Gears of War 3, le somnifère d’action

4

On l’attendait épique, incroyable, fantastique, mettant fin avec brio à une des plus énormes trilogies d’action de l’histoire du jeu vidéo. Gears of War 3 rempli son contrat pour la presse, pour moi c’est une autre histoire.

Gears of Foire

gears-of-war-3-xbox-360-1316080197-339.jpg
On retrouve bien entendu tous les Gears croisés dans la série (qui ne sont pas morts) avec en plus une touche féminine (avant elles étaient pas là, elles faisaient la vaisselle).
J’ai beaucoup aimé les deux précédents Gears of War. Et même si le deuxième était frappé du syndrome « plus de » inhérent aux suites, son mode solo est avec recul mon préféré des trois épisodes. Celui où l’on assiste au plus grand nombre de scènes d’anthologie, de passages cultes, le plus abouti. Certes il était victime d’un scénario de merde, d’une narration ridicule et de dialogues dignes d’un nanard mais il était bon ce solo, sans complexe, intelligemment rythmé. Dans le 3 pour être parfaitement honnête avec vous, je me suis fait chier. Mais vraiment. Oui c’est toujours très jouable et un tant soit peu défoulant mais la recette s’épuise, et il n’y a aucun moment d’anthologie pour relever ce sentiment de déjà vu horriblement ennuyant. Sur la moitié du jeu on ne peut même pas s’éclater à tronçonner (principal atout de Gears of War) la gueule des ennemis puisque les larves explosent dès leur mort et interdisent donc le corps à corps… On ne peut pas se dire qu’au moins il y a du challenge puisque la difficulté a été grandement revue à la baisse, avant même en Normal un Boomer faisait son petit effet, dans cet épisode il se couche en moins de deux… Le mode Dément est difficile oui mais parce qu’il est cheaté, à savoir qu’il n’y a pas plus d’ennemis et encore moins plus d’intelligence, on a juste des adversaires qui résistent mieux aux balles et à l’inverse presque chaque cartouche nous est fatale. Ridicule et frustrant.

gears-of-war-3-xbox-360-1316067903-199.jpg
Il y a plus de boss dans cet épisode mais le gameplay pour en venir à bout est un peu toujours le même. C’est chiant quoi, et même pas impressionnant.
gears-of-war-3-xbox-360-1314172821-193.jpg
Il y a tout un passage où l’on incarne Cole dans la campagne solo, peut-être l’aspect narratif le plus sympa du jeu.
gears-of-war-3-xbox-360-1316080197-278.jpg
Et là c’est le drame, j’ai sombré, je me suis endormi.

gears-of-war-3-xbox-360-1316080197-270.jpg
Le mode Horde est enrichi d’un mode Bestial où l’on incarne les Locustes à la place des humains, comme vous le savez sans doute.
Même le level design n’a pas été amélioré : il y a énormément d’intérieurs, tout est terne, jamais un décor qui décroche la mâchoire comme c’était pourtant le cas dans les deux précédents jeux. Sans être techniquement plus réussi, BulletStorm, pour qui Epic a très grandement contribué, est bien plus joli grâce à des décors plus variés et plus colorés (Gears 3 en reprend pourtant pas mal d’éléments de design mais sans la variété…). C’est honteux. Et Epic va même jusqu’à abuser des séquences de rail shooter soporifiques à souhait, tellement soporifiques que je me suis REELEMENT endormi en pleine partie (pour le passage sous marin… deux lecteurs pourront confirmer puisqu’ils jouaient avec moi à ce moment là…). Vous imaginez ? Je me suis endormi sur ce qui est sensé être l’aboutissement parfait du gros jeu d’action bourrin… Pitié ! C’est bien là mon sentiment final sur ce jeu : chiant. Décevant. Le mode en ligne dans la droite lignée (cool) des précédents épisodes n’arrive pour autant pas à sauver cette sensation honteuse du « heureusement que je ne l’ai pas acheté ». Gears of War est mort. Mais il a tout de même le mérite d’offrir une réelle fin (prends ça Halo !). Bon ça ne les empêchera pas de balancer des DLC et sûrement même un quatrième volet (préquelle ?), business is business, mais au moins ils ne se sont pas foutu de notre gueule là-dessus. Maintenant je passe à autre chose, circulez, y a plus rien à lire.

Franchement, je ne sais pas ce qu’a bu la presse, à quelle drogue ils ont eu droit, ou le nombre de billets qu’ils ont touché pour trouver Gears of War 3 aussi génial, mais ça me fait peur.

4 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *