Recherches à la con des internautesQueu de bourrin

Ma copine devait me chercher sur Google.

 

Wild, la sensation de la Gamescom 2014

Alors que Beyond Good & Evil 2 se fait attendre, Michel Ancel a sorti de sa besace un titre plutôt surprenant qui a dors et déjà marqué la Gamescom 2014 de son empreinte.

Il y a quelques jours de cela, Michel Ancel annonçait officiellement rejoindre l’équipe d’un tout nouveau studio indépendant basé dans sa ville de Montpellier, Wild Sheep Studio, tout en conservant un poste de directeur créatif chez Ubisoft (pour qui il bûcherait visiblement sévère sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur - Beyond Good & Evil 2 très probablement). Une annonce étonnante tant le créateur a depuis sa jeunesse une attache forte avec la firme, mais qui reste cohérente avec les valeurs d’originalité et de liberté qu’il véhicule. Histoire de bien allécher, une partie de ses plus fameux collaborateurs participent à l’aventure à ses côtés à commencer par Christophe Héral, le compositeur.

On pouvait s’attendre à quelque chose de créatif et d’original mais il aurait été difficile de deviner qu’il s’agirait d’un jeu de survie pré(sque)historique et surnaturel au design cartoonesque mais pas trop. Ceux qui pleurent encore l’annulation de B.C. sur la première Xbox y verront sûrement plusieurs similitudes, ce qui à titre personnel me touche particulièrement. Open world gigantesque que l’on devine online et dont la map avoisine le nombre de kilomètre carré du continent Européen, possibilité d’incarner humains comme animaux (ou autres), fonds sous marins à explorer, divinités chelou sous lesquelles se prosterner, saisons climatiques mettant à l’épreuve le joueur, le tout dans un moteur maison. N’importe quel autre effet d’annonce similaire aurait blasé tout habitué des conférences jeux vidéo. Mais ça sort de la bouche de Michel Ancel. Un homme qui n’a jamais fait rien d’autre que de proposer aux joueurs ce qu’il annonce (sauf lorsqu’il s’agit de la mise à disposition pour tous de l’Ubi-art framework et qu’il est freiné par Ubisoft...). Et qui n’a jamais fait rien d’autres qu’une grande majorité de très bons jeux.

Autre surprise en cette triste époque de blabla marketing galvaudé, il s’agit d’une exclusivité PS4 qui serait visiblement définitive puisque Sony participerait pleinement à l’aventure.

On en sait peu sur ce Wild, on n’est sûrement pas prêt de le voir sortir, on ne saisit pas encore précisément ce que l’on devra y faire, mais nous qui attendions les premiers "vrais" jeux de nouvelle génération pensés directement pour, voilà enfin un titre qui ressemble à quelque chose d’ambitieux, d’original et qui suscite l’attente.

En tout cas moi je l’attends déjà à fond la caisse. Bordel !

Par K.mizol, le 13 août 2014

 

Pages 1 | 2 | 3

Avatar de Fylodindon

C’est plutôt joli et original, mais pour moi la sensation de la GamesCom, c’est Quantum Break. Ne serait-ce parce qu’on ne sait absolument rien de ce Wild.

A l’heure qu’il est, ça peut aussi bien être le jeu du siècle qu’un putain de soufflé qui retombe au bout de dix minutes de jeu. Bref, avant de m’impressionner, il va d’abord falloir que je comprenne quelque chose et que je vois autre chose qu’un trailer target render.

Fylodindon, le 13 août 2014 à 09h54
Avatar de sseb22

"sauf lorsqu’il s’agit de la mise à disposition pour tous de l’Ubi-art framework et qu’il est freiné par Ubisoft..."

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir toujours gardé ça en tête :o

sseb22, le 13 août 2014 à 12h27
Avatar de K.mizol

Bah Quantum Break m’a hyper déçu encore une fois, un shooter dans lequel tu manipules le temps y en a d’autres. J’imagine qu’il y aura une histoire sympa, Remedy oblige, mais si c’est dans la lignée d’Alan Wake ça cassera pas trois pattes à un canard. En même temps t’es pas objectif quand tu dis ça, c’était déjà ta sensation du salon avant même que la Gamescom n’ait commencée :D

K.mizol, le 13 août 2014 à 12h27
Avatar de K.mizol

@sseb22 : Ouais... J’ai dans l’idée que c’est une des raisons qui a poussé Michel Ancel à partir à l’aventure en indépendant, même si on ne le saura probablement jamais. D’ailleurs je ne serais pas étonné qu’après BG&E 2 il se casse définitivement d’Ubi.

K.mizol, le 13 août 2014 à 12h34
Avatar de Fylodindon

Oui, j’en conviens... J’ai tellement adoré Alan Wake (et les 2 Max Payne) que j’attendais déjà Quantum Break avant de le voir.

Mais ça ne change rien au fait que mon idée du jeu vidéo aujourd’hui, c’est pas forcément le truc le plus original qui soit. Je n’ai pas envie de vivre des expériences singulières, comme semble être ce Wild, car dans 99% des cas c’est chiant. Jouer un mouton ou une carpe dans un monde gigantesque, ça ne m’attire pas le moins du monde. Alors que d’un autre côté, un TPS sans grande originalité, mais bien conçu et surtout bien écrit, ça me prend aux tripes.

