Recherches à la con des internautesComment ne pas mourir en multi sur lost planet ?

En évitant les balles !

 

Watch_Dogs, la sensation de l’E3 2012

Alors que les précédentes conférences étaient particulièrement soporifiques et que l'on se dirigeait vers un E3 sans aucune surprise, Ubisoft a conclu son event par une démo de gameplay d'un tout nouveau jeu - dont personne n'avait entendu parler - très intriguant...

"Aujourd’hui tout peut-être hacké", c’est la phrase de conclusion du trailer à l’ambiance très conspirationniste et technologique de Watch_Dogs. Par l’intermédiaire de schémas, de graphiques et d’une voix off, on nous pose l’ambiance. En 2003 aux Etats-Unis toute une partie du nord est du pays s’est retrouvé dans un black-out total privant 55 millions d’habitants d’électricité. 11 personnes sont mortes dans le noir dans l’état de New York. Le responsable était un individu ayant exploité une petite faille dans la chambre du système de transmission de contrôle électrique en la piratant, avant de prendre la fuite.
10 ans plus tard, les systèmes modernes ont progressé de manière exponentielle. 2011 a marqué l’arrivée du premier CTOS (Central Operating System) aux Etats-Unis. Grâce à ce système de contrôle centralisé, un simple ordinateur peut diriger une ville entière (pylônes électriques, lignes de métro, feu tricolores, caméras de surveillance, centrales nucléaires etc, tout est connecté au CTOS). Mais qui contrôle l’ordinateur ?
Il s’agit de sociétés privées qui ont tout à gagner en prenant la possession d’un CTOS. La collection de données personnelles en est la marchandise clé. Nous ne sommes plus considérés comme des individus propres, mais comme un réseau de données gigantesque comprenant absolument tout ce qu’on représente, de notre carte de crédits jusqu’à notre façon de penser. Nous n’avons pas qu’une valeur marchande. Le CTOS répertorie et relie tout ce que nous sommes à tout ce qu’on utilise physiquement quotidiennement, les véhicules, les distributeurs de billets, les téléphones, les ordinateurs personnels etc, toutes les données sont interconnectées. Des arnaques par email provenant du Nigéria à la consultation de pornographie hardcore, du shopping en ligne aux services d’urgences...

Pour ponctuer le tout, une démo de gameplay est intervenue, directement jouée sur scène. J’ai récupéré la version direct feed :

Aiden Pearce est le héros principal de cette démo et il est crédité comme le héros principal du jeu d’après le communiqué de presse d’Ubisoft, c’est un expert en hacking visiblement recherché, qui a accès au CTOS. Il "connait la vérité". Le jeu est en monde ouvert, c’est un élément important concernant l’envergure et l’ambition du game design. Lors de la conférence d’Ubisoft la fin de la démo était légèrement différente, avant qu’Aiden ne prenne la fuite en bagnole, la caméra a switché vers un autre personnage, jouable, sur les toits. Au dessus de lui se trouvait son nom ressemblant particulièrement à un pseudo de joueur "Bixxel_44", alors qu’il regardait en contrebas le personnage d’Aiden Pearce - au dessus duquel était indiqué "A.Pearce" - prendre la fuite en voiture. Le dénommé "Bixxel_44" a alors reçu un objectif par téléphone provenant d’un mystérieux intermédiaire, il est alors apparut "New Group Objective > Protect Aiden Pearce". Puis il s’est mis à courir. Avant que la démo ne s’arrête, on a tout de même pu distinguer sur un plan aérien quelques flèches indiquant potentiellement d’autres pseudo... Est-ce là le signe d’un très ambitieux MMO ? D’un titre cross play entre solo et multijoueurs à la feu The Crossing ? Tout porte à croire que c’est l’un des deux ou quelque chose sur cette voie.

Ubisoft a donné très peu d’informations sur Watch_Dogs, ni date de sortie, ni plateforme (le site presse d’Ubisoft indique tout de même PS3, Xbox 360 et PC, même si rien n’est officiellement annoncé). Techniquement c’est plutôt joli, les graphismes sont bien léchés, les animations impressionnent. Certes les fusillades finissent par intervenir comme n’importe quel jeu lambda mais le game design semble surtout mettre en avant le contrôle et piratage à grande échelle du monde qui nous entoure, intéressant.

C’est développé par tout un tas de vétérans de l’industrie basés à Montréal qui bossent sur le projet depuis au moins deux ans. La toile s’enflamme déjà beaucoup sur Watch_Dogs et s’imagine devant un jeu de la prochaine génération. Le fait qu’aucune plateforme ni date de sortie soit annoncée peut aller dans ce sens, le fait qu’Ubisoft l’annonce comme "révolutionnaire" et comme son "futur" aussi. Mais concrètement, pourquoi présenter un jeu de la prochaine génération alors qu’aucune machine n’a encore été annoncée par les constructeurs et qu’on distinguait clairement la personne sur scène manipuler un pad PS3 ? Ce serait du jamais vu et j’aurais du mal à en comprendre l’intérêt...

En tout cas, si Ubisoft montre souvent qu’ils sont capables - comme n’importe quel éditeur - de massacrer leurs franchises en les sacrifiant sur l’hôtel du rythme de sortie industriel (dernier exemple en date lors de cet E3 : Splinter Cell : Blacklist qui n’a pour ainsi dire plus rien à voir avec un jeu d’infiltration), ils prouvent qu’ils font parti des rares à travailler également sur de nouveaux jeux gamers ambitieux.

Par K.mizol, le 5 juin 2012

 
Avatar de POPOFZ

C’est vrai qu’il a l’air classe lui aussi ! On dirait un GTA avec une vraie réalisation !?! :p

POPOFZ, le 7 juin 2012 à 13h40

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>