Citation

Putain de bordel à cul, Polygamer c’est une peinture vivante ! - David Jaffe

 

WWE All Stars, de l’Arcade en slip

En choisissant enfin de développer un jeu de catch Arcade simple d’accès, THQ s’ouvre potentiellement de nouvelles portes et sait comment faire craquer les fans en offrant des légendes jouables.

L’histoire du slip

JPEGTout porte à croire que le slip a été créé au début du siècle dernier comme vêtement dédié au sport, comme le prouverait un catalogue de Manufrance datant de 1906 qui en afficherait un, selon la légende (vendu 2 francs avec une variante en tricot de laine douce). A l’époque le sous vêtement masculin de base était un caleçon long, voir une longue chemise, laissant les valseuses se promener pour se faire surnommer ainsi. C’est vrai que faire du sport en laissant ses jumelles virevolter comporte un risque flagrant, ce pourquoi avant 1906 les foulures de testicules n’étaient pas rares. L’athlète a du apprendre dans la douleur que courir, sauter, pousser, lutter, et tous ces trucs d’écervelés, avec un bijou de famille qui dit merde à l’autre n’est pas sans risque...

JPEGVoir des catcheurs en slip, eux qui ont ratés leurs études, qui font ça parce que sinon c’était l’intérim à vie, les athlètes de très haut niveau, ça a donc une logique parfaitement implacable. Mais le slip comporte un risque lui aussi : s’il maintient bien la besogne, il la compresse aussi pas mal et les spermatozoïdes le vivent moyennement bien d’après les scientifiques. Bien que le fait de ne potentiellement pas avoir de gosses n’est pas spécialement dommage pour les catcheurs (vous avez vu leurs gueules ? Ils sont presque tous en travaux c’est pas possible autrement). Par contre, POURQUOI sont-ils à 80% tous en slip sans rien au dessus ? Ca j’ai jamais compris.

JPEGWWE All Stars ne répond pas à ce mystère mais heureusement il joue la carte de l’Arcade et en rajoute sur le design en exagérant un peu les proportions des personnages (et je ne parle pas du contenu du slip). Ils ont l’air marrants et un peu moins handicapés par leur musculature surgonflée qu’en vrai (je ne sais pas si vous avez déjà vu le dénommé John Cena à la téloche mais on a l’impression qu’il est complètement diminué dans sa démarche et ses mouvements, dans son allure, à cause d’un fort abus de salle de muscu). Luxe ultime, si les stars habituelles sont jouables, les légendes le sont aussi (Hulk Hogan, la désormais vedette de films que personne ne veut voir The Rock, et notre français André the Giant y compris).

Pas encore assez ouf dans sa tête

JPEGLe gameplay de WWE All Stars est globalement très plaisant, très accessible, fun, avec une légère profondeur pas si désuète qu’on pourrait le penser. Même s’il y a quelques détails qui grattent comme la fausse bonne idée du martelage de boutons ou des sticks pour se relever après un couché, aspect tristement inhérent à tous jeux de catch (c’est déjà relou dans une simu alors on aimerait bien que ça soit plus simple et agréable en Arcade). Ou encore comme les matchs en cage avec un système pour passer par-dessus complètement con et qui gâche tout le principe de ce type de combats. Ou même lorsqu’il s’agit de se battre à plusieurs et de subir la lourdeur du changement de curseur…

JPEGPar ailleurs les 30 personnages (15 légendes, 15 stars actuelles) ne disposent pas d’un panel de coups assez large. Divisés en 4 catégories (bagarreur, acrobate, grappler et poids lourd) il n’est pas rare d’avoir des doublons de coups dans une même classe. Un peu dommage parce que le nombre de perso (et la possibilité de s’en créer un) et le fait qu’ils soient tirés de vrais sportifs existant devraient amener plus de variété dans les tatanes. Je vous accorde le fait qu’il s’agit de catch et pas de multiples sports de combat, mais c’est peut-être là ou les développeurs auraient du se lâcher un peu plus sans dénaturer les styles, on est dans un jeu d’Arcade !

JPEGLe plus gros reproche que j’ai à faire à WWE All Stars, c’est qu’il a beau être très divertissant et amusant, il lui manque un grain de folie supérieur. Pourquoi ne pas avoir implémenté d’arènes hors ring et des interactions extrêmes avec le décor ? Pourquoi ne pas avoir développé un mode scénario dans la lignée des simu qui paradoxalement sont plus délirantes (avec baston dans les coulisses et compagnie) ? Pourquoi ne pas avoir mis de mode Royal Rumble (qui me semble pourtant indispensable) ? Pourquoi ne pas avoir mis du sang ? Lâchez-vous merde ! Si les développeurs écoutent ces remarques, ce sera sans aucun doute une licence à suivre de très près. En attendant cette toute première itération est un pendant très agréable aux jeux de baston hyper techniques et divertira même les réfractaires aux jeux de catch habituels.

Pas encore assez fou pour son statut de jeu d’Arcade, WWE All Stars gagne tout de même son pari d’être un jeu de combats avec catcheurs agréable et divertissant, simple d’accès et profond à la fois. De plus, faire se côtoyer légendes et stars actuelles offre un mode Fantasy Warfare très sympa. Licence à suivre.

