Citation

Yes Wii can - Barack Obama

 

Xbox 3, pourquoi je vais faire mon coming out ?

Même si j’ai eu la première Playstation, depuis la sortie de la Xbox je l’ai toujours soutenue face à sa concurrente, jusqu’à être considéré par certains (à tort ou à raison, ce n’est pas la question) comme un fanboy. Pourtant, aujourd’hui je m’apprête à lâcher Microsoft. Explications…

Moi, moi et encore moi

Il est de notoriété publique que je possède un égo surdimensionné. Je ne m’en cache d’ailleurs pas ; pis j’en joue beaucoup. Cela n’étonnera donc personne que je profite de Polygamer pour parler de moi. Mais derrière ce narcissisme outrancier, ce sont de vrais problèmes que je veux soulever, ceux qui sont en train de pourrir l’industrie du jeu vidéo, sous l’impulsion évidente de Microsoft et de sa Xbox. Ce n’est pas nouveau d’ailleurs, car si on y réfléchit bien, qui a démocratisé les jeux finis à la truelle qu’on patche ensuite, les DLC abusifs et les modes multi obligatoire ? Certes, les véritables responsables sont les éditeurs et leurs choix en carton, mais c’est bel et bien la 360 qui a favorisé ce climat nauséabond. Bien entendu, Sony n’est pas en reste. Pas plus que Valve et son Steam sont des saints désintéressés. Mais il reste dans la politique Playstation et PC, des bribes du jeu qui nous faisait chavirer naguère. Chose qui n’existe plus chez Microsoft depuis l’avènement de Kinect.

En effet, depuis qu’ils ont sorti leur capteur qui ne marche jamais, Microsoft n’a plus jamais sorti un seul vrai jeu. En même temps, comment le pouvaient-ils encore, puisqu’ils ont fermé tous les studios susceptibles de développer de bons jeux, pour ouvrir des studios dédiés à la famille et à l’Entertainment. Même Rare, a qui ont doit quelques-unes des plus belles perles de mon enfance, n’est plus qu’une usine à fabriquer des avatars. Tout ça pourquoi ? Pour des titres casual qui usent et abusent de Kinect. Des titres qui, pour 99% d’entre eux, se révèlent injouables étant donné que leur capteur est incapable de capter quoi que ce soit. Alors certains diront que tout ceci c’est à cause de la Wii, et quelque part ils n’auront pas tort. Mais regardez Sony. Ils ont sorti leur Move pour surfer sur la vague du motion control, mais ça ne les a jamais empêché de continuer à sortir des jeux au pad.

Better with Kinect… Mais oui bien sûr

Bref, la 360 est déjà en train de plonger dans les abysses de la médiocrité depuis une poignée d’années (deux, peut-être trois). Quand j’y pense, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette année je me suis offert la PS3. Sans doute voulais-je palier à ce manque provoqué par Microsoft et sa politique 0% de jeux vidéo. Bon, de vous à moi je ne suis pas vraiment convaincu du bien-fondé de mon achat encore, tant j’ai trouvé les Uncharted, LittleBigPlanet et autres Heavy Rain décevants (pour ne pas dire pire), mais il me reste les J-RPG pour me rassurer. Bref, ce n’est pas le sujet. On parlait des errances de la 360, et le problème c’est que sa successeuse semble partie pour emprunter la même voie moisie. Bien entendu, la console n’ayant pas encore été annoncée, on ne peut que spéculer, s’en tenir aux rumeurs plus ou moins crédibles. Mais considérant les efforts financiers faits par le constructeur américain pour fabriquer et promouvoir Kinect, il ne fait aucun doute que le capteur nouvelle génération sera au cœur de sa prochaine console.

De la même manière, je l’imagine mal se détourner de ses objectifs Entertainment. Avec sa Xbox, Microsoft veut devenir l’îlot central de votre salon, pour surfer sur Internet, regarder des films, écouter de la musique et, accessoirement, jouer. C’est cet « accessoirement » qui me dérange. D’autant plus que selon Microsoft, jouer désormais ça veut dire « gesticuler bêtement devant son écran pour que votre avatar fasse des trucs rigolos avec un ballon ou tout autre objet du quotidien ». Alors ok, il restera toujours les jeux des éditeurs tiers, mais vu comme c’est parti avec la 360, il y a fort à parier que le constructeur va leur mettre la pression pour intégrer des fonctionnalités Kinect 2 à tous leurs jeux. Je veux bien admettre également que leur prochain capteur sera peut-être enfin au point. Peut-être que les jeux Kinect sur Xbox 3 fonctionneront enfin et qu’on ne sera pas obligé de répéter les gestes 42 fois pour que la console finisse par les comprendre de travers. Mais qu’importe. Je m’en tape le gland contre une scie égoïne de devoir faire de grands gestes comme un con pour jouer ! C’est d’autant plus aberrant que Microsoft a construit le meilleur pad jamais sorti sur une machine de jeu.

