Recherches à la con des internautessoldat accroupis armure

C’était pas facile de faire caca pour un chevalier

 

Walking Dead S02E01 : All That Remains, la nalyse

C'est reparti pour un tour !

La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)

Je vous l’introduis tout entier

En mai 2012 lorsque je vous parlais du premier épisode de la première saison de The Walking Dead à travers une Nalyse que le monde entier nous jalouse, peu de personne croyait en ce jeu. Personne ne l’attendait. Rares étaient les médias à en parler. Fan du comics, il m’aura fallut une vidéo de gameplay diffusée quelques semaines avant pour croire en Telltale sur ce titre (malgré leur triste réputation), un peu envers et contre tous. Donc pour une fois je vais un peu me faire mousser d’avoir eu du nez - d’autant que le jeu a marqué l’histoire du jeu vidéo - à l’heure où cette saison 2 est désormais attendue par des millions de joueurs.

Le pitch dans ta potch

Bon alors si vous n’avez pas joué à la Saison 1 vous allez vous faire méchamment spoiler si je vous dis que Lee est mort et qu’on est dorénavant dans la peau de Clementine (en tout bien tout honneur). Faudra pas m’en vouloir mais faut avouer qu’il faut quand même être un sacré boulet pour ne pas avoir jouer à la saison 1 et venir lire ce qui suit. Toujours est-il qu’accompagnée par Christa et Omid quelques temps après le dernier drame en date, votre destin de petite fille s’annonce pimenté.

Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)

J’aurais aimé vous dire qu’avec les millions de dollars engrangés, Telltale a fait de cette nouvelle saison un chef-d’oeuvre de technique et de gameplay. Mais il faudra malheureusement toujours vous fader quelque chose d’assez bancal et rigide qui propose parfois des angles de caméra tellement savamment élaborés qu’on cherche pendant une demie heure un endroit où passer dans une pièce de 3 mètres carré à la con. J’aurais aussi aimé vous dire qu’avec les lingots d’or encaissés, Telltale a pondu une traduction française aux petits oignons dors et déjà disponible. Mais il faudra malheureusement toujours vous cogner une version full english en attendant une mise à jour officielle probablement filée à traduire à des roumains à moignons. J’aurais également aimé vous dire qu’il n’y a aucun bug mais (du moins sur 360) j’ai eu le malheur de découvrir des personnages inertes à des endroits où ils ne devaient vraiment pas être. C’est sûrement pour ça qu’on finira par se demander si Telltale ne se fout quand même pas un peu de notre gueule sur les bords.

Heureusement, même si l’équipe d’auteurs a changé, ils se sauvent par ce qui nous a tous bouleversé dans cette putain de série : l’écriture. Ce premier épisode n’est bien entendu pas suffisant pour savoir si les 4 prochains hisseront ce deuxième volet complet au rang de culte, mais les voyants sont au vert. Toujours basé, comme le comics, sur les rapports humains, ce début de reprise d’aventure vous fera vivre quelques moments particulièrement épiques et amorcera quelques mystères tout à fait intrigants. Pour une fois, on ne se méfiera plus des survivants qui viennent intégrer notre groupe, à la place on se méfiera nous-même du groupe qu’on va éventuellement intégrer en essayant de gagner leur confiance. Brillant.

"All That Remains" offre même quelques instants couture et animalerie pour le moins mémorables (connard de chien), preuve que le studio américain n’a rien perdu de son inventivité et de sa cohérence d’écriture par rapport à l’environnement survie. On reste donc en terrain connu, pour le meilleur comme pour le pire. Mais le meilleur étant ce qui a fait de la première saison un bijou dont les éventuels petits enfants de mes tout aussi éventuels petits enfants entendront parler, on reste enthousiastes et on attend la suite avec impatience. C’est un vrai plaisir de retrouver Clementine et c’est une riche idée de nous proposer de l’incarner, elle qui est d’une fragilité physique certaine. J’aime être impuissant.

Par K.mizol, le 18 décembre 2013

 
Avatar de Fylodindon

Je ne sais pas pour la pièce de trois mètres carrés à la con, mais les escaliers, comment j’ai galéré pour les trouver, bordel de merde ! Et y en a plein le cul de l’absence de sous-titres ! Heureusement, c’est beaucoup plus simple à comprendre que Wolf Among Us...

Sinon, un autre défaut je trouve, c’est qu’en deux ans, une gamine ça grandit beaucoup plus que ça... et j’en sais quelque chose, j’ai deux gamines (enfin ados, maintenant). Je trouve ça un peu con.

Sinon ça fait quand même super plaisir de revoir Clementine, et je kiffe bien de la voir s’endurcir comme ça. D’ailleurs du coup, ça m’influence vachement dans les dialogues, où je choisi presque toujours la dureté dans le propos, tout en suivant la même voie que j’avais suivi avec Lee (rester honnête). Après tout, c’était un peu comme un père pour elle, c’est normal qu’elle marche dans ses pas.

J’ai pas encore totalement terminé l’épisode, mais pour le moment je ne vois pas trop l’intérêt de la save de la saison 1, et encore moins du DLC 400 days. M’enfin, espérons que ça ne soit pas que du flan. Ridicule aussi, le retour d'Omid et Christa... même si concernant Christa, je ne suis pas certain qu'on ne va pas la revoir.

Ah, et comme le dis si bien K.mi : connard de chien !

Fylodindon, le 19 décembre 2013 à 10h41
Avatar de K.mizol

C’est exactement de ça dont je parle, des escaliers, bon alors j’exagère en disant 3 mètres carré, ça en fait bien 6 cette pièce...

Pour la save ça viendra forcément par la suite.

Pour Christa c'est fort possible, dans la bande annonce du prochain épisode on retrouve quelqu'un que Clementine croyait mort, c'est sûrement elle. Ou alors twist c'est Lee et là toute la série perd sa crédibilité :D

K.mizol, le 19 décembre 2013 à 11h59
Avatar de Malmoth

On est (au moins) trois à avoir galéré pour trouver les escaliers. Pour ce qui est des sous-titres, j’espère que TellTale fera appel à de vrais professionnels de la localisation cette fois parce que la saison 1 est une véritable honte.
Et pour le personnage que Clementine croyait mort dans la bande-annonce, y a toute une communauté persuadée que Kenny est toujours vivant. Je me souviens que le passage sous les toits pour sauver Christa peut à la limite laisser planer le doute mais je sais plus si c'est le cas dans la ruelle avec Ben.

Malmoth, le 19 décembre 2013 à 13h28
Avatar de Frensoa

Eh voilà, j’ai pas pu m’empêcher de commencer à lire et de me spolier la saison 1, sur laquelle je viens enfin de mettre la main (oui je sais, mais mieux vaut tard que jamais).

Doudiou.

Frensoa, le 20 décembre 2013 à 09h27
Avatar de K.mizol

Sur un air connu : "B.O.U.L.E.T., ton nom à toi c’est gros boulet, oui tu l’as deviné !"

K.mizol, le 21 décembre 2013 à 01h01

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>