transportera sur tous les continents, dans des univers variés. On note qu’à la façon d’un fusion, plus la licence avance et plus les environnements sont dynamiques. Ceux de Rising sont une réussite mais personnellement je regrette un peu la simplicité visuelle des HD et évolution car à force de vouloir trop en faire certains scènes deviennent moins lisibles. Mais j’ai moins ressenti ce problème que dans l’opus précédent. Chaque continent contient un certains nombre d’épreuves qui donnent accès à des sponsors ainsi qu’à une ligue (où vous devrez vous qualifier pour la phase suivante jusqu’à la finale). Au final le contenu est pléthorique et la difficulté croissante jusqu’à vous arracher les cheveux pour ceux qui ne recherchent que l’or.

Sans oublier l’éditeur de niveau qui fera son retour également. Je vais pas vous mentir je ne l’ai pas essayé mais il a l’air ultra-complet et vu ce que la communauté est capable de créer dans tous les jeux on imagine bien que cela sera le cas ici. Surtout que le public visé est parfait. Et on se rappelle de certaines niveaux magiques de trials évolution.

Enfin petits détails anecdotiques mais toujours marrants, on retrouve un mode composé de mini-jeux d’adresse à la façon d’un Flatout où le pilote va morfler mais où vous allez vous marrer. Un mode multi-joueur avec un tandem parce que piloter une seule moto à deux c’est quand même plus drôle que chacun sa moto. Mais aussi des courses à 8 simultanément. Bref largement de quoi vous amuser.

En conclusion

Trials Rising reste bel et bien une sacrée référence. Les nouveautés apportées complètent toujours un peu plus cette série qui n’a plus rien à prouver. On apprécie particulièrement l’académie qui permet d’apprendre à mieux maitriser son bolide. Un jeu parfait, fun et qui reste ultra exigeant plus les niveaux avancent. Un retour réussi qui fête dignement les 10 ans de Trials HD.

Par Toma021, le 5 mars 2019

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>