Ma vision du jeu vidéo, outre les jeux multi qui sont purement ludiques, c’est de vivre des aventures, pas des expériences. Les trucs comme Spore et Cie, c’est novateur, une prouesse souvent même, mais ça me lasse au bout de deux heures. J’ai besoin d’être motivé pour continuer un jeu, et rien ne me motive autant qu’une chouette histoire. Le meilleur exemple étant Spec Ops, qui m’a foutrement marqué alors que c’est un TPS générique.

Après, je conçois très bien que certains peuvent kiffer ce genre de trips, c’est juste pas ma came. J’aurai 100 fois préféré qu’on nous montre la suite de BG&E que ça. Surtout que ça ne montre rien, encore une fois.

Fylodindon, le 13 août 2014 à 12h54
Avatar de K.mizol

T’es quand même un peu paradoxal, tu passes ton temps à dire en interne que le jeu vidéo est chiant et rébarbatif et là tu sors que ce que tu veux c’est un TPS classique mais bien fichu :D

Wild est la sensation du salon parce qu’on ne l’attendait pas du tout, qu’il est original, que c’est un génie derrière qui n’a que très rarement déçu (si ce n’est jamais) et que son concept cherche à innover. Et je ne pense pas que dans l’idée ce soit du Spore, ça ressemble plus à du B.C. comme je le dis dans l’article. La survie est au centre du concept.

J’aime particulièrement les jeux à histoire mais j’ai été déçu par Alan Wake (en terme d’ambiance à la Twin Peaks, Deadly Premonition est 100 fois meilleur et 100 mieux écrit) si bien que Quantum Break ne m’attire pas spécialement. En plus t’abuses un peu parce que The Order 1886 ça sent carrément le TPS d’aventure ultra maîtrisé, avec une histoire originale, en gros ce que tu dis attendre d’un jeu vidéo, mais là tu chies dessus :D Paradoxal disais-je ! :D

K.mizol, le 13 août 2014 à 13h28
Avatar de K.mizol

PS : Alan Wake reste un bon jeu pour autant, qu’on se comprenne. Je l’ai même gardé dans ma collec’, c’est pour dire. Et si l’histoire de Quantum Break est géniale je dis pas, ça m’attirera, mais en tant que tel, là, comme ça, il ne dégage rien. Difficile d’en faire la sensation du salon à mon sens.

K.mizol, le 13 août 2014 à 13h31
Avatar de Fylodindon

Bah je passe mon temps à dire que le jeu vidéo est chiant et rébarbatif parce que le jeu vidéo reste majoritairement un média pour ados, avec des scénarii de blockbusters comme on en voit des tonnes au cinoche (surtout en ce moment, avec tous les trucs débiles sur les super-héros... ouais j’aime pas les super-héros, ça se voit ?). Ce n’est pas parce que le gameplay est classique. Alors c’est sûr, quand t’as pas d’histoire et qu’en plus, c’est classique, là on est d’accord, ça ne vaut pas un pet.

Quant à The Order, j’aime déjà pas le design tout gris, et là pour le coup, pour être classique, c’est très très classique. On dirait un mod de Gears of War tellement y a même pas l’ébauche d’une feature originale. Après si l’histoire est géniale, pourquoi pas. Mais là comme ça, on ne dirait pas. Certes l’univers steampunk peut plaire (m’enfin ils n’a pas inventé le steampunk non plus et ça fait un peu Dishonored du pauvre à mon sens), mais c’est pas parce que t’as un univers pseudo-original que t’as une bonne histoire.

Une histoire d’élu à la con qui bute tout le monde pour sauver l’humanité, ça reste une histoire d’élu à la con qui bute tout le monde pour sauver l’humanité, que tu la retranscrive dans un univers contemporain, futuriste, steampunk ou fantasy (je ne dis pas que c’est l’histoire de The Order... je généralise).

Fylodindon, le 13 août 2014 à 17h24
Avatar de Nachcar

Alors moi je ne vois rien d’original dans le jeu pour le moment. De ce que je comprend, tout du moins ce que laisse penser le trailer c’est qu’on est face à un énième je de vie/survie en monde ouvert. C’est pas comme si c’était la grosse tendance actuelle... Bon ok ça semble plus poussé que les productions actuelles mais on en attend pas moins d’un jeu AAA. Oui, parce que pour le moment les jeux du genre sont tous (ou presque) le fait de petits studios.

Alors peut-être que quand on en saura plus je changerai d’avis mais pour le moment il n’y a rien d’original. Ceci dit j’aime le genre survie mais j’ai toujours été rebuté par le coté assez "artisanal" et non abouti des jeux dispo pour le moment.

Nachcar, le 14 août 2014 à 17h16
Avatar de K.mizol

C’est con comme argument, si demain y a un FPS qui sort tu vas dire que c’est pas original parce qu’il existe plein d’autres FPS ? :D

Wild est un jeu de survie basé visiblement essentiellement contre la nature, ce qui n’existe pas. Et pour le Pvp visiblement c’est une histoire de chaîne alimentaire, ce qui n’existe pas non plus.

Je comprends pas comment ne pas trouver ça original sans déconner... Que ça n’intéresse pas je veux bien mais dire que ce n’est pas original...

K.mizol, le 14 août 2014 à 18h16

Pages 1 | 2 | 3


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>