Le joueur ou sa famille ?

Quand on connait le prix auquel ces consoles sont généralement vendues à leur sortie, ça me ferait mal de me retrouver avec une machine à mater des films et à jouer à Angry Birds avec son corps. En même temps, il est tout à fait possible, voire même probable, que Microsoft redonne dans le gamer bio pour promouvoir sa Xbox 3. Même si l’industrie du jeu vidéo a fait d’énorme progrès dans le cœur de la population, pas sûr du tout que les parents qui ont acheté Kinectimals à leur gosse soient prêts à rempiler avec une nouvelle bécane hors de prix. Microsoft va donc sans doute miser sur les joueurs pour leur lancement, mais après ? Admettons que leur console fonctionne, qu’ils rameutent les familles. Croyez-vous qu’ils vont continuer à supporter les joueurs ? L’histoire nous a appris, dans la douleur, que non. Entre les joueurs et le grand public, Microsoft a clairement choisi son camp ces dernières années.

De plus, investir dans une console aujourd’hui, semble un pari risqué. Je ne sais pas vous mais perso, quand j’ai vu les premières images de jeux « Next Gen », je n’ai pas été impressionné. J’ai l’impression de déjà voir ça depuis un an sur PC (enfin pas sur le mien). Je trouve l’évolution beaucoup moins flagrante que lorsqu’on est passé de la Xbox à la 360. Du coup, quand on voit l’empressement des éditeurs à vouloir toujours des technologies plus poussées, va-t-on voir un cycle de consoles réduit à trois ou quatre ans ? Rappelez-vous ce que disait Sony lorsqu’ils ont présenté leur PS3 : Une console conçue pour durer dix ans… Au bout de six elle est remplacée, et je suis loin d’être convaincu que les éditeurs vont continuer de la supporter pendant quatre ans. Si, sans doute que Fifa et Call of Duty vont continuer à sortir dans des versions downgradées… mais c’est tout.

Le retour en grâce du PC

Mon problème dans tout ça, c’est que si je désavoue la prochaine Xbox, vers quoi vais-je me tourner ? La logique voudrait que ça soit vers le PC. Le marché est en plein boum, les jeux sont moins chers et les éditeurs en font de plus en plus leur cible principale. Mais est-ce que ça va durer ? Parce que faut pas se leurrer, si aujourd’hui c’est la version PC qui est mise systématiquement en avant, c’est parce que c’est une vitrine technologique, ça vend du rêve… bref, ça fait gagner plein de pépettes. Et puis c’est une façon de mettre la pression sur les constructeurs, en disant aux joueurs « Regardez ce qu’on sait faire ! Malheureusement les constructeurs nous freinent en ne lançant pas leurs prochaines machines » (ça a marché d’ailleurs). Alors demain, quand l’écart technologique va considérablement se réduire (du moins pour deux ou trois ans), et qu’un jeu console sera vendu deux fois plus et deux fois plus cher, je suis moins sûr que les éditeurs restent aussi zélés avec leurs adaptations PC qu’en ce moment.

Et puis surtout, l’ayatollah du Fifa que je suis (doublé du fan de J-RPG), a bien du mal à s’imaginer sans console. Parce que s’il y a bien des catégories où le PC a encore du mal, c’est bien sur la simu sportive (allez au diable avec vos Cycling Manager !) et le jeu de rôle japonais. Moi sans Fifa, ce n’est même pas envisageable. Pour moi Fifa c’est une religion. Je ne me peux pas m’en passer. Je suis un peu la Christine Boutin du Fifa… même si ça me fait mal de l’avouer. Bref, à part si je deviens miraculeusement pété de thunes et peut investir dans une console ET un ordi, je pense que je ferais l’impasse sur le gros PC d’enculé (par contre l’investissement dans une config un peu plus gonflée que mon actuelle est tout à fait envisageable).

Peur de l’avenir

Ma prochaine bécane ne peut qu’être une console, et le choix s’avère plus que réduit (le premier qui évoque la WiiU se fait bannir à vie). Le hic étant que la PS4 ne m’a pas, mais alors PAS DU TOUT, fait souiller mon calecif. J’ai un peu peur d’opter pour la future Sony par dépit, résigné à vivre une génération de merde, accroché à mon Fifa annuel comme une moule sur son rocher mazouté par BP. Pour la première fois depuis bien longtemps, mon enthousiasme à l’approche d’une nouvelle génération est au plus bas. Celle-ci m’a complètement blasé et la prochaine me parait un peu light. J’ai l’impression que d’ici 2015, même les smartphones feront la misère aux PS4/Xbox3, c’est dire la confiance qu’elles m’inspirent. J’espère me tromper. L’avenir nous le dira… et dans pas si longtemps.