Tags : 360PS3WWE All Stars

Par K.mizol, le 13 avril 2011

 
Avatar de Fylodindon

J’viens de recevoir le jeu, bah j’ai à peine joué que je suis déjà super déçu... Franchement, aujourd’hui sortir un jeu sans autre mode solo qu’une séquence de dix matchs à gagner d’affilée, c’est clairement du foutage de gueule. En plus tu peux créer ton catcheur, mais en fait tu ne peux juste faire qu’un copier coller de ceux déjà existants (qui sont déjà des copier coller entre eux). C’est un peu inutile du coup... surtout que les fringues pour le personnaliser ne sont ni très nombreuses, ni très fun. Pour moi c’est clairement un jeu de flemmards développé à l’arrache histoire de voir si ça peut marcher.

Fylodindon, le 13 avril 2011 à 10h43
Avatar de Tsokoa

Moi ce que j’ai du mal à comprendre c’est le look à moitié réaliste et à moitié cartoon qui fait un peu batard autant aller franchement dans une direction ou une autre.

Tsokoa, le 13 avril 2011 à 11h07
Avatar de K.mi

J’suis pas d’accord pour le look, je le trouve très réussi. Quant au solo il aurait mérité d’être plus développé c’est sûr (par rapport aux autres jeux catch) mais faut quand même remettre les choses à leur place, c’est plus un jeu de combat qu’une simu de catch, t’as un solo de 30 matchs (oui car il y a trois catégories pas une seule) + 15 matchs de Fantasy Warfare. Personne ne se plain quand t’as moitié moins de combat en solo dans un SoulCalibur, Street Fighter ou autres... Tout le monde le prend pour une simu de catch mais il est pas construit comme ça, ils ont mis un esprit Arcade qui s’inspire bien plus des jeux de combats que du catch, à tort certes pour le solo mais ça peut se comprendre et s’excuser.

K.mi, le 13 avril 2011 à 12h42
Avatar de Fylodindon

Moi je trouve ça assez dommageable. Le premier truc que j’ai fait en lançant le jeu, c’est créer mon catcheur. Et après je me suis retrouvé comme un con devant le menu en me demandant ce que j’allais faire comme mode vu qu’il n’existait pas de mode histoire ou carrière. Du coup j’étais un peu désabusé. Et puis les jeux de bastons aujourd’hui proposent tous pléthore de modes... si tu veux faire du jeu de baston, tu ne peux pas te contenter d’un truc à l’ancienne comme ça. Au final, c’est un très bon jeu... pour les années 90.

Fylodindon, le 13 avril 2011 à 12h51
Avatar de K.mi

J’suis pas d’accord y a plein de modes de jeux, bien plus que dans SFIV ! :D 3 catégories solo, le fantasy warfare bien sympa, et dans l’exhibition t’as des tas de sous mode (essaye un match à handicape avec Rey Mystério contre André the Giant et Big Show au passage, tu vas t’amuser...), et puis le online. J’suis d’accord ça aurait mérité un gros truc solo à la catch, c’est sûr, surtout qu’ils pouvaient le faire quoi, mais y a vraiment pas à le basher plus qu’un SFIV ou autres de ce côté là. J’me suis vraiment bien éclaté sur ce jeu et à deux (minimum) il est encore plus marrant. C’est pareil je vois sur les critiques des gros sites qu’il "n’y a pas assez de personnages", bah putain 30 perso j’sais pas dans quel jeu de baston ils ont déjà vu ça mais bon... Le truc c’est que tout le monde le compare à un jeu de catch classique donc forcément il souffre de la comparaison (c’est mal promotionné de la part de THQ on va dire, ils ont pas assez insisté sur l’Arcade).

K.mi, le 13 avril 2011 à 13h11
Avatar de Tsokoa

Dans certains SoulCa il ya eu des modes solo scénarisés très sympa.

Tsokoa, le 13 avril 2011 à 13h33
Avatar de Fylodindon

Ouais, et tu prends Blazblue, en plus des modes classiques t’as un mode legion et un mode histoire. Là c’est juste dix combats à enchainer... et ce n’est parce que tu peux choisir entre combattre dix anciennes gloires ou dix récentes stars que ça créer de la profondeur de jeu de ouf. Après ça n’en fait pas un mauvais jeu, c’est juste que c’est super décevant de se retrouver face à un jeu des années 90 de nos jours. Y avait bien mieux à faire et sans doute sans trop forcer en plus. C’est juste qu’ils ont eu la flemme de bosser le jeu correctement car leur licence star c’est Smackdown. D’ailleurs tu le dis toi-même dans ton test que c’est un jeu d’arcade qui ne s’assume pas.

Fylodindon, le 13 avril 2011 à 13h52
Avatar de K.mi

C’est un jeu d’Arcade qui ne s’assume pas assez parce qu’il n’est pas assez délirant, dis-je. Et je ne dis pas qu’aucun jeu de baston n’a un mode solo, je dis que la plupart des jeux de baston n’en n’ont pas et ceux qui en ont un il ne fait pas 30 combats non plus :) Def Jam FfNY avait un très bon solo bien cool par exemple (hérité des jeux de catch d’ailleurs), ça existe. Et je ne dis pas que c’est très bien ce qui est proposé dans WWE All Stars, j’aurais moi aussi aimé un solo plus conséquent et surtout mieux scénarisé avec baston dans les coulisses etc comme dans les autres jeux de catch, un truc délirant, un mode Royal Rumble qui pour moi est indispensable et LE truc qui manque aux jeux de baston classiques alors que le catch le fait depuis toujours. Je dis simplement que WWE All Stars ne démérite pas par rapport à un grand nombre de jeux de baston classiques d’aujourd’hui niveau modes de jeu et nombre de perso. Mais sur le fond on est d’accord, moins sur la forme.

K.mi, le 13 avril 2011 à 14h05

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>