L’E3 2013 sera plus que révélateur du futur du jeu vidéo. Après quelques années à se faire chier devant des conférences moisies, on espère tous pouvoir nous émerveiller à nouveau et s’exciter comme des pucelles à chaque annonce. Mais on a également tous peur que Sony comme Microsoft se vautrent royalement (Bon, Nintendo s’est acquis que leur conf’ sera merdique). Que les jeux montrés soient toujours aussi ennuyeux (un Call of Duty plus joli, reste un Call of Duty). Que l’orientation soit toujours plus centrée sur la famille et le multimédia. Et si c’est le cas, ça pourrait sonner le glas d’une passion qui m’anime depuis trente ans, et tirer un trait définitif sur le jeu vidéo tel qu’on l’a connu, tel qu’on l’a aimé. Et ça putain, ça me ferait chier !

Par Fylodindon, le 10 mars 2013

 

Pages 1 | 2 | 3

Avatar de draconnian

En te lisant,au début,je n’était pas d’accord...au début.Je ne vais pas répété ce que tu a dit,mais clair que ça fait un moment que ma box n’a pas fait tourné un jeux exclusif xbox...le dernier c’etait halo 4,et avant,ben de mémoire,sans vérifier ma liste,impossible de dire.
Comme toi,je pourrais pas jouer sur pc,parce que ça me gonfle pour diverse raison et que le sujet est pas la,et dut coup ça sera ps4 ou xbox 3.
D’un coté on a une ps4 hyper connecté et moi facebook et youtube sur ma console je m’ en fout,et en plus j’ai une connection de pauvre.Et de l’autre une xbox ou tu comptera surement une ou deux exclu par an(gear et halo,et l’année suivante forza et heuu fable ?!?)
Par contre moi la conf sony m’a pas si ennuyé que ça(peut être parce que je regardé une version commenté et que les mecs me faisait bien marré),et ils m’ont donné un petit peu envie quand même.
Maintenant j’attends l’E3,et là je ferait moi choix.Si crosoft nous bloquent l’occaz comme dit la rumeur,je vais chez sony.J’espère toujours prendre la grosse claque graphique sur des jeux pas encore révélé,mais j’en doute.

draconnian, le 10 mars 2013 à 13h21
Avatar de Walid

Ah enfin tu réalise que la xbox360 et le forcing/bullshit/marketing viral de microsoft a fait un mal considérable à cette industrie, sans parler des éditeur que l’on connais tous qui ont profiter de ce merdier pour sortir des truc plus ou moin légale...

Franchement je crois que si tu veux une console, la PS4 sera ta seule option, parce que la xbox 720 va juste être le cancer de la métastase qu’était devenu la 360. J’espère qu’on regarderas tous ensemble la conférence microsoft pour bien ce marré (ou pleuré et ce suicider) :D

Ensuite investi dans une bonne tour, si tu veux je peux te donner tout les composant idéale en fonction de ton budget. Le PC commence doucement à revenir vers son age d’or 96-2007,

Sincèrement, PS4+PC et tu seras golden.

Walid, le 10 mars 2013 à 13h32
Avatar de Isaac

Pour moi c’est vite vu.

J’ai eu les trois Playstation et je n’en ai regretté aucune. En revanche, j’ai bien regretté d’avoir acheté les deux Xbox...

Du coup, sans hésiter, ce sera la PS4 et non la prochaine Xbox. Par contre, je ferai comme d’hab’, j’attendrai que le prix baisse. Surtout que pour le moment j’ai encore de quoi faire sur PS3 pour les deux années à venir (avec tous mes jeux de retard).

Isaac, le 10 mars 2013 à 13h45
Avatar de Fylodindon

Pareil, je ne pense pas me prendre une nouvelle console au launch... A moins que je touche un héritage d’ici là.

Sinon Walid, ce n’est pas nouveau que j’impute la dérive du jeu vidéo à Microsoft et sa 360. Dans la mesure où la Playstation n’a fait que copier (le bouton guide, les succès, le tout connecté, etc.), sa responsabilité est moindre (mais réelle tout de même).

D’ailleurs ça aussi c’est un des trucs qui me fait un peu chier avec la Playstation. Avant Sony était un moteur pour l’industrie. Aujourd’hui, ils s’alignent juste sur les autres en copiant plutôt qu’en innovant. J’en attendais plus de la PS4, car j’aurai voulu qu’elle marque un changement dans le jeu vidéo, qui en aurait bien besoin. Alors que là, elle va juste faire de la 360 gonflée aux hormones de croissance (comprenez, les mêmes jeux chiants mais en plus beau).

Fylodindon, le 10 mars 2013 à 14h21
Avatar de Walid

Je pense que tout le monde seras d’accord pour dire qu’il est inintéressant de prendre une console "next gen" à sa sortie (putain j’aime pas ce terme à la con).

Le line up au début seras juste du recyclage de jeux gris/marron et jaune pisse auquel on as eu droit pendant toute une gen, le "we want the call of duty audience" seras de la partie. En tout cas j’attends de vrai jeux avant de reprendre une console, cette gen m’as bien dégouté.

Walid, le 10 mars 2013 à 14h34
Avatar de LOGAN GRIMNAR

C’est pas faux... Mais c’est loin d’être vrai. Moi perso je me suis amusé comme un dingue sur Forza Horizon et Halo 4, si on ajoute les GoW et FM il y a vraiment de quoi faire en exclu. En effet Microsoft à sa part de responsabilité dans la casualisation du marché, mais pas plus que SONY, Nintendo, les éditeurs et les consommateurs.

LOGAN GRIMNAR, le 10 mars 2013 à 21h26
Avatar de POPOFZ

Mouais, en gros, Microsoft c’est comme Polygamer, plus ça va et moins ça parle jeux vidéo !! Ils vont p’t’être se mettre aux jeux de carte !! Mouhahaha......... :D

POPOFZ, le 11 mars 2013 à 16h55
Avatar de K.mi

En même temps si vous vous souvenez de chaque lancement de consoles de chaque gen, il n’y a jamais eu de baffes technologiques (à part pour la PSOne pour le passage à la 3D)... Vous ne vous souvenez pas en 2005 à la révélation de la 360 ? Tout ce qu’on a vu c’était laid et à peine plus évolué qu’avant, tous les graphismes avaient un aspect plastoc etc. C’est toujours après un an (voire deux) d’exploitation qu’on commence à avoir des trucs bien plus classes.

Le reboot de Thief c’est un mauvais exemple, le jeu ça fait des années qu’il est développé sur une config’ PS3/360, ça fera comme Kameo à l’époque par exemple, un jeu développé pour une gen précédente et qui sort sur "next gen" uniquement. Il aurait fallu choisir KillZone 4, bien plus joli qu’un jeu PS3 (et in-game, même Jimmy Fallon y a joué dans son émission), mais pas non plus fou, mais quand même plus évolué graphiquement, c’est plus représentatif d’un jeu "next gen" à mon sens. Même si c’est un KillZone et que ça ne réinvente pas la roue, au contraire sur ce qu’on a vu, c’est d’un classicisme effarant...

Moi j’attends de voir aussi ce que Microsoft va montrer et surtout ce que Valve va montrer pour me décider. Sur Xbox y a quand même le Live Arcade avec pas mal de pépites que seul (à mon sens) Steam peut contrer. Les J-RPG j’m’en cogne et FIFA sur PC ça peut m’aller tout de même. Mais bon... Pour le moment niveau consoles Sony a aussi ma préférence à l’inverse d’il y a 5 ans, les studios qui bossent en exclu pour eux me font bien plus fantasmer, Uncharted m’a fait kiffer, j’aime le taff de Quantic Dream, rien qu’avec ces deux choses là ça fait deux fois plus d’intérêt pour la PS4 que pour la prochaine Xbox.

Je n’oublie pas non plus que sur cette gen, on a eu pas mal de titres brillants et qu’une majorité étaient multisupports...

K.mi, le 11 mars 2013 à 17h57
Avatar de Walid

Sauf que cette fois la PS4 à une architecture très similaire au PC, il maitriserons complétement la machine en à peine 1 ans. Tu ne verras presque aucune différence entre ce que tu as vue et ce que tu verras après 4 ans d’exploitation de la machine. En tout cas de différence technique, l’artistique c’est autre chose.

Jouer à Crysis 3 sur PC maxed out 1600p quand vous aurez l’occasion, ça va vous choqué, premier jeu VÉRITABLEMENT next gen. Killzone 4 est plutôt dégueulasse en comparaison !

Bon après c’est sympa sans plus comme FPS.

Walid, le 11 mars 2013 à 18h13
Avatar de Fylodindon

Je ne suis pas d’accord avec toi K.mi... J’ai trouvé qu’il y avait un réel choc technologique à la sortie de la 360.
Certes, le vrai coup de massue est arrivé avec Oblivion et Fight Night, mais des jeux comme Condemned ou autres titres du launch, mettaient déjà clairement une baffe par rapport aux jeux Xbox.

Bon, après y a sans doute le passage aux télés HD qui y est pour quelque chose.

Fylodindon, le 11 mars 2013 à 19h00

Pages 1 | 2 | 3